Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Au paradis des gourmets

  • clock

Par la qualité et la diversité des produits issus de son terroir et de ses côtes maritimes, la Normandie cultive une gastronomie aux mille et une saveurs. Qui régale les yeux et les papilles du monde entier !

En Normandie, la gastronomie exprime la générosité du climat, de la terre et de la mer. Grâce à la richesse de ses herbages, cette grande région agricole a développé un élevage de tout premier plan. Emblèmes régionaux, les vaches sont la source de produits laitiers des plus gouteux, dont certains sont mondialement connus : la crème et le beurre d’Isigny, les fromages – Camembert, Livarot, Neufchâtel, Pont-l’Évêque.

Les spécialités normandes

Viandes raffinées et savoureuses spécialités

L’élevage normand donne également des viandes raffinées, comme le bœuf de race normande, l’agneau de prés-salés, le canard de Duclair, les volailles… et de savoureuses spécialités : andouille de Vire, boudin noir de Mortagne, canard au sang, jambon du Cotentin, saucisson du Marin, tripes à la mode de Caen…
Une grande variété de fruits et de légumes s’épanouissent dans ce potager géant à ciel ouvert : carottes et poireaux de Créances, cultivés dans le sable, mais aussi pommes et poires, à l’origine de jus savoureux et de boissons mondialement renommées (Calvados, cidre, poiré et pommeau de Normandie).


 

Concours de Volailles 2023

La Région Normandie a organisé, le 8 décembre 2023, un concours pour valoriser l’excellence des volailles élevées en Normandie ou de races normandes produites en Normandie sous la forme de leurs présentations sur l’étal. Ce concours permet également de promouvoir les éleveurs, transformateurs, filières de production et/ou de commercialisation de la volaille en Normandie. Au programme: Marché des Lycées Agricoles Normands, atelier de dégustation, remise de prix par un jury prestigieux...

Les médaillés d’or :

  • Gwen Charpentier (61) - jars autre souche à vocation chair, oie autre souche à vocation chair, canard de Duclair, cane de Duclair, canard de Rouen, cane de Rouen, canard de barbarie, cane de barbarie, poulet fermier noir, poularde peau jaune
  • Julie Decayeux (61) - jars normand, jars huppé 
  • Côme Bréant (76) - pintade fermière, poularde de Gournay
  • Volailles Adrien Labrouche (27) - chapon de pintade, dinde noire, poulet fermier jaune, poularde peau blanche, chapon peau blanche, chapon peau jaune
  • Lycée agricole d’Yvetot (76) – poulet de Gournay à la reine
  • Sylvie Renault (27) - poulet de Gournay à la reine roulé, poularde de Gournay roulée
  • Laurent Anquetil (76) – poulet fermier blanc

Télécharger le tableau des résultats

Moules, huîtres et Saint-Jacques

Le long des 640 km de côtes et des nombreux cours d’eau, la pêche s’avère exceptionnelle en Normandie : bars, turbots, harengs, merlans, truites et autres poissons. Les eaux normandes sont aussi réputées pour leurs coquilles Saint-Jacques, leurs homards et leurs bulots, leurs moules de bouchot et leurs quatre crus d’huîtres (Côte Ouest, Isigny, Saint-Vaast et Côte de Nacre). Une multitude de recettes magnifie certains de ces ingrédients, comme la marmite dieppoise et les Demoiselles de Cherbourg.

Reconnaissance européenne en IGP de l’huitre de Normandie !

Les ostréiculteurs normands produisent chaque année près de 25 000 tonnes d'huîtres sur 972Ha, faisant de la Normandie la 1ère région productrice d’huîtres. 

Suite au travail initié depuis plusieurs années par les producteurs d’huîtres normands avec le soutien de la Région, l’huitre de Normandie a obtenu une reconnaissance européenne en étant labellisée IGP.

L'obtention d'une indication géographique protégée (IGP) permet de garantir la qualité et de reconnaître un savoir-faire, en lien avec la région où la production a lieu. 

27 restaurants « étoilés »

La Normandie comble également les « becs sucrés » avec de nombreux desserts et confiseries à base de pommes (tarte, bourdelot, soufflé, omelette vallée d’Auge, sucres rouennais…), mais aussi la teurgoule (riz au lait à la cannelle), les galettes et les sablés normands, sans oublier les caramels d’Isigny et les mirlitons. Autant de produits et de spécialités que la Normandie célèbre toute l’année à l’occasion d’événements gastronomiques - marchés du terroir, fêtes, foires…- et grâce à de talentueux restaurateurs, dont 27 sont « étoilés » au guide Michelin.

Saveurs de Normandie, un plaisir inimitable

Pour les viandes, les boissons, les légumes, les poissons, les gourmandises… exigez Saveurs de Normandie !  Depuis 2003, la marque au léopard gourmand valorise le meilleur de la Normandie.

Près de 600 produits sont labellisés selon leur origine normande, leur qualité (hygiène, traçabilité, savoir-faire), leur goût (approuvé par un panel de consommateurs) et l’engagement sociétal du producteur ou de l’entreprise qui les élaborent.

Grâce à l’engagement et au dynamisme de ses adhérents, fiers d’être Normands, Saveurs de Normandie représente aujourd’hui 120 entreprises et 17 000 emplois agroalimentaires et agricoles en Normandie.

AOC et AOP normandes

L'Appellation d’origine contrôlée (AOC) et l'Appellation d’origine protégée (AOP) sont deux signes qui attestent de la qualité et de l'authenticité d'un produit respectivement au niveau national et européen.

La Normandie comptabilise pas moins de 15 AOC et AOP, ce qui en fait l'un des territoires les plus riches et les plus reconnus d’Europe : Calvados (AOC), Calvados Pays d’auge (AOC), Calvados Domfrontais (AOC), Pommeau de Normandie (AOC), Cidre Pays d’Auge (AOC/AOP), Cidre du Perche (AOC), Cidre Cotentin (AOC/AOP), Poiré Domfront (AOC/AOP), Agneau de pré salés du Mont-Saint-Michel (AOC), Camembert de Normandie (AOP), Livarot (AOP), Pont l’Evêque (AOP), Neufchâtel (AOP), Beurre d’Isigny (AOP), Crème d’Isigny (AOP).

5 produits sont par ailleurs sous Indication géographique protégée (IGP) : Porc fermier de Normandie, Volaille fermière de Normandie, Cidre de Normandie ou Cidre Normand, Poireaux de Créances, Bulot de Granville, huîtres de Normandie en 2022

Les différentes appellations 

L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

L'indication géographique protégée (IGP) est un signe d'identification de l'Union européenne qui désigne des produits dont la qualité ou la réputation est liée au lieu de production, de transformation ou d'élaboration, mais dont les ingrédients ne proviennent pas nécessairement de cette aire géographique

Label rouge est une marque commerciale de l'Union européenne classifiée en France comme label de qualité.

Les enjeux des démarches qualité

Les principaux enjeux autour des démarches « qualité » consistent à : 

  • Contribuer au développement économique local des territoires régionaux, par une augmentation de la valeur ajoutée pour les producteurs
  • Protéger les savoir-faire régionaux dans un contexte de globalisation de l’économie
  • Préserver et développer des emplois locaux non délocalisables
  • Renforcer l’identité normande et l’attractivité de la Normandie au travers de produits emblématiques qui font parfois à eux seuls la promotion touristique des territoires normands
  • Développer l’export sur des marchés de haut de gamme.

Le bœuf de race normande bientôt certifié Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

Le "Bœuf traditionnel de race Normande" est une viande issue d’un bœuf c’est à dire d’un mâle castré, de race Normande âgé de 30 à 48 mois, qui le distingue des autres viandes commercialisées sous le terme générique bœuf. Son mode d’élevage repose sur un itinéraire technique simple et économique, resté inchangé depuis la seconde guerre mondiale.

Son alimentation exclut le maïs ensilage et tous les aliments issus d’organismes génétiquement modifiés. Il consomme de l’herbe pâturée sur 7 mois minimum de l’année et de l’herbe conservée le reste de l’année. La castration en fait un animal placide à la croissance lente tout en favorisant une bonne conformation bouchère et le persillé de la viande.

La demande de certification STG, soutenue par la Région, a été transmise, en juillet 2022, à la Commission Européenne. L’agrément européen est attendu dans les prochains mois.

Grand Concours des Cidres de Normandie

Organisé par la Maison Cidricole de Normandie, le Grand Concours des Cidres de Normandie est le plus important concours cidricole du monde. 60 producteurs normands soumettent leurs 260 cidres, poirés et jus de pommes à la dégustation. 90 dégustateurs récompensent les meilleurs produits.

Les résultats du Concours 2022

A savoir

On trouve 400 variétés de pomme (cidre et couteau) en Normandie.

La Région Normandie est la première région cidricole de France avec 54 % de la production nationale. Les vergers normands sont à l’origine de produits cidricoles prestigieux avec sept appellations d’origine protégées : le Poiré Domfront, le Pommeau de Normandie, trois Calvados (Calvados, Pays d’Auge et Domfrontais), trois cidres du Pays d’Auge, du Cotentin et désormais du Perche. Cette filière regroupe près de 350 producteurs et/ou transformateurs pour un volume de 50 millions de bouteilles par an. 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo