Education aux médias - La Région Normandie
Action éducative et citoyenne

Education aux médias

Dans une société où l’information et les écrans sont omniprésents, l’éducation aux médias apparaît comme une composante fondamentale de l’éducation à la citoyenneté. Dans cette optique, la Région propose des actions permettant aux jeunes d’appréhender les pratiques médiatiques, de favoriser une lecture critique de « l’info » et de se responsabiliser dans leurs usages numériques.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Education aux écrans
0

Education aux écrans

Le dispositif « Education aux écrans » développe un parcours citoyen d’éducation aux usages numériques des jeunes lycéens, apprentis et jeunes en MFR et Mission locale. Il s’articule sur :

  • des ateliers de sensibilisations
  • des sessions de formation pour les enseignants
  • des actions vers les parents
  • un espace web de ressources et de veille notamment alimenté par un observatoire des pratiques des jeunes.

Appel à candidature ouvert de fin avril à début juin.

Actions éducatives Prix Bayeux Calvados-Normandie

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre, 3 actions éducatives sont proposées aux publics lycéens et apprentis :

  • Le Prix Région des lycéens et apprentis : environ 2 500 jeunes, répartis sur une quinzaine de sites, visionnent 10 reportages avant de procéder à un vote. Ils participent également à un échange avec un des grands reporters présents sur les sites de projection.
  • Les Classes Prix Bayeux : 4 classes bénéficient d’un programme spécifique au cœur de l’événement. Les jeunes sont également amenés à produire des contenus pour les différents supports médias, par exemple la publication "Citoyen du monde".
  • L’opération Dysturb : collages de photos sur 12 sites pour interpeller sur des tragédies souvent passées sous silence et rencontres entre les jeunes et des photographes de guerre.

Appel à candidature ouvert en mars et avril.

Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes (RNJ) regroupe les actions proposant aux jeunes (lycéens, apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle) une éducation aux médias par les usages, s’appuyant sur deux médias : radio et web TV.

  • "Reporters Normandie Jeunes radio" s’articule autour d’un espace régional de diffusion sur le Web et d’ateliers radio dans les établissements. Ces ateliers débouchent sur la mise en place de radios temporaires diffusées via le web et/ou le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA. Le dispositif peut proposer une organisation pluriannuelle pour les établissements souhaitant structurer une activité radio pérenne.
  • "Reporters Normandie Jeunes Web TV" prévoit l’organisation et l’animation de plateau web TV par des jeunes. Ils sont préparés lors d’ateliers, au cours desquels ils se familiarisent avec le matériel audiovisuel, réalisent des reportages et s’initient à l’animation d’un plateau Web TV. Les reportages sont diffusés lors du plateau et l’ensemble des productions est mis en ligne sur un espace régional.

Appel à candidature ouvert en mai et juin.