Le lycée du futur - La Région Normandie
Jeunesse, éducation, citoyenneté

Le lycée du futur

La Région Normandie a souhaité mettre en place une nouvelle politique en faveur des lycées et des lycéens de Normandie. C’est avant tout une ambition pour la jeunesse normande et pour la valorisation des richesses de notre territoire.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
0

Imaginer et créer le Lycée du Futur nécessite d’innover et de mobiliser l’ensemble des leviers et compétences régionales autour de six axes de développement :

  • Ouvrir les jeunes normands au monde qui les entoure
  • Inscrire les lycées dans une démarche de développement durable
  • Ouvrir les lycées au monde de l’entreprise
  • Renforcer l’accès à la culture, à l’art, à la musique et au sport
  • Préparer les lycéens à poursuivre leurs études supérieures et favoriser la persévérance scolaire
  • Mettre le numérique au service de la pédagogie et des lycéens.

Trois niveaux de mise en oeuvre ont été définis pour atteindre les objectifs :

  • Des projets innovants impulsés dans une volonté de dialogue et de dynamique d’innovation constante dans tous les lycées
  • Un socle indispensable : le plan régional « 100% lycée numérique »
  • Une mobilisation des politiques et dispositifs régionaux 

Devant l’innovation de cette démarche, le Ministère de l’Education Nationale a nommé en décembre 2018 la Normandie comme région pilote dans le domaine de la formation. Terre d’expérimentation et d’innovation, la Normandie porte des projets et des réformes de formation avec le ministère de l’Education Nationale et les services du Rectorat, sur une académie réorganisée.  

L'émergence de projets innovants

Après une première édition du Lycée du Futur qui a confirmé l’intérêt des lycées normands à proposer et réaliser des projets innovants, la Région Normandie a lancé une deuxième série d’expérimentations en 2019 intitulée « Inventer pour avancer ». 28 lycées normands ont été sélectionnés, à l'issue de cet appel à candidature, pour recevoir le soutien de la Région dans la mise en œuvre de leurs projets. Au service de la réussite éducative de nos lycéens, ils portent sur la valorisation des lycées auprès des entreprises, le développement des pratiques culturelles, des usages du numérique et de la maîtrise de l’anglais. La Région consacre près de 900 000 euros à ce deuxième appel à projets.

Ces projets viennent en complément des sujets mis en avant en 2017 : Equipements numériques innovants, Classe du Futur, Internat pour la réussite, Espace Esprit Campus.  

La Région Normandie souhaite impulser des expérimentations, à partir des initiatives des lycées, portées par des équipes projets associant élèves et membres de la communauté éducative. Une fois les projets réalisés, une évaluation sera réalisée pour mesurer l’effet de l’expérimentation sur les pratiques, les conditions d’étude, le bien-être et, plus largement, sur la réussite des jeunes Normands. 

 

Les Espaces Esprit Campus 

Ces espaces de vie communs, élaborés au sein de onze lycées normands, ont un potentiel important pour développer de nouvelles activités ou pour améliorer le confort de pratiques déjà existantes.

L'objectif consiste à associer les lycéens au plus tôt dans le projet d'aménagement afin qu’ils s'approprient les espaces qui leur sont dédiés en permettant l'autonomie et le confort, et d'évaluer à terme l'impact sur leur bien-être et le climat scolaire. La Région Normandie organise ainsi des hackathons avec les élèves au sein des lycées concernés, avec l'expertise de son partenaire Canopé. Cette journée d’atelier en complète immersion, est l’occasion de faire émerger des idées, de stimuler la Recherche & Développement, de repérer des talents et de mettre en lumière des compétences inexploitées. A l'issue, un travail important est réalisé par les équipes de la Région et des lycées pour concrétiser toutes ces idées dans la limite de la faisabilité technique.

Le lycée Chartier de Bayeux (14) et Lycée Flora Tristan de la Ferté Macé (61) ont déjà inauguré leurs nouveaux Espaces Esprit Campus. 

Les expérimentations numériques 

L’expérimentation de matériels innovants permet de nouvelles approches pédagogiques dans les établissements volontaires.

La console « Gamebuino », conçue et fabriquée en France, a précisément été développée pour l'apprentissage numérique au sein des lycées, la découverte des métiers liés à la programmation et la créativité. Accompagnés par trois enseignants, les élèves de 1ère et Terminale spécialité Numérique et Sciences Informatiques du Lycée Alain à Alençon ont mis en pratique leurs enseignements de programmation en créant des jeux vidéo.

La Région Normandie est propriétaire de 154 lycées publics

Environ 106 000 élèves y sont scolarisés (chiffres rentrée 2015)

On dénombre 129 cantines scolaires

82 000 demi-pensionnaires ou internes s’y restaurent chaque jour

Plus de 13 millions de repas par an y sont servis

Le coût des denrées alimentaires est de 25 millions € par an

Le budget pour les lycées : 200 millions d’euros par an