Aller au contenu principal
logo

Culture scientifique, technique et industrielle

  • clock

La Normandie possède un patrimoine culturel scientifique, technique et industriel riche et varié. Parmi eux, 2 centres des sciences très innovants.

La diffusion de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

Encore plus qu’hier, il faut rapprocher la science de la société et inciter les jeunes à poursuivre des études supérieures scientifiques. La CSTI s’affirme comme levier de montée en compétence, de découverte des résultats de la science, d’innovation, d’invention des métiers de demain, mais aussi de rendre le citoyen conscient et acteur des évolutions scientifiques et technologiques. La compréhension de son environnement et la construction d’un avenir meilleur, nécessite d’accéder aux résultats scientifiques nouveaux, et de connaître les enjeux associés à la science sous toutes ses formes (technologique, biomédicale, sciences humaines et sociales…).

La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle occupe une place à part entière dans le patrimoine culturel normand. Devenue compétence obligatoire des Régions depuis la loi ESR du 22 juillet 2013, la Région Normandie a fait le choix d’adopter une Stratégie Régionale en la matière (lien doc) avec pour ambitions de faire de la CSTI, un levier :

  • de l’orientation des jeunes
  • de l’égalité Femmes-Hommes
  • de la valorisation de la recherche normande, des campus thématisés et des filières économiques
  • du dialogue Sciences-Société

Quelques exemples d’actions de diffusion de la CSTI

- La Fête de la Science : opération nationale sous l’égide du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et l’Innovation en partenariat avec la Région Normandie, elle se déroule chaque année en octobre et propose au grand public et au public scolaire près de 300 opérations : Villages des sciences sur le territoire, portes ouvertes de laboratoires et d’entreprises, des conférences, des contenus numériques…
- Les Forums régionaux du Savoir à Rouen (mensuels)
- Des actions, parcours, forums auprès de publics scolaires : au Dôme à Caen, à l’Atrium à Rouen ou encore dans le cadre des Apprentis Chercheurs animés par l’association L’arbre des connaissances
- La formation de doctorants à la médiation scientifique par Relais d’Sciences, qui permet à ces jeunes chercheurs et chercheuses d’intervenir auprès du grand public et des jeunes, lors de la Fête de la Science, d’interventions dans les collèges et lycées ou encore lors du concours annuel Ma Thèse en 180 secondes

L’Atrium (Rouen)

L’Atrium offre une place légitime à l’expression d’une culture scientifique, technique et industrielle, vecteur incontournable du développement social, culturel et économique au sein des territoires. Animé par Science Action Normandie, il propose une grande exposition thématique annuelle en cohérence avec les filières industrielles d’excellence et la recherche régionale innovante. Au sein d’un plateau de plus de 1000 m², le grand public y découvrira de façon ludique, expériences interactives et sensorielles et démonstrations scientifiques.

Un accompagnement pédagogique y est proposé, en lien avec les enseignements scolaires.

Le Dôme (Caen)

Le Dôme, centre de sciences de Caen, propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets concrets de recherche et d’innovation. Ces actions visent à aider les jeunes à mieux appréhender leur futur en tant que citoyens, le monde actuel et l'environnement technologique changeant. Le Dôme anime par ailleurs les réseaux des Fab-Labs normands.

L’équipe de Relais d’Sciences y proposent ainsi :

  • de mener des projets d’expérimentation avec un groupe
  • des actions dédiées aux scolaires avec les « Pratiques de chercheurs » qui facilitent le dialogue entre sciences, culture et société ou "L’Atelier du chercheur" qui permet d’accueillir au sein son établissement scolaire de jeunes chercheurs et chercheuses de disciplines diverses pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion pour la recherche.
  • de se déplacer avec une classe sur une manifestation, 
  • de se former, s’informer.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo