La coquille Saint-Jacques de Normandie, de la pêche à l’assiette

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 1 min
La Normandie est la première région française de pêche de coquilles Saint-Jacques. Ainsi, le 1er octobre dernier, ils étaient près de 260 bateaux à partir, de Granville à Fécamp, pêcher la coquille. Avec une ressource qui, cette année, s’annonce exceptionnelle, la véritable coquille Saint-Jacques de Normandie a débarqué sur les étals et dans nos assiettes…
Le chiffre
7 coquilles Saint-Jacques sur 10 pêchées en France sont normandes
Ouverte du 1er octobre au 15 mai en Manche, et de fin novembre à fin mars en baie de Seine dite la "zone reine", la pêche à la coquille Saint-Jacques fait vivre toute une filière en Normandie. Avec près de 300 navires de pêche côtière (principalement de moins de 16m) pour 15 000 tonnes par an sur les 25 000 tonnes pêchées en France chaque année, cette pêche artisanale très règlementée. Une bonne gestion des zones de pêche a permis un développement abondant des ressources pour le plus grand plaisir des Français, gros consommateurs de coquilles en général… et plus particulièrement de la meilleure, la coquille Saint-Jacques de Normandie !
Une coquille, deux labels
La coquille Saint-Jacques de Normandie est le premier coquillage vivant, sauvage et non transformé à obtenir deux Labels Rouges, en 2002 pour la coquille entière et en 2009 pour sa noix. Depuis 2015, elle est également agrémentée pour le surgelé. « Délivré par le ministère de l’Agriculture et de la pêche, le Label Rouge est une démarche de filière, tous y concourent, rappelle Dominique Lamort, qualiticien à Normandie Fraîcheur Mer*. Le maillon le plus important est bien sûr le pêcheur qui sélectionne les plus belles coquilles selon la taille (11 cm minimum), la propreté, la fraîcheur… Puis les mareyeurs pour la traçabilité, qu’elle soit vendue entière ou transformée ».
Le fait qu’elle soit sélectionnée et nettoyée à bord des bateaux de pêche et vendue au client final le lendemain de la vente à la criée fait partie des incontournables de la charte qualité du label. De Port en Bessin à Fécamp, en passant par Cherbourg, Grandcamp Maisy, Granville et Dieppe, ses divers ports de débarque, la coquille Saint-Jacques reste assurément le produit phare de la pêche normande et un met d’autant plus facile à déguster quand on réside en Normandie et privilégie les circuits courts, locaux et de saison !
*Soutenu par la Région Normandie, Normandie Fraîcheur Mer est le groupement des marins-pêcheurs, criées et mareyeurs de Normandie créé en 1998.
A l’assaut de la meilleure coquille St-Jacques (c)NFM
Sur l’Equinoxe, les pêcheurs remontent les dragues (c) Frétillet
Des coquilles triées sur le volet (c)NFM
Puis débarquées du bateau (c)NFM
Les mareyeurs prennent le relai (c)NFM
Pour achalander poissonniers, restaurateurs, grandes et moyennes surfaces… (c)NFM
La Grande Débarque
Pour marquer le lancement de la saison de ce produit normand d’exception, la Région Normandie et la filière pêche normande, réunies autour de Normandie Fraîcheur Mer, organisent la Grande Débarque avec de nombreux événements festifs et gustatifs.
Cet événement propose des rendez-vous dans toute la France jusqu’aux fêtes de fin d’année. 150 poissonneries et rayons marée des grandes et moyennes enseignes, ainsi que plusieurs restaurants proposant de la vente à emporter, participent à l’opération.
Les consommateurs peuvent trouver auprès des partenaires de la Grande Débarque des informations pour bien choisir ses coquilles Saint-Jacques, savoir vérifier son origine grâce aux Labels Rouge dont elle bénéficie et la différencier des pétoncles d’importation. Des fiches de recette autour de la coquille St-Jacques concoctées par les trois parrains de cette édition, la cheffe Coline Faulquier et les chefs David Gallienne et Juan Arbelaez, sont également au menu.
2 questions à Quentin Yonnet, patron de l’Alter Ego
L'Alter Ego, bateau de pêche en bois de 12m – Port en Bessin (Calvados)
La coquille Saint-Jacques est-elle au rendez-vous ?
Les coquilles sont là ! Grâce à une bonne gestion, la ressource s’améliore tous les ans. La saison s’annonce bonne, les prix sont corrects malgré les périodes de mauvais temps qui jouent sur l’apport en pêche. Nous attendons de voir ce que cela va donner une fois l’ouverture en baie de Seine, fin novembre, une zone de pêche où les coquilles sont exceptionnelles. De plus, cette année, les Anglais sont venus dans les zones au large en même temps que nous, alors qu’habituellement, ils y sont 15 jours avant. Peut-être l’effet Brexit ?
La pêche est-elle perturbée par les mesures liées à la pandémie ?
Nous sommes quatre sur l’Alter Ego et nous continuons de travailler et à sortir en mer malgré les nouvelles contraintes liées au second confinement. Difficile de porter le masque à bord, mais, par contre, nous sommes très vigilants une fois revenus à terre. Notre inquiétude est plutôt liée aux débouchés. L’espoir réside dans les marchés courts, les grandes et moyennes surfaces de la région par exemple.
Le saviez-vous ?
La coquille Saint-Jacques doit son nom à une pratique des pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle, au Moyen Age. En arrivant sur les plages du nord de l’Espagne, à la fin du parcours, ceux-ci trouvaient de nombreux coquillages qu’ils ramassaient pour les accrocher à leur tenue. De retour de ce long et dangereux périple, ils arboraient fièrement la coquille ramassée là-bas. Un geste porte-bonheur qui leur permettait de prouver qu’ils avaient bien effectué le voyage jusqu’au bout. Par la suite, les pèlerins la montraient à qui voulait la voir à leur retour de Rome, de Jérusalem ou du Mont Saint-Michel, elle est donc devenue l’emblème de tous les pèlerinages. Lorsqu’elles sont arrivées sur les étals des marchands, la population, qui les connaissait par tradition comme étant des coquillages de Saint-Jacques, a continué à les appeler ainsi. Le nom scientifique de la coquille Saint-Jacques de Normandie est pecten maximus.
Ceci peut vous intéresser
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
STYLEASY, la startup qui rend la mode éco-responsable !
Publié le 25/10/2023 1 min
Proposer du sur-mesure confectionnable à la demande, c’est le pari fou de Romain Brifault, jeune styliste rouennais fondateur de la Maison de couture Brifault. Avec son frère et associé Alexandre, ils ont mis au point STYLEASY, une cabine d’essayage high tech qui capture plus d’un million de points de mesure sur le corps en moins de 3 secondes.
-
Arterya, la startup normande qui facilite les prélèvements artériels
Publié le 05/09/2023 1 min
Avec le Blood’Up, la startup caennaise Arterya s’apprête à lancer sur le marché un produit qui pourrait révolutionner les prélèvements sanguins au niveau des artères. Une solution innovante pour un geste médical délicat et même douloureux dans 30% des cas.
-
Chanvre textile : l’heure de la reconquête a sonné en Normandie
Publié le 14/05/2023 2 min
Abandonnée durant près d’un siècle, la culture du chanvre textile revient en force en Normandie. Il est vrai que cette plante cumule bien des atouts : économique, écologique, multi-usages, elle est également facile et rapide à faire pousser. De quoi convaincre de plus en plus de producteurs et de consommateurs.
-
Technomap : toujours un prototype d’avance
Publié le 18/04/2023 1 min
Installée sur la zone Eurochannel à Martin-Eglise, près de Dieppe, Technomap a accompli une prouesse technologique : elle a transformé une Alpine Renault en une très puissante voiture hybride, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol. Objectif de dette PME dynamique : avoir toujours une longueur d’avance pour concevoir des prototypes toujours plus performants, légers et éco-responsable.
-
Conscience Robotics conçoit des robots toujours plus intelligents
Publié le 03/04/2023 1 min
La startup caennaise Conscience Robotics développe un système d’exploitation universel et simple d’utilisation : Conscience OS. Au sein de l'entreprise fondée par Iliès Zaoui, une vingtaine de jeunes ingénieurs et développeurs donnent vie à une famille de robots, sans cesse plus intelligents. Avec un mot d'ordre : rendre les robots utiles à la société.
-
Le Maestro de ByConcerti, un nouvel objet de création musicale
Publié le 08/03/2023 1 min
Une petite société caennaise a imaginé un objet révolutionnaire : le Maestro, sorte d’OVNI musical qui met la musique à portée de tous et stimule les fonctions cognitives, sociales et affectives. Soutenue, entre autres, par Normandie Incubation, la Région et la Banque publique d’investissement, ByConcerti lance la phase de commercialisation auprès des écoles, des IME, des crèches, des EPAHD...
-
Huîtres de Normandie : 5 crus de qualité de Gouville à Veules-les-Roses
Publié le 07/03/2023 1 min
-
L’économie sociale et solidaire, un modèle à suivre ?
Publié le 24/11/2022 5 min
En Normandie, on évalue à environ 11 000 le nombre d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Cela représente plus de 117 000 emplois, soit 11,1% de l’emploi salarié régional (au-dessus de la moyenne nationale qui est de 10,5%). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Quels sont les avantages et les vertus de l’ESS ? Est-ce un modèle viable ? Les salariés de l’ESS sont-ils plus épanouis que les autres ? Pourquoi choisir l’ESS en tant que consommateur ? Ce reportage tente de répondre à ces questions à travers 5 exemples d’entreprises normandes soutenues par la Région et une série de témoignages…
-
FÊNO : l’événement du made in Normandie qui rassemble
Publié le 28/10/2022 2 min
Pour sa troisième édition (21 au 23 octobre), FÊNO, le festival de l’excellence normande, a conquis 45 000 personnes au parc des expositions de Caen. Trois journées intenses pour un condensé du meilleur de la Normandie : gastronomie, sciences et technologies, culture, innovation, patrimoine, artisanat, métiers d’art. Vous l’avez raté ? Rassurez-vous, FÊNO reviendra à Rouen en 2023 !
-
Des produits locaux pour un apéro 100% normand
Publié le 11/07/2022 4 min
Plus de 170 bars, restaurants ou autres lieux de dégustation vous invitent à goûter l’Apéro normand. L’occasion rêvée de découvrir des produits locaux insolites et de faire un tour d’horizon des tendances de l’apéritif à la sauce normande.