Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Le patrimoine régional

  • clock

La Normandie possède un patrimoine remarquable avec près de 3 000 édifices inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, plus de 90 musées labellisés Musée de France et plus de 30 000 sites archéologiques recensés sur les cinq départements. La Région a pour mission l'étude, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine régional.

Les actions en faveur du patrimoine

La Région participe à la connaissance, la réhabilitation, la restauration et la valorisation du patrimoine, à travers plusieurs dispositifs et par l’attribution de subventions.

L'aide à la préservation et à la restauration des édifices patrimoniaux

La Région Normandie a mis en place deux dispositifs permettant de s’adresser à tous les porteurs de projets patrimoniaux.

La Région a par ailleurs renouvelé sa convention pour 3 ans (2023/2025) avec la Fondation du Patrimoine, qui vise à sauvegarder et valoriser le patrimoine non protégé dans les zones peu ou pas urbanisées.

Un dispositif de soutien à la conservation des bateaux du patrimoine

La Région s’engage pour la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine maritime, spécificité normande, en apportant son soutien aux investissements relatifs aux bateaux du patrimoine.

Les coûts éligibles concernent les réparations, la restauration ou la reconstitution par des chantiers écoles, des bateaux afin d’assurer la préservation du patrimoine ainsi que sa valorisation.

L'inventaire du patrimoine

L’Inventaire général recense, étudie et fait connaître toute œuvre qui, du fait de son caractère artistique, historique ou archéologique constitue un élément du patrimoine national.

Voyager à travers les siècles et l’architecture exceptionnelle du Mont-Saint-Michel, c’est ce que propose le film Mont-Saint-Michel, un village fortifié au coeur de la Baie, produit par la direction de la Culture et du patrimoine, dans le cadre de sa mission d’Inventaire général du patrimoine culturel.

Le Patrimoine de la Reconstruction

Héritage de la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction a été un laboratoire d’expérimentation architecturale et urbaine. Une partie des édifices est l’œuvre des plus grands architectes et urbanistes de l’époque, choisis par l’Etat pour leur modernisme.

Consciente des atouts de son abondant patrimoine de la Reconstruction et de la nécessité de le mettre davantage en valeur, la Région Normandie a lancé le label Patrimoine de la Reconstruction en Normandie.

Les objectifs du Label Patrimoine de la Reconstruction

  • Sensibiliser les Normands à l’intérêt et à la richesse de ce patrimoine et les inciter, en particulier les habitants des villes reconstruites, à en devenir des ambassadeurs.
  • Fédérer les collectivités concernées au sein d’un réseau pour qu’elles puissent échanger sur les bonnes pratiques à adopter pour maintenir/restaurer leur attractivité.
  • Les soutenir dans la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti remarquable.
  • Favoriser la prise en compte des spécificités du patrimoine de la Reconstruction lors des rénovations des bâtiments en agissant notamment sur la sensibilisation et la formation des professionnels.
  • Intégrer le patrimoine de la Reconstruction dans la sphère du tourisme de mémoire

Label Patrimoine de la Reconstruction

Les Parlers Normands

La Région a mis en place une stratégie pour la sauvegarde et la valorisation des parlers normands.

La Fabrique de patrimoines en Normandie

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle, créé au 1er janvier 2015. 

Au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions, l’établissement est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont "connaître, conserver, transmettre et partager".

Le LABO, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique. Il met à disposition un atelier de conservation-restauration des biens patrimoniaux, apporte une expertise et déploie des moyens techniques d'imagerie scientifique. Objectif : développer la gestion de la préservation des collections et améliorer la conservation des biens culturels.

Ethnopôle : Il a une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission de la dimension ethnographique et des patrimoines culturels immatériels de la Région. Les axes de recherches privilégiés sont l’anthropologie maritime et littorale, les identités professionnelles et le patrimoine culturel immatériel ainsi que la diffusion des connaissances ethnographiques contemporaines (par le biais du festival Altérités). S’y ajoute le projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands mis en place par la Région Normandie.

Mission de coordination et d'animation du Réseau des musées de Normandie : La Fabrique pilote des projets collectifs, développe des outils communs et assure leur fonctionnement. Le Réseau rassemble aujourd'hui plus de 130 musées normands qui adhèrent pour mieux coopérer et mutualiser moyens, connaissances et visibilité. Pour améliorer les pratiques, La Fabrique met en relation tous les acteurs des musées (professionnels, élus et bénévoles) et propose des formats originaux de formations et de rencontres. Elle donne aussi un accès gratuit aux collections de 64 musées normands sur un même site pour que chacun ait accès de chez soi aux arts, à la culture et à la connaissance.

Edition 2023 du prix et de la bourse des musées normands

Le prix concerne un mémoire de recherche ou professionnel ainsi qu’une thèse portant sur les collections ou l’histoire d’un ou de plusieurs musées de France normands.

Ces mémoires ou thèses devront avoir fait l’objet d’un suivi par un professeur d’université ou référent universitaire habilité dans le cadre de la formation de l’étudiant en coopération avec le ou les musées concernés. Plusieurs disciplines universitaires peuvent être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie, sciences de la vie et de la terre, etc.

Connaissant les difficultés matérielles des étudiants poursuivant des recherches, la Section Fédérée se propose de remettre des dotations de l’ordre :

  • 500 euros pour un mémoire de Master professionnel ou recherche portant sur une thématique intéressant les musées
  • 1000 euros pour un Doctorat portant sur une collection ou sur une thématique intéressant les musées

Chaque projet peut également faire l’objet d’une aide à la publication papier ou numérique dont les modalités seront définies au cas par cas. Le jury, constitué de membres de la Section Fédérée Normandie, d’un repréentant de la DRAC Normandie et d’un représentant de la Région Normandie, procède au choix selon des critères scientifiques (intérêt de l’étude, style, analyse…).

Les critères de sélection sont : l’originalité du sujet, la zone géographique d’étude concernée, la prise en compte de plusieurs établissements, la transversalité disciplinaire, la qualité du traitement du sujet. La qualité rédactionnelle sera également prise en compte.
Afin d’être éligible, le mémoire ne doit pas avoir déjà fait l’objet d’une publication scientifique.

L’association propose également deux bourses d’études à hauteur de 750€ chacune, grâce au soutien financier de la Région Normandie. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de master 1 et 2 recherches ou professionnel, ainsi qu’aux doctorants. Plusieurs disciplines universitaires pourront être concernées : histoire, histoire de l’art, musicologie, sociologie, archéologie, ethnologie, sciences de la vie et de la terre, etc.

Le sujet d’étude proposé par le candidat devra être en lien avec l’une des thématiques suivantes : les musées normands, les collections des musées, les métiers des musées, les publics des musées. La transversalité et la pluridisciplinarité seront examinées avec bienveillance. L’objet de recherche doit se situer en Normandie.

Les candidats peuvent postuler jusqu’au 15 octobre 2023, par mail.

Informations et formulaires de candidatures

2025 : Millénaire de Caen

En 2025, Caen fêtera son millénaire autour d’un programme riche et fédérateur, qui mettra en valeur ses singularités, suscitera la fierté de ses habitants.

Un appel à projets permet aux associations caennaises de prendre part à la programmation du Millénaire de Caen. Les habitants de Caen, à travers les structures associatives, sont conviés à participer à la programmation du Millénaire en proposant des projets. Sous la forme d’événements, d’activités artistiques, culturelles et sportives, d’expositions, ou autres, toutes activités mettant en lumière les talents, le dynamisme, la diversité et la richesse de notre territoire en lien avec
l’esprit des célébrations du Millénaire sont attendues.

Les projets des associations viendront compléter les projets emblématiques portés par différents acteurs du monde culturel et du monde scientifique et mettront en lumière la créativité et l’effervescence de Caen.

Ceci peut vous intéresser

 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo