Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

En savoir plus
Yacine entre amis sur la plage de Sainte-Adresse au Havre ©Arnaud Tinel-Région Normandie

Etudiants étrangers : ils ont choisi la Normandie

  • clock

Près de 11 000 étudiants étrangers sont inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Normandie. L’université est encore la plus plébiscitée, même si les écoles de commerce affichent une belle progression. Plus de la moitié des jeunes viennent d’Afrique ou du Moyen-Orient. Arielle à Rouen, Andrew à Caen et Yacine au Havre racontent pourquoi ils ont choisi la Normandie et comment ils vivent au quotidien leur année étudiante. La vie d’expat, sous le ciel normand ! 

Chiffres clés en Normandie

  • 10 991 étudiants étrangers en Normandie en 2019-2020 soit +14% en cinq ans 
  • 10e région d’accueil des étudiants étrangers en France
  • La forte progression de Caen (+39%) est contrebalancée par la stagnation de Rouen (+6%)
  • 67% des étudiants étrangers sont originaires d’Afrique et du Moyen-Orient
  • 13% viennent d’Europe
  • 70% des étudiants étrangers sont à l’université, 14% en écoles d’ingénieurs, 9% en école de commerce et 4% au lycée

Source : Campus France, Observatoire territorial de la mobilité international des étudiants, mai 2022

5 bonnes raisons de venir étudier en Normandie

1. Des grandes écoles

Normandie Université (qui regroupe les trois universités de Caen, Rouen et Le Havre et les établissements d’enseignements supérieurs, soit 100 000 étudiants) est entrée dans le classement mondial du journal britannique Times Higher Education qui classe les meilleures universités mondiales. 

Campus 1 de l'Université de Caen ©DircomUnicaen

2. Un label qualité pour l’accueil

7 établissements normands (les universités de Caen et Rouen, l’ESIGELEC et l’INSA de Rouen, l’EM Normandie, l’ENSICAEN et Neoma Business School à Rouen) ont obtenu le label "Bienvenue en France" de Campus France. Ce label contribue à développer l’attractivité, la visibilité et le rayonnement des écoles à l’international, à initier une démarche qualité d’amélioration continue des dispositifs et à renforcer la culture de l’accueil. 

3. Le coût de la vie

Parmi les grandes villes universitaires, Rouen, Caen et Le Havre font partie de celles où le coût de la vie étudiante est le moins élevé : de 815 € à 788 € de dépenses mensuelles moyennes, loyer compris (étude annuelle de l’UNEF – 2018). Et les villes comme Cherbourg, qui accueille par exemple un campus de l’ésam (école supérieure des arts et médias), Evreux ou Alençon, avec leurs IUT, offrent des conditions économiques encore plus avantageuses.

Yacine Gmati, étudiant tunisien à l’ENSM, dans son restaurant préféré au Havre ©Arnaud Tinel-Région Normandie

4. Des filières d’excellence

En plus de ses formations universitaires reconnues et de sa communauté scientifique de haut niveau – à l’Université, 3 graduate school sont mises en place, en chimie, énergie matériaux et mathématiques sciences de l’information – la Normandie accueille quelques écoles très spécifiques, en lien avec ses filières d’excellence : école de la marine marchande au Havre, des courses hippiques à Graignes près de Saint-Lô, Institut supérieur de plasturgie d’Alençon, école d’animation graphique à LANIMEA, à Caudebec-Lès-Elbeuf, près de Rouen…

5. Un réseau d’étudiants internationaux et des dispositifs d’accueil

Dans la plupart des écoles, des services de la vie étudiante sont dédiés aux étudiants étrangers pour faciliter leur insertion et les aider dans leurs démarches administratives. Des étudiants référents accompagnent les nouveaux arrivants et il existe tout un panel d’aides (bourses et aides à la scolarité, au logement…).

Chaque année, la Région Normandie et son agence d'attractivité organisent une soirée dédiée aux étudiants internationaux de tout le territoire. Au programme : animations, karaoké, cocktails, DJ set... "The Normandy Welcome Day" permet d'offrir à ces étudiants un temps privilégié pour leur faire découvrir la Normandie. 

La Normandie, c'est aussi une terre touristique à découvrir

Découvertes des arches d'Etretat en paddle @D.Dumas_Normandie Tourisme

Normandie Tourisme, antenne de la Région Normandie, se mobilise au quotidien pour faire vivre des expériences et des moments exceptionnels à tous ceux qui aiment la Normandie ou qui ont envie de la découvrir.

Avec les Expériences Normandes, vivez un moment unique et mémorable lors de votre séjour. Elles s'articulent autour de 3 thématiques : découverte, actif,  lifestyle &  bien-être. Une balade à cheval en Suisse Normande, cours de cuisine autour de la coquille St Jacques ou thalasso à Bagnoles de l'Orne, ... quelle sera votre prochaine expérience normande ? 

La Région agit pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

En 2016, la Région Normandie a adopté son Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Il détermine les grands axes de la politique régionale pour 5 ans et se décline en de multiples financements en faveur des établissements d’enseignement supérieur pour leurs projets de recherche, leurs équipements et bâtiments d’enseignement ou encore pour le développement de la vie étudiante et la diffusion auprès du grand public de la culture scientifique, technique et industrielle. Ce schéma régional va être révisé cette année. 

Carte des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Normandie 

370 000 étudiants étrangers ont choisi la France

L’Europe est la première destination d’études dans le monde. La France arrive en 4e position après le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Russie et dénombre +23% détudiants étrangers en 5 ans.
En 2019-2020, 51% des étudiants étrangers inscrits en France étaient originaires d'Afrique ou du Moyen-Orient (+33% en cinq ans), 25% d'Europe (+17%), 15% d'Asie ou d'Océanie (+11%) et 9% des Amériques (+21%).

Les 2/3 des étudiants étrangers sont à l’université mais ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les écoles de commerce : leurs effectifs y ont doublé entre 2014 et 2019, en particulier des Ivoiriens, des Indiens ou des Sénégalais. Les écoles d’art et d’architecture se distinguent également, notamment auprès des Européens. 

Source : Campus France, Observatoire territorial de la mobilité international des étudiants, mai 2022

Yacine Gmati, étudiant tunisien à l’ENSM, avec des amis place de l’Hôtel de Ville au Havre ©Arnaud Tinel_Région Normandie

Dialogue citoyen

logo