Les lycées normands
-
Mis à jour le 11 septembre 2023
La Région Normandie finance la construction, l’entretien et le fonctionnement des lycées en Normandie (enseignement général, professionnel, maritime et agricole). Elle assure également la gestion de la restauration scolaire et des personnels non enseignants. La Région est pleinement mobilisée dans la réussite des lycéens et s’engage à leur offrir des conditions d’études de qualité sur l’ensemble du territoire.
A savoir
236 lycées en Normandie dont 142 établissements publics, 94 lycées privés dont 33 Maisons Familles Rurales (MFR)
128 000 lycéens et lycéennes
3 000 agents techniques chargés de l’accueil, de la restauration, de l’entretien et de la maintenance des locaux
129 restaurants scolaires fournissant 13 millions de repas par an
108 internats proposant 16 400 places
Environ 25 000 équipements industriels dans les plateaux techniques
Environ 45 000 ordinateurs, 3 200 équipements réseaux, 500 serveurs
Un "campus du futur" en 2024
Le Campus Lycéen International Normand (CLIN) - Louis de Broglie, ouvrira ses portes en septembre 2024 dans la commune de Bourg-Achard, située dans le département de l’Eure. La construction de ce lycée représente un investissement de plus de 62 millions d’euros pour la Région Normandie.
Ce projet répond à plusieurs objectifs :
- Construire un lycée de secteur pour les jeunes du Roumois afin de désengorger les lycées saturés de Pont-Audemer et d’Elbeuf mais aussi pour se préparer au fort dynamisme démographique attendu sur ce territoire d’ici 2024 (750 lycéens supplémentaires)
- Créer un lycée innovant pour répondre aux enjeux des lycéens d’aujourd’hui et de demain : créativité, ouverture sur le monde, apprentissage par l’expérimentation et le numérique…
- Favoriser un cadre professionnel en articulant un lycée et un Campus des Métiers et Qualifications d’Excellence qui mettra en réseau des lycées, des organismes de formation et des entreprises dans une logique de mutualisation des plateaux techniques
Ce concept d’établissement a pour objectif la concrétisation d’un projet éducatif au service de l’ambition des jeunes dans leur individualité. Il sera en mesure d’accueillir la communauté éducative, les élèves en formation initiale, les bénéficiaires de la formation continue, des étudiants et des entreprises. Les objectifs académiques en termes d’effectifs sont fixés à 1 000 élèves, 250 internes dont 100 internationaux.
Lancé en avril 2022, le chantier prendra fin en juillet 2024 pour pouvoir accueillir les premiers élèves dès la rentrée scolaire. Ceux-ci viendront des collèges Le Roumois à Routot, Simone Veil à Bourg-Achard et Jean de la Fontaine à Grand Bourgtheroulde.
Un concept architectural et éducatif innovant
Un campus-lycée ouvert sur le territoire
Un parvis en lien avec la ville et ses équipements, s’ouvrant largement sur un hall/atrium partagé par tous les usagers du futur campus
Des internats conçus comme des "maisons", résultant d’une demande forte des lycéens et des internes en recherche d’intimité et de confort
Un apprentissage tourné vers l’extérieur
Des classes "espaces projets", modulables, adaptables, qui permettront de mettre en place des pédagogies innovantes (murs projetables, cloisons mobiles, etc.), des circulations actives conçues aussi comme des espaces d’échanges et de travail
Un centre de ressources ouvert aux élèves et aux personnes en formation continue, ouvrant sur le travail, la recherche mais aussi l’orientation professionnelle
Un soutien à la créativité
Des espaces d’expérimentation, conçus comme un fab-lab
Des espaces créatifs, pour la pratique des arts, d’expression corporelle
Une ouverture sur le monde de l’entreprise
Les formations dispensées
En voie générale, 7 enseignements de spécialité :
- Mathématiques
- Physiques-chimie
- Numérique / informatique
- Sciences de l’ingénieur (SI)
- Sciences éco et sociales
- Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques
- Langues, littératures et cultures
Le lycée proposera la préparation du baccalauréat français international (BFI), des poursuites de parcours d’études sur site à construire en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur, et en voie technologique, la série sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) avec la spécialité Énergie et environnement.
Le Lycée Louis de Broglie accueillera par ailleurs à partir de 2024 un Campus des Métiers et Qualification d’excellence : le CEINE (Campus d’Excellence International Normand des Energies), premier campus des métiers et qualification normand labellisé excellence en février 2020, lors de la première session de labellisation nationale.
Développer les compétences numériques des jeunes normands
Le Pack Numérique Lycéen
La formation des jeunes Normands aux usages du numérique constitue un enjeu majeur pour la Région, les lycées et les autorités académiques. Depuis septembre 2021, la Région Normandie a lancé le Pack Numérique Lycéen dans le but de renforcer l’autonomie des jeunes tout en les aidant à développer leurs compétences numériques.
Ce pack comprend :
- Le prêt d’un ordinateur portable à tout lycéen entrant en seconde ou en première année de CAP
- Le déploiement de la couverture Wifi au sein des établissements
- Un espace numérique de travail (ENT)
- Un ensemble de ressources pédagogiques
Équiper les agents des lycées en outils numériques
La Région compte environ 5 000 agents dont plus de 3 000 réalisent leurs missions au sein des lycées dans des métiers divers : l’entretien, la restauration et la maintenance. A l’inverse des agents des sites administratifs, les agents des lycées ne disposaient pas d’outils informatiques individuels pour échanger, communiquer et/ou utiliser des fonctions nécessaires à leurs vies au travail.
La Région a donc fait le choix, dans le cadre de son projet d’inclusion numérique, de distribuer un ordinateur portable à tous les RET et une tablette numérique à tous les agents des lycées. Il s’agit aux agents de participer de manière autonome à la vie de la collectivité en consultant régulièrement leur tablette (temps personnel, de pause et temps de travail).
Favoriser la transition écologique dans les établissements
Lancé en 2019, les résultats du GIEC Normand ont permis à la Région de prendre connaissance des effets du réchauffement climatique sur le territoire et d’adapter en conséquence ses politiques publiques.
Plusieurs actions ont débuté dès la rentrée scolaire 2022 :
- Privilégier l’achat de véhicules propres à travers le dispositif de renouvellement des véhicules des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
- Développer un financement incitatif aux économies d’énergie, d’eau et de réduction des déchets
- Privilégier l’achat de simulateurs pédagogiques numériques
- Promouvoir une restauration plus vertueuse (menu végétarien quotidien, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, signalétique dans les selfs…)
- Adapter et atténuer l’utilisation d’eau dans les laveries des services restauration
Digi'Climat
Digi’Climat permet aux jeunes de s’approprier les résultats du GIEC normand pour définir quels changements pourraient avoir lieu dans la zone géographique de leur lycée. Accompagnées par l’association GRAINE et son réseau d'intervenants spécialiste du climat, les classes définissent plusieurs propositions et soumettent leurs travaux à un auteur professionnel afin que celui-ci puisse rédiger une nouvelle d’anticipation. Cette action permet de responsabiliser les élèves et de les sensibiliser aux effets du réchauffement climatique.
Le soutien à la formation professionnelle
La Région Normandie participe à la définition de l’offre de formation professionnelle scolaire (hors voies générales et technologiques).
Celle-ci prend en considération les réalités démographiques et territoriales (emploi, perspectives d’insertion professionnelle, de poursuite d’études)
La Région et les Autorités académiques ont initié une nouvelle stratégie pluriannuelle sur la carte des formations initiales professionnelles sous statut scolaire à compter de 2020. Cette démarche permet de développer l’accompagnement des lycées normands en amont et en aval des évolutions.
Dans un contexte de baisse démographique et un enjeu de valorisation des parcours, l’objectif repose sur :
- L’émergence de pôles d’excellence ou de référence confortant l’identité des établissements
- La mise en dynamique de la carte des formations au vu du vivier et des enjeux socioéconomiques
L’investissement régional dans les lycées professionnels
La Région Normandie assure le fonctionnement, la rénovation et l’équipement de 57 lycées professionnels.
En 2021, grâce au dispositif REACT-EU, programme de financement européen, la Région a obtenu des financements à hauteur de 19 millions d’euros pour renouveler les équipements des lycées professionnels parfois vieillissants.
98 plateaux techniques sont concernés par ce projet répartis dans 57 lycées normands. Ces investissements bénéficient tout particulièrement aux formations nécessaires à l’usine du futur : maintenance des systèmes de production connectés, technicien d’usinage, chaudronnerie industrielle, science et technologie… Cette modernisation des ateliers permettra de répondre aux exigences du marché de l’emploi et de concourir à l’émergence de filières d’excellence en Normandie.
Dispositif "Précarité menstruelle"
Ce dispositif expérimental, financé par la Région à hauteur de 15 000 euros pour 2023-2024, consiste en l’installation dans chaque lycée d’un distributeur avec stock de protections périodiques (serviettes jetables) et la mise à disposition de protections périodiques lavables auprès de l’infirmière scolaire. 15 lycées ont été retenus pour expérimenter ce dispositif.