La Région lance son « Plan Normandie Hydrogène »

Le 25 Septembre 2018
Elaboré en collaboration avec les acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement (collectivités, entreprises, associations..), ce plan a pour objectifs principaux de contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre. La Région va consacrer à ce plan 15 millions d’euros sur 5 ans.
La Région lance son « Plan Normandie Hydrogène »

Texte personnalisé

Le « Plan Normandie Hydrogène », l’un des fondements de la politique régionale pour la transition énergétique

En collaboration avec plus de 90 acteurs du territoire impliqués dans le domaine des énergies renouvelables et la préservation de l’environnement, la Région a élaboré le «Plan Normandie Hydrogène ». Ce plan est l’une des pierres angulaires de la politique régionale en faveur de la transition énergétique, dont les objectifs principaux sont de contribuer au développement du mix énergétique, de réduire le bilan carbone régional et les émissions de gaz à effet de serre.

  • Structurer et animer l’écosystème normand

Le développement de l’hydrogène en Normandie concerne tous les acteurs du territoire : collectivités, industriels, représentants de la recherche-innovation…

La Région va ainsi créer une gouvernance particulière ainsi que des outils permettant de donner une visibilité à la Normandie, et permettre d’identifier la « communauté » hydrogène. Dans le même temps, la structuration des acteurs de cet écosystème va permettre de favoriser les interactions, l’émergence de projets et le développement des nouveaux usages. Elle a également pour objectif de fiabiliser les modèles économiques des différents usages de l’hydrogène.

  • Renforcer la place de l’hydrogène dans la transition énergétique normande

La Région Normandie dispose d’atouts naturels (vent, biomasse, etc…) qui permettent le développement des énergies renouvelables, l’intégration de l’hydrogène comme vecteur de stockage de l’énergie et de passerelle entre les réseaux d’électricité et de gaz. La Normandie est caractérisée par un important tissu industriel et une forte composante «transport-logistique». L’hydrogène, produit à partir de ressources renouvelables, représente une solution, notamment dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. Les objectifs sont les suivants :

  • Mieux connaître les débouchés actuels et potentiels et les besoins du territoire.
  • Développer la production d’hydrogène renouvelable.
  • Renforcer la place de l’hydrogène dans la mobilité et la logistique.
  • Positionner l’hydrogène comme vecteur de stockage.
  • Renforcer la recherche et l’innovation normande et favoriser les collaborations public/privé avec les industriels ainsi que le développement des compétences.
  • Informer, sensibiliser et éduquer le grand public à l’hydrogène.

Bloc encadré

La Région soutient déjà un certain nombre de projets hydrogène tels que :

> le programme EAS-HyMob, premier programme d’amorçage de la mobilité hydrogène à l’échelle d’une région,
> le projet d’autonomie énergétique de l’île de Chausey porté par le Syndicat Départemental d’Energie de la Manche (SDEM 50),
> le projet d’expérimentation de l’utilisation du vélo à hydrogène en conditions réelles à Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Lô, porté par le Conseil Départemental de la Manche,
> l’étude sur le recyclage des piles à combustible portée par la société Morphosis.

1