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Pack Numérique Lycéen

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La formation des jeunes Normands aux usages du numérique et par le numérique constitue un enjeu majeur partagé entre la Région, les lycées et les Autorités académiques. 

La Région Normandie est pleinement mobilisée pour construire un environnement propice aux usages numériques des lycéens et met en place le Pack Numérique Lycéen afin de :

  • favoriser l’inclusion
  • lutter contre la fracture numérique
  • développer les compétences transversales et numériques des jeunes
  • faciliter la communication digitale au sein de la communauté éducative mais aussi éduquer aux médias et aux écrans

Ce projet est financé dans le cadre du dispositif REACT EU, réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

Le Pack Numérique Lycéen, c’est quoi ?

Le prêt d’un ordinateur portable, à chaque lycéen entrant en seconde générale et technologique ou en 1ere année de CAP
dans les établissements publics, privés et les MFR
+
L’ ENT "l’Educ de Normandie" pour les lycées publics
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Des ressources numériques mises à disposition des lycées publics
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Le déploiement progressif d’infrastructures wifi dans les lycées publics
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Des tutos pour accompagner les lycéens dans leurs usages numériques

Estimé à 20 millions € annuels, le coût des ordinateurs représente environ 75% du budget, l’accompagnement des usagers environ 10% et la mise à niveau des infrastructures numérique (wifi) dans les lycées publics environ 15%.

Enfin, 18 lycées (11 lycées relevant de l’Education nationale, 5 lycées privés et 1 lycée agricole public) sont, à ce jour, engagés dans l’expérimentation des manuels scolaires numériques

L'ordinateur

Pour qui ?

Les ordinateurs portables sont prêtés par la Région Normandie aux lycéennes et lycéens entrant en seconde ou en première année de CAP, dans un lycée normand engagé dans le projet Pack Numérique Lycéen, pour toute la durée de leur scolarité au lycée. Renseignez-vous auprès de votre lycée pour vérifier son adhésion au Pack Numérique Lycéen.

Votre lycée a adhéré au pack numérique lycéen, comment obtenir l’ordinateur ?

Une convention de prêt sera envoyée par mail aux représentants légaux des élèves entre mi-aout et fin septembre, pour signature. Vous pouvez déjà prendre connaissance de la convention.

L’ordinateur est-il donné au lycéen ?

Non, l’ordinateur est prêté pour toute la durée de la scolarité au lycée.

Le lycéen devra le restituer :

  • S’il part pour un lycée d’une autre région
  • A la fin de sa scolarité au lycée.

Quelles sont les caractéristiques de cet ordinateur, les logiciels déjà installés ?

Retrouvez la description complète.

Que peut-on installer sur cet ordinateur ?

La Région Normandie a déployé le "pack logiciels" sur tous les ordinateurs prêtés. Celui-ci permet au lycéen d’accéder directement, depuis le bureau de son ordinateur, à un ensemble de logiciels simples, gratuits, rapides et fiables à installer.

Le "pack logiciels" c'est :

  • Une installation simple et rapide : 2 clics suffisent !
  • Des applications sélectionnées avec l’expertise des services académiques, pour leur intérêt pédagogique et éducatif.

Ce sont en tout plus de 30 applications disponibles immédiatement pour les lycéens.

Que faire avec cet ordinateur ?

Retrouvez tous les conseils et astuces pour prendre en main le PC.

Support utilisateurs

Une question concernant la convention, un problème avec l’ordinateur…Contactez l’assistance :

  • Téléphone : 0800 97 87 00 (numéro vert gratuit) - Du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 12h
  • Mail : support.packnumeriquelyceen@normandie.fr 
  • Chat : disponible en bas à droite de cette page

L'ENT et le WIFI

Quel est l’ENT déployé dans les lycées normands ?

Il s’agit de l’ENT L’Educ de Normandie, de la société Open Digital Education (ODE).

Retrouvez la présentation complète de l’ENT.

Peut on accéder à l’ENT via un smartphone ou une tablette ?

Oui, l’ENT est prévu pour être accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Comment se connecter à l’ENT ?

Retrouvez toutes les infos de connexion.

Y a-t-il du WIFI dans les lycées ?

La Région Normandie met en œuvre le déploiement du wifi dans l’ensemble des lycées publics normands. Cela représente environ 7000 bornes wifi.

Accompagnement

Le Pack numérique lycéen comprend la mise en place d’un plan d’accompagnement.

Chaque lycée normand, en fonction de son projet d’établissement, de la spécificité de ses formations et de son territoire, doit pouvoir mettre le numérique au service des apprentissages et de l’épanouissement des lycéens.  

Ainsi, le programme régional d’accompagnement aux usages numériques, à destination des lycéens et des professeurs, comprend trois axes :

  • Proposer des ressources numériques éducatives
  • Accompagner les élèves
  • Diversifier et développer les usages numériques

De plus, afin d’accompagner les équipes éducatives dans la prise en main du nouvel ENT à la rentrée scolaire 2021, la Région Normandie a fait l’acquisition, auprès de Réseau Canopé, de 80 sessions de formations à cet outil à destination des enseignants. Celles-ci sont articulées avec le plan de formation des Autorités Académiques. Des tutoriels et documents d’accompagnement ont également été mis en ligne.

Foire aux questions sur les ordinateurs portables

Les manuels numériques sont-ils compatibles avec les ordinateurs ?

Dans l’éventualité où une équipe pédagogique fait le choix du manuel numérique, la Région préconise une utilisation "en ligne", via l’ENT.

Certains éditeurs de ressources proposent l’installation d’un "lecteur" sur le poste de travail pour un usage hors ligne. Cette manipulation technique simple pourra être réalisée par le lycéen sur son ordinateur.

L’établissement souhaitant faire ce choix de manuels numériques pourra demander à devenir prestataire Atouts et ainsi mobiliser l’avantage livres scolaires des élèves pour acquérir les licences d’accès en accord avec les familles et les jeunes.

Si un lycée répond positivement et souhaite s'inscrire dans la démarche, quels sont les attendus de la Région?

Au-delà de sa mission éducative, il est attendu que le lycée :

  • facilite la distribution des ordinateurs
  • mette à jour les listes d’élèves et accepte leur communication au prestataire
  • organise ou encadre les usages des ordinateurs au sein de l’établissement,
  • facilite le déploiement du Wifi

Si un lycée ne répond pas ou répond par la négative, ses lycéens seront-ils équipés en ordinateurs ?

Consciente de la nécessité d'un partenariat fructueux avec les autorités académiques et d'une implication forte des lycées pour la réussite du projet, la Région acceptera la décision des conseils d'administration de décliner l'offre de prêt d'ordinateurs portables à ses élèves.

Est-ce que les élèves de BTS recevront un ordinateur ?

Non, le dispositif ne concerne pas les étudiants, mais uniquement les élèves entrant en seconde ou en 1ère année de CAP.

Pourquoi fournir des ordinateurs portables et non des tablettes ?

Les usages des ordinateurs sont plus polyvalents, au vu du retour des expérimentations menées avec des lycées par la Région dans le cadre de la démarche #LycéeduFutur. Une enquête menée par la Région sur les usages numériques des lycéens, lors du confinement (avril 2020), a confirmé la pertinence de l’ordinateur portable pour la continuité pédagogique.

Les ordinateurs facilitent la production de contenu et la prise de note, à l’inverse des tablettes et smartphones qui sont davantage utilisés pour de la consultation.

Au vu des objectifs du projet (acquisition de compétences transversales numériques, posture professionnelle, soutien à la scolarité, création de support pour porter des candidatures de stage, d’emploi ou d’inscription en école supérieure...), l’ordinateur portable est l’outil le plus adapté pour soutenir les lycéens normands.

Enfin, l’expérimentation "lycéens connectés", menée dans 6 lycées par la Région Normandie en partenariat avec le laboratoire CIRNEF, permet d’observer dans quelle mesure les usages des smartphones des lycéens en classe est complémentaire avec les usages des ordinateurs portables.

Qui assurera la maintenance de l'ordinateur?

La maintenance matérielle sera assurée par une société prestataire mandatée par la Région Normandie. Ainsi, un dispositif de service après-vente incluant la mise en œuvre de la garantie est prévue. Dans l’objectif de permettre une continuité des usages, un stock d’ordinateurs tampon permettra une grande réactivité en cas d’échanges standard. Le support utilisateur dédié au projet permettra à distance le dépannage et le diagnostic. Dans ce cadre, le prestataire sera également en mesure d’accompagner un utilisateur pour réinitialiser son ordinateur (remise en configuration sortie d’usine). Des éléments plus précis pourront être communiqués à l’issue de la phase d’appel d’offre.

L’exploitation logicielle quotidienne (mises à jour antivirus, système d’exploitation, etc., installation de logiciels, paramétrage de la connexion à un réseau wifi personnel, etc.) seront de la responsabilité du lycéen auquel est prêté l’équipement, afin de développer les compétences des lycéens, de permettre le développement des usages. Autre avantage : l’ordinateur n’a aucune surcouche logicielle qui ralentirait ou limiterait les usages, et les élèves peuvent installer sans délai un logiciel qu’ils souhaiteraient utiliser. La Région Normandie, dans le cadre d’un plan d’accompagnement ambitieux des usages numériques éducatifs, mettra à disposition des lycéens des ressources accessibles gratuitement en ligne.

Les avantages Formation du dispositif Atouts Normandie sont-ils maintenus pour la rentrée scolaire 2023 ?

Oui les avantages Formation du dispositif Atouts Normandie sont maintenus pour la rentrée scolaire 2023. Pour rappel, les avantages Formation comprennent :                                                                                                                                              

  • l'avantage Livres scolaires : une aide financière forfaitaire annuelle pour chaque lycéenne et lycéen, s’élevant à 70 euros pour les filières générales et technologiques et à 40 euros pour la filière professionnelle
  • l’avantage Equipement professionnel : une aide financière forfaitaire annuelle pour chaque lycéenne et lycéen professionnel primo entrant, s’élevant à 100 euros pour participer à l’acquisition des équipements professionnels individuels requis et non mutualisables au sein du lycée, en priorisant les équipements permettant la mise en sécurité personnelle et des tenues professionnelles indispensables.

Comment mobiliser le dispositif Atouts Normandie pour les licences numériques?

Selon les choix pédagogiques, les établissements ont la possibilité de devenir Partenaire Atouts Normandie pour l'avantage Livres scolaires. Ils pourront ainsi faire des achats groupés et accepter les avantages des élèves comme moyen de paiement.

L’établissement partenaire s'engage à :

  • Facturer le coût réel pour chaque lycéen
  • Informer clairement le bénéficiaire du montant débité et du solde restant
  • Communiquer sur la possibilité d’utiliser le solde jusqu’au 30 juin 2023

Les établissements souhaitant s’engager dans cette démarche sont invités à se connecter sur l'espace dédié.

Après validation du partenariat par la Région, il sera possible de réaliser une transaction depuis le compte Atouts Normandie. Les transactions pour le paiement en avantages Atouts Normandie se font grâce au QR Code individuel de chaque lycéen. Les transactions enregistrées sont reversées au partenaire par virement bancaire une fois par semaine, sur le compte renseigné lors de la création de son compte partenaire.

Si vous avez besoin d’être accompagné.e pour assurer l’installation, la formation, le bon fonctionnement du matériel mis à disposition ou sa maintenance, contacter l’assistance partenaire par mail à partenaires.atouts@normandie.fr ou par téléphone au 02 14 00 08 50 du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H. Plus d'infos

Foire aux questions sur l'ENT

Qui gère la maintenance ou les demandes d’assistance de l’ENT ?

Le fonctionnement actuel est conservé. En fonction de la demande, la maintenance de l’ENT ou la réponse apportée est gérée soit en local au sein de l’établissement, soit par les Autorités Académiques, soit par le prestataire. Cette gestion est facilitée par la mise en place d’un processus de ticket et le recours à la plateforme interacadémique AMIGO.

Peut-on accéder à l’ENT via un smartphone ou une tablette ?

OUI, le nouvel ENT est prévu pour être accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Que deviennent les données stockées dans l’ENT actuel ?

Les données stockées dans l’ENT actuel feront l’objet (dans la plupart des cas) d’une reprise dans le nouvel ENT.

Ou sont stockées les données présentes dans l'ENT ?

Les données sont stockées de façon sécurisée par le prestataire et hébergées en France.

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