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Pack Numérique Lycéen

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Support utilisateurs

  • Téléphone : 0800 97 87 00 (numéro vert gratuit)
  • Mail : support.packnumeriquelyceen@normandie.fr 
  • Chat : disponible en bas à droite de cette page

La formation des jeunes Normands aux usages du numérique et par le numérique constitue un enjeu majeur partagé entre la Région, les lycées et les Autorités académiques. 

La Région Normandie est pleinement mobilisée dans le cadre du plan Lycée 100% numérique et de la démarche #LycéeduFutur pour construire un environnement propice aux usages numériques des lycéens.

Si la réduction de la fracture numérique constatée lors du confinement est une compétence relevant de l’Etat, la Région souhaite néanmoins :

  • favoriser l’inclusion
  • lutter contre la fracture numérique
  • développer les compétences transversales et numériques des jeunes
  • faciliter la communication digitale au sein de la communauté éducative mais aussi éduquer aux médias et aux écrans

Ce projet est financé dans le cadre du dispositif REACT EU, réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

Qu'est-ce que le Pack Numérique Lycéen ?

Le Pack Numérique Lycéen c'est :

  • la mise à disposition d’un équipement informatique individuel, sous la forme d’un ordinateur portable, à chaque lycéen primo-entrant (hors supérieur) dans les établissements publics, privés et les MFR (lycéens de seconde générale, technologique et professionnelle et en 1ère année de CAP)
  • le renouvellement de l’offre de service ENT "l’Educ de Normandie" et des ressources numériques pour les lycées du public, ainsi que le déploiement progressif d’infrastructures wifi dans les lycées publics
  • un plan d’accompagnement des utilisateurs coordonné avec les actions académiques.

Estimé à 20 millions € annuels, le coût des ordinateurs représente environ 75% du budget, l’accompagnement des usagers environ 10% et la mise à niveau des infrastructures numérique (wifi) dans les lycées publics environ 15%.

La réussite de ce projet repose notamment sur :

  • l’implication de la communauté éducative
  • le soutien des parents d’élèves et enseignants en lien direct avec les jeunes

Futurs lycéens : infos utiles

Vous entrez en seconde ou en première année de CAP dans un lycée normand à la rentrée scolaire 2021 ?

Dans ce cas, si votre établissement s’est engagé dans le projet « Pack Numérique Lycéen » de la Région Normandie, un ordinateur portable sera mis à votre disposition à la rentrée. N'hésitez pas à consulter le site de votre futur établissement ou à vous renseigner auprès de celui-ci pour vérifier son adhésion au Pack Numérique Lycéen.

Comment en bénéficier ?

Comment en bénéficier ? Aucune démarche à faire de votre côté actuellement ! Votre établissement, en relation avec la Région Normandie, vous informera directement des modalités de remise des ordinateurs à la période de rentrée. Une convention de prêt sera communiquée par messagerie électronique, afin de permettre une signature électronique, au moment de la rentrée.

Vous pouvez prendre connaissance de la convention ici (ne pas imprimer, l’exemplaire à signer vous sera transmis par mail).

Foire aux questions sur les ordinateurs portables

Comment sera mis en œuvre le déploiement du wifi dans les lycées publics ?

Afin de permettre un usage optimal des ordinateurs portables prêtés dans le cadre du Pack numérique lycéen au sein de l’enceinte scolaire, la Région Normandie va engager un important plan de couverture Wifi des lycées publics.

Un tel chantier se déroule en plusieurs phases. Tout d’abord, il convient de réaliser une étude de couverture permettant de définir les points d’implantation optimaux des bornes Wifi. Cette étude est réalisée par une entreprise prestataire de la Région en coordination avec l’équipe de direction du lycée public. Ensuite, des travaux de câblage peuvent s’avérer nécessaires afin de pouvoir raccorder ces bornes au réseau de l’établissement. Enfin, les bornes Wifi devront être posées et configurées par notre prestataire, avant leur mise en service.

La volonté de la Région Normandie est de mettre en œuvre une couverture Wifi conforme aux souhaits et en phase avec les usages des établissements publics dès la rentrée scolaire 2022. Cette perspective temporelle est particulièrement ambitieuse. L’implication des équipes de direction et pédagogiques de chaque établissement dans ce projet est un des facteurs de réussite. La Région demandera notamment aux établissements de faciliter le moment venu l’accès aux locaux pour les entreprises qui seront mobilisées par la Région, notamment pour la réalisation des travaux de câblage qui s’avéreront nécessaires.

Les manuels numériques sont-ils compatibles avec les ordinateurs ?

Dans l’éventualité où une équipe pédagogique fait le choix du manuel numérique, la Région préconise une utilisation "en ligne", via l’ENT.

Certains éditeurs de ressources proposent l’installation d’un "lecteur" sur le poste de travail pour un usage hors ligne. Cette manipulation technique simple pourra être réalisée par le lycéen sur son ordinateur.

L’établissement souhaitant faire ce choix de manuels numériques pourra demander à devenir prestataire Atouts et ainsi mobiliser l’avantage livres scolaires des élèves pour acquérir les licences d’accès en accord avec les familles et les jeunes.

Quel devenir pour les ordinateurs prêtés en fin de scolarité ?

La Région souhaite inscrire ce nouveau dispositif dans une logique de développement durable et d’économie circulaire. Pour réduire l’impact environnemental, plusieurs scenarii complémentaires sont étudiés pour prolonger la durée d’utilisation des ordinateurs prêtés aux lycéens durant leur scolarité : revente à prix symbolique aux lycéens, don aux lycéens (sous conditions), appel d’offre pour réemploi selon les trois axes du développement durable (social, écologique, économique).

Les lycéens, dont une majorité est particulièrement sensible à ces enjeux, seront consultés au cours du projet pour construire les solutions pertinentes afin de prendre en compte leurs besoins et avis.

Les ordinateurs lycéens sont-ils ouverts ou verrouillés ?

La cible étant la montée en compétences des lycéens, la Région fait le choix de confier à chaque lycéen l'administration et la gestion de l'ordinateur, favorisant ainsi sa responsabilisation. Dans une logique d’accompagnement et de confiance, les usages seront encadrés par une convention de prêt avec la Région, par les règles d’usages spécifiques à chaque lycée pour ce qui concerne les usages en classe, par les familles pour les usages à domicile, hors de l’enceinte scolaire.

Si un lycée répond positivement et souhaite s'inscrire dans la démarche, quels sont les attendus de la Région?

Au-delà de sa mission éducative, il est attendu que le lycée :

  • facilite la distribution des ordinateurs
  • mette à jour les listes d’élèves et accepte leur communication au prestataire
  • organise ou encadre les usages des ordinateurs au sein de l’établissement,
  • facilite le déploiement du Wifi

Si un lycée ne répond pas ou répond par la négative, ses lycéens seront-ils équipés en ordinateurs ?

Consciente de la nécessité d'un partenariat fructueux avec les autorités académiques et d'une implication forte des lycées pour la réussite du projet, la Région acceptera la décision des conseils d'administration de décliner l'offre de prêt d'ordinateurs portables à ses élèves.

Est-ce que les élèves de BTS recevront un ordinateur ?

Non, le dispositif ne concerne pas les étudiants, mais uniquement les élèves entrant en seconde ou en 1ère année de CAP.

Pourquoi fournir des ordinateurs portables et non des tablettes ?

Les usages des ordinateurs sont plus polyvalents, au vu du retour des expérimentations menées avec des lycées par la Région dans le cadre de la démarche #LycéeduFutur. Une enquête menée par la Région sur les usages numériques des lycéens, lors du confinement (avril 2020), a confirmé la pertinence de l’ordinateur portable pour la continuité pédagogique.

Les ordinateurs facilitent la production de contenu et la prise de note, à l’inverse des tablettes et smartphones qui sont davantage utilisés pour de la consultation.

Au vu des objectifs du projet (acquisition de compétences transversales numériques, posture professionnelle, soutien à la scolarité, création de support pour porter des candidatures de stage, d’emploi ou d’inscription en école supérieure...), l’ordinateur portable est l’outil le plus adapté pour soutenir les lycéens normands.

Enfin, l’expérimentation "lycéens connectés", menée dans 6 lycées par la Région Normandie en partenariat avec le laboratoire CIRNEF, permet d’observer dans quelle mesure les usages des smartphones des lycéens en classe est complémentaire avec les usages des ordinateurs portables.

Comment sera organisée la distribution des ordinateurs lycéens ?

Le marché comportera plusieurs lots. Un prestataire sera chargé de la fourniture des ordinateurs. Un second prestataire assurera la logistique de ces ordinateurs et la distribution dans les lycées, en coordination avec ceux-ci. Ce marché est ouvert aux acteurs économiques normands. 
 

Qui assurera la maintenance de l'ordinateur?

La maintenance matérielle sera assurée par une société prestataire mandatée par la Région Normandie. Ainsi, un dispositif de service après-vente incluant la mise en œuvre de la garantie est prévue. Dans l’objectif de permettre une continuité des usages, un stock d’ordinateurs tampon permettra une grande réactivité en cas d’échanges standard. Le support utilisateur dédié au projet permettra à distance le dépannage et le diagnostic. Dans ce cadre, le prestataire sera également en mesure d’accompagner un utilisateur pour réinitialiser son ordinateur (remise en configuration sortie d’usine). Des éléments plus précis pourront être communiqués à l’issue de la phase d’appel d’offre.

L’exploitation logicielle quotidienne (mises à jour antivirus, système d’exploitation, etc., installation de logiciels, paramétrage de la connexion à un réseau wifi personnel, etc.) seront de la responsabilité du lycéen auquel est prêté l’équipement, afin de développer les compétences des lycéens, de permettre le développement des usages. Autre avantage : l’ordinateur n’a aucune surcouche logicielle qui ralentirait ou limiterait les usages, et les élèves peuvent installer sans délai un logiciel qu’ils souhaiteraient utiliser. La Région Normandie, dans le cadre d’un plan d’accompagnement ambitieux des usages numériques éducatifs, mettra à disposition des lycéens des ressources accessibles gratuitement en ligne.

Les avantages Formation du dispositif Atouts Normandie sont-ils maintenus pour la rentrée scolaire 2021 ?

Oui les avantages Formation du dispositif Atouts Normandie sont maintenus pour la rentrée scolaire 2021. Pour rappel, les avantages Formation comprennent :                                                                                                                                              

  • l'avantage Livres scolaires : une aide financière forfaitaire annuelle pour chaque lycéenne et lycéen, s’élevant à 70 euros pour les filières générales et technologiques et à 40 euros pour la filière professionnelle
  • l’avantage Equipement professionnel : une aide financière forfaitaire annuelle pour chaque lycéenne et lycéen professionnel primo entrant, s’élevant à 100 euros pour participer à l’acquisition des équipements professionnels individuels requis et non mutualisables au sein du lycée, en priorisant les équipements permettant la mise en sécurité personnelle et des tenues professionnelles indispensables.

Comment mobiliser le dispositif Atouts Normandie pour les licences numériques?

Selon les choix pédagogiques, les établissements ont la possibilité de devenir Partenaire Atouts Normandie pour l'avantage Livres scolaires. Ils pourront ainsi faire des achats groupés et accepter les avantages des élèves comme moyen de paiement.

L’établissement partenaire s'engage à :

  • Facturer le coût réel pour chaque lycéen
  • Informer clairement le bénéficiaire du montant débité et du solde restant
  • Communiquer sur la possibilité d’utiliser le solde jusqu’au 30 juin 2021

Les établissements souhaitant s’engager dans cette démarche sont invités à se connecter sur l'espace dédié.

Après validation du partenariat par la Région, il sera possible de réaliser une transaction depuis le compte Atouts Normandie. Les transactions pour le paiement en avantages Atouts Normandie se font grâce au QR Code individuel de chaque lycéen. Les transactions enregistrées sont reversées au partenaire par virement bancaire une fois par semaine, sur le compte renseigné lors de la création de son compte partenaire.

Si vous avez besoin d’être accompagné.e pour assurer l’installation, la formation, le bon fonctionnement du matériel mis à disposition ou sa maintenance, contacter l’assistance partenaire par mail à partenaires.atouts@normandie.fr ou par téléphone au 02 14 00 08 50 du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 13H30 à 17H. Plus d'infos

Foire aux questions sur l'ENT

Quand sera déployé l’ENT ?

Le nouvel ENT sera déployé en une seule fois dans tous les lycées à la rentrée scolaire 2021. Un ENT de test sera déployé en avril 2021.

Qui est le fournisseur de l’ENT ?

Le fournisseur de l’ENT à la rentrée scolaire 2021 est Open Digital Education (ODE). Il s’agit d’une société présente sur le marché des ENT et qui fournit déjà des services à de nombreuses collectivités (Régions, Départements).

Qui gère la maintenance ou les demandes d’assistance de l’ENT ?

Le fonctionnement actuel est conservé. En fonction de la demande, la maintenance de l’ENT ou la réponse apportée est gérée soit en local au sein de l’établissement, soit par les Autorités Académiques, soit par le prestataire. Cette gestion est facilitée par la mise en place d’un processus de ticket et le recours à la plateforme interacadémique AMIGO.

Quelle formation ou accompagnement est prévue ?

La Région Normandie à fait l’acquisition de 80 sessions de formations auprès de Réseau Canopé. Celle-ci s’articuleront conjointement et en concertation avec le plan de formation des Autorités Académiques. Des tutoriels et documents d’accompagnement seront également disponible en ligne.

Peut-on accéder à l’ENT via un smartphone ou une tablette ?

OUI, le nouvel ENT est prévu pour être accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

La majorité des fonctionnalités actuelles seront conservés. Le nouvel ENT apportera en plus une ergonomie repensée, un service de drive de fichier, un service de classe virtuelle, Libre Office Online, etc.

Que deviennent les données stockées dans l’ENT actuel ?

Les données stockées dans l’ENT actuel feront l’objet (dans la plupart des cas) d’une reprise dans le nouvel ENT.

Ou sont stockées les données présentes dans l'ENT ?

Les données sont stockées de façon sécurisée par le prestataire et hébergées en France.

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