Aller au contenu principal
logo

Le lycée du futur

  • clock

Le saviez-vous ?

Saluant l’innovation de la démarche, le ministère de l’Education Nationale a nommé en décembre 2018 la Normandie comme région pilote pour mener des expérimentations éducatives dans ses lycées.

La réussite des jeunes ? Une priorité ! C’est pourquoi la Région Normandie a mis en place une démarche globale pour encourager les lycées normands à expérimenter de nouvelles formes et méthodes d’enseignement : le lycée du Futur.

Centrée sur les lycéens, la démarche #Lycée du Futur est à la fois expérimentale et novatrice, ouverte et partenariale. L’idée est d’ouvrir grand les vannes de la créativité et de libérer l’esprit d’initiative pour favoriser l’émergence et la diffusion d’usages et de pratiques innovants partout sur le territoire.

Après une première vague d’expérimentations en 2017, la Région a lancé en 2019 une nouvelle série d’appels à projets sur le thème « Inventer pour avancer ». 28 lycées ont été sélectionnés et sont accompagnés par la Région (budget global : 900 000 €) pour mettre en œuvre leurs projets. Ils portent sur la valorisation des lycées auprès des entreprises, le développement des pratiques culturelles, des usages du numérique et de la maîtrise de l’anglais. Portés par des équipes projets associant élèves et membres de la communauté éducative, les projets sont évalués une fois réalisés pour mesurer leur impact sur les conditions d’études, le bien-être et la réussite des jeunes.

6 axes

  • L’ouverture sur le monde
  • Le développement durable
  • Un meilleur accès à la culture, à l’art, à la musique et au sport
  • Le numérique au service de la pédagogie et des lycéens
  • Les liens avec le monde de l’entreprise
  • La poursuite d’études et la persévérance scolaire

Plan Lycée Durable

Dans le cadre de son Plan lycée durable, la Région Normandie, en partenariat avec le Rectorat soutient les lycées normands qui s’engagent dans des démarches globales de développement durable. 

C’est le cas du lycée des Métiers de l'Hôtellerie Restauration François Rabelais d’IFS  qui a été reconnu  en 2020 "Etablissement engagé en Démarche de Développement Durable" E3D, avec une labellisation de niveau 1. 

Grâce à un accompagnement à hauteur de 7 500 euros de la Région, l’établissement a notamment mis en place un poulailler pour recycler les déchets de cuisine ainsi qu’un système de tri des déchets papiers et organiques. Ces installations seront présentées à l’occasion de cette visite. 

Le top 4 des expérimentations #Lycée du futur

Les espaces Esprit campus

Associer les lycéens en amont afin qu’ils s'approprient les espaces qui leur sont dédiés, améliorant leur bien-être et le climat scolaire, c’est l’esprit Campus. Accompagnée par le réseau Canopé, la Région organise des « hackathons » (ateliers créatifs et collaboratifs) pour faire émerger les idées et les talents. Les lycéens d’Alain Chartier à Bayeux et de Flora Tristan à la Ferté Macé ont ainsi conçu eux-mêmes des lieux où ils peuvent à la fois se détendre, travailler, jouer et échanger. Ces deux espaces Esprit Campus ont été inaugurés fin 2019.

Films du savoir-faire

Les films du savoir-faire répondent à la volonté d’ouvrir les lycées et lycéens au monde économique. Réalisés par des professionnels, ils font la promotion d’une dizaine d’établissements normands, mettant en avant leur offre de formation et leurs filières d’excellence. Valorisantes pour les élèves, ces vidéos bilingues sont aussi de précieux outils pour communiquer auprès des entreprises régionales, nationales et internationales, rechercher des partenariats et des stages.

Gamebuino

Mettre en pratique leurs cours de programmation en créant des jeux vidéo, c’est l’exercice auxquels se sont prêtés les élèves de première et terminale spécialité Numérique et sciences informatiques du lycée Alain d’Alençon, encadrés par 3 enseignants. Grâce à la console Gamebuino, conçue et fabriquée pour l'apprentissage numérique par une jeune entreprise française. Financée par la Région, l’opération s’est soldée en décembre par un challenge entre les 40 élèves participants.

Chemins d’avenirs

La Région est partenaire de l’association Chemins d’avenirs, qui propose un parcours personnalisé d’aide à la réussite à des jeunes vivant en zones rurales ou dans de petites ou moyennes villes. Une centaine de lycéens issus de 6 établissements se sont portés volontaires pour être accompagnés. Durant 18 mois, chacun bénéficie d’un système de parrainage pour bâtir son parcours scolaire et professionnel en fonction de ses envies et de ses capacités.

Chaque élève sélectionné devient filleul et se voit attribuer un parrain ou une marraine, qui l’accompagne pour au moins 18 mois, renouvelables jusqu’à la fin de sa première année d’études supérieures. Pour les élèves de 1ère, le parrainage débute dès l’entrée dans le programme (janvier-février 2020 pour la première année). Pour les élèves de 4e, les 6 premiers mois sont des mois d’intégration dans l’association, qui préparent progressivement au parrainage, qui commence en septembre de leur année de 3e.

Les parrains et marraines sont des actifs de tout âge et des étudiants en fin de parcours, issus de tous les cursus et horizons professionnels, de tous les territoires, en France ou à l’étranger qui s’engagent à accorder près de 2 heures par mois à leur filleul.

L’accompagnement est effectué notamment en fixant toutes les 6 semaines un rendez-vous sur Skype, guidé par un kit pédagogique conçu par Chemins d’avenirs, et qui aboutit sur un compte-rendu  auprès de l’association, qui lui permet de suivre l’évolution de chaque binôme et aider les relations de parrainage.

 

Les établissements : Lycées Porte de Normandie à Verneuil-sur-Avre, Napoléon à L’Aigle, Jean Monnet à Mortagne-au-Perche, Mezeray/Gabriel à Argentan, collèges Evariste Galois à Breteuil-sur-Iton, Félix Leclerc à Longny-les-villages.

Les internats du futur

En Normandie, 109 lycées publics disposent d’un internat pour un total de 12 306 internes en 2019-2020, soit 84% de taux d’occupation. 

Situés au cœur de la démarche du Lycée du Futur, les internats des lycées normands répondent à un véritable besoin des jeunes Normands et de leur famille, en termes d’hébergement, d’accompagnement éducatif et de développement personnel. La Région a ainsi missionné le réseau Canopé Normandie afin de renforcer sa connaissance de ces internats. 

Parmi les attentes exprimées par les lycéens, sont particulièrement mis en exergue :

  • Le souhait d’impliquer les internes dans les choix d’aménagement de l’espace internat 
  • L’aménagement des chambres personnalisées et favorisant l’intimité
  • La nécessité d’un travail sur la salubrité et l’insonorisation des locaux.

29 opérations ont été livrées pour un montant de 85,6 millions d’euros (6 dans le Calvados, 7 dans l'Eure, 5 dans la Manche, 1 dans l'Orne, 10 en Seine-Maritime), 19 sont en cours d'études ou de travaux pour un montant estimé à environ 87 millions d’euros (1 dans le calvados,3 dans l'Eure, 2 dans la Manche, 3 dans l'Orne et 10 en Seine Maritime), portant le total des opérations à 173 millions d’euros. 

De nouvelles opérations seront identifiées dans le cadre du nouveau PPI tenant compte des enjeux et besoins des lycéens cernés dans le cadre de l’étude réalisée avec Canopé Normandie.

Un "campus du futur" en 2024

Implanté à Bourg Achard, ce sera le 1er lycée international de Normandie.  Ce campus innovant et inédit en France s’inscrit dans la démarche #Lycée du futur. Il se veut à la fois ouvert sur le monde et ancré sur le territoire normand. Porté par la Région, le chantier est estimé à 65,8 millions d’€, il accueillera ses premiers élèves à la rentrée 2024. 

Les objectifs académiques en termes d’effectifs du campus-lycée sont fixés à 1000 élèves, 250 internes, dont 100 internationaux. Ce projet d’implantation dans le Roumois est le fruit d’une étude mettant en exergue la démographie en hausse dans ce secteur, prévoyant 750 élèves supplémentaires d’ici 2024. 

Ce concept d’établissement innovant a pour objectif majeur la concrétisation d’un projet éducatif au service de l’ambition des jeunes dans leur individualité. Il répond aux attentes exprimées par les jeunes, sur "leur lycée du futur", pierre angulaire de la politique régionale en faveur des lycées.

Il sera en mesure d’accueillir la communauté éducative, les élèves en formation initiale, les bénéficiaires de la formation continue, des étudiants, et des entreprises. 

Le nouveau campus normand bénéficiera de l’expertise acquise en matière d’innovation éducative, grâce aux  expérimentations et innovations déjà développées dans les établissements normands. 

Le projet architectural met en avant différents critères :

  • Un campus-lycée ouvert sur le territoire :
    • Un parvis en lien avec la ville et ses équipements, s’ouvrant largement sur un hall/atrium partagé par tous les usagers du futur campus
    • Des internats conçus comme des "maisons", résultant d’une demande forte des lycéens et des internes en recherche d’intimité et de confort
  • Un apprentissage tourné vers l’extérieur : 
    • Des classes "espaces projets", modulables, adaptables, qui permettront de mettre en place des pédagogies innovantes (murs projetables, cloisons mobiles, etc.), des circulations actives conçues aussi comme des espaces d’échanges et de travail
    • Un centre de ressources, ouvert à tous, élèves ou personnes en formation continue, ouvrant sur le travail, la recherche mais aussi l’orientation professionnelle.
  • Un soutien à la créativité :
    • Des espaces d’expérimentation, conçus comme un fab-lab
    • Des espaces créatifs, pour la pratique des arts, d’expression corporelle
  • Une ouverture sur le monde de l’entreprise

Outils numériques : la clé de la continuité

Au cœur de la démarche #Lycée du Futur, les outils numériques ont montré leur capacité à assurer la continuité pédagogique durant le confinement et la fermeture des lycées. L’espace numérique de travail (ENT) l-educdenormandie.fr est devenu en quelques heures la plateforme indispensable (un million de visites dès la 1ère semaine) pour permettre aux lycéens de poursuivre leurs apprentissages.

Parallèlement, un dispositif exceptionnel de prêt d’ordinateurs portables ou de tablettes a été mis en place en urgence pour lutter contre la fracture numérique et éducative.

En 2020, plus de 6 000 lycéens et 2 500 apprentis bénéficieront cette année encore d’une action de sensibilisation et de responsabilisation dans leurs usages numériques dans le cadre du dispositif « Education aux Ecrans ».

Ceci peut vous intéresser

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo