Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Campus lycéen international normand Louis de Broglie

Campus lycéen international normand Louis de Broglie

Depuis 2022, la Région Normandie a engagé la construction d’un tout nouveau lycée afin de répondre aux enjeux pédagogiques de demain tout en développant l’attractivité du territoire. Situé à Bourg-Achard, dans l’Eure, le Campus Lycéen International Normand (CLIN) - Louis de Broglie, sera en capacité d'accueillir jusqu’à 1 000 élèves de la classe de seconde à la terminale, 250 internes et 170 enseignants et personnels administratifs et techniques. La construction de ce lycée représente un investissement de plus de 62 millions d’euros pour la Région Normandie.

D’une surface de 18 500 m² répartie sur 5 bâtiments, le lycée disposera de 40 classes modulables, d’un centre de ressources, de 2 espaces d’expérimentation et de plusieurs espaces créatifs. 

Report de la rentrée

L’établissement qui devait ouvrir en septembre 2024, ne sera malheureusement pas en mesure d’accueillir ses premiers élèves. Un problème de fissures a été constaté sur plusieurs poutres en lamellé collé. Cette situation pourrait remettre en cause la stabilité du bâtiment principal. Une analyse plus complète sur l’état du bâtiment est en cours de réalisation et permettra de définir une nouvelle date de mise en service du lycée. La sectorisation scolaire actuellement en vigueur continuera de s’appliquer pour les futurs élèves de Seconde concernés. Les élèves des collèges Le Roumois à Routot, Simone Veil à Bourg-Achard et Jean de la Fontaine à Grand Bourgtheroulde, seront affectés dans les lycées habituels de Pont-Audemer et d’Elbeuf comme les années précédentes.

Les objectifs du lycée

Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Construire un lycée de secteur pour les jeunes du Roumois afin de désengorger les lycées saturés de Pont-Audemer et d’Elbeuf mais aussi pour se préparer au fort dynamisme démographique attendu sur ce territoire 
  • Créer un lycée innovant pour répondre aux enjeux des lycéens d’aujourd’hui et de demain : créativité, ouverture sur le monde, apprentissage par l’expérimentation et le numérique…
  • Favoriser un cadre d'enseignement articulant des échanges entre des professionnels, des lycées, des organismes de formation et des entreprises

Ce concept d’établissement a pour objectif la concrétisation d’un projet éducatif au service de l’ambition des jeunes dans leur individualité. Il sera en mesure d’accueillir la communauté éducative, les élèves en formation initiale, les bénéficiaires de la formation continue, des étudiants et des entreprises. Le lycée sera ouvert à l’international avec l’accueil de 100 élèves internationaux. 

Foire aux questions

Pourquoi CLIN – Louis de Broglie ?

L’acronyme CLIN signifie : Campus Lycéen International Normand. Ce nom permet d’englober à la fois la particularité de ce lycée conçu comme un campus, son ancrage territorial et son ouverture sur le monde. 

Louis de Broglie (1892-1987), qui se prononce « de Breuil », était un mathématicien et physicien normand. A 37 ans, il devient lauréat du Prix Nobel de physique pour sa découverte « de la nature ondulatoire des électrons ».

Quels seront les élèves concernés par la sectorisation ?

Le lycée couvrira le district de collèges suivants : Le Roumois à Routot, Simone Veil à Bourg-Achard et Jean de la Fontaine à Grand Bourgtheroulde. 

Quelle offre de formations sera dispensée ?

Une voie générale avec 7 enseignements de spécialité

  • Mathématiques
  • Physique-chimie 
  • Numérique et sciences informatiques (NSI) 
  • Sciences de l’ingénieur (SI) 
  • Sciences économiques et sociales (SES) 
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) 
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCR) 

En option, sur dossier, les élèves auront la possibilité de préparer le baccalauréat français international (BFI), qui permet la maîtrise de plusieurs langues vivantes à un très bon niveau. 

Une voie technologique avec le bac Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Spécialité énergie et environnement
 

Quels seront les locaux mis en place pour les internes ?

Le lycée accueillera 250 élèves internes au sein d’hébergements ouverts 7 jours sur 7, comprenant trois résidences disposant de 144 chambres doubles et individuelle, adaptées pour l’accueil de personne à mobilité réduite. 

Une laverie, plusieurs espaces de convivialité ainsi que des espaces de travail et de sport viendront compléter les équipements de ces résidences. 

Quels seront les innovations proposées par ce lycée ?

Un campus-lycée ouvert sur le territoire

  • Un parvis en lien avec la ville et ses équipements, s’ouvrant largement sur un hall/atrium partagé par tous les usagers du futur campus. 
  • Des internats conçus comme des "maisons", résultant d’une demande forte des lycéens et des internes en recherche d’intimité et de confort. 

Un apprentissage tourné vers l’extérieur

  • Des classes "espaces projets", modulables, adaptables, qui permettront de mettre en place des pédagogies innovantes, des circulations actives conçues aussi comme des espaces d’échanges et de travail.
  • Un centre de ressources ouvert aux élèves et aux personnes en formation continue, ouvrant sur le travail, la recherche mais aussi l’orientation professionnelle

Un soutien à la créativité

  • Des espaces d’expérimentation, conçus comme un fab-lab
  • Des espaces créatifs, pour la pratique des arts, de l’expression corporelle
  • Une ouverture sur le monde de l’entreprise

Quel sera le lien avec l’international ?

Le lycée sera le premier en Normandie à accueillir une centaine d’élèves internationaux. 

Contact

Direction des lycées de Normandie

lycees@normandie.fr

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo