Développement économique

Accompagner les entreprises

La Région accorde chaque année des aides directes et indirectes aux créateurs d’entreprise ainsi qu’aux entreprises en développement pour encourager leur croissance et la création d’emplois en Normandie.
Développement économique
Accompagner les entreprises

Texte personnalisé

A.R.M.E. Anticipation, Redressement et Mutations Économiques Pour accompagner les entreprises en situation de fragilité

Comme la plupart des régions françaises, la Normandie est confrontée aux enjeux du maintien de ses activités industrielles, qui conditionnent les emplois du futur. Son tissu industriel est à la fois composé de grands donneurs d’ordre internationaux et d’un tissu riche de PME intervenant en sous-traitance ou en direct. Afin de soutenir ce tissu économique fragilisé par la crise et les difficultés d’accès aux financements, le sujet des "entreprises et des territoires en mutations économiques" est une priorité.

En créant la mission ARME, constituée d’une équipe de spécialistes, la Région Normandie s’est doté d’un outil stratégique pour :

  • rétablir la situation d’entreprises en situation d’urgence et/ou de fragilité
  • sauvegarder les activités et les emplois régionaux
  • maintenir les compétences sur le territoire
  • permettre le retour à la rentabilité des entreprises normandes sur le long terme

Ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises normandes, quels que soient leur taille, secteur d’activité et forme juridique, qui rencontrent des difficultés structurelles ou conjoncturelles. La Mission A.R.M.E. les accompagne en amont de toute procédure judiciaire mais aussi en appui lors de redressements engagés.

L’intervention de la mission A.R.M.E. est simple, rapide, confidentielle et gratuite

02 31 06 89 00, arme@normandie.fr

Texte personnalisé

"Ici, je monte ma boîte", le guichet unique des créateurs et repreneurs d’entreprise en Normandie

Texte personnalisé

La Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires. Ainsi, les guichets "Ici, je monte ma boîte" se déploient dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’auprès de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire sur l’ensemble de la Normandie. Concrètement, sur chaque site, un seul interlocuteur dédié fera le lien avec tous les opérateurs qui peuvent intervenir sur un projet, de l’idée de départ à la création effective de l’ entreprise (son immatriculation) puis pendant ses 3 premières années d’existence.

Texte personnalisé

body

Encourager le développement, l’innovation, la recherche et les emplois

AerazurLes dispositifs d’aides visent à favoriser l'accès des entreprises aux capitaux nécessaires à leur croissance, à les inciter à innover et à les accompagner dans leur stratégie à l’international. L’intervention financière de la Région est conditionnée à la nature du projet et à son impact sur l’économie normande.

Les différents outils qu’elle met en œuvre, sous la forme de prêts à taux zéro, d’avances remboursables, de subventions, de participations au capital ou de garantie bancaire répondent aux besoins des entreprises. Les appuis à la R&D et l’innovation sont mis en œuvre en lien avec Bpifrance, notamment via un fonds régional Innovation Normand dédié. Cette dynamique est également impulsée par l’accompagnement du parcours des porteurs de projets souhaitant créer, reprendre ou transmettre une entreprise.

Le développement de l’entreprise à l’international

La capacité des entreprises normandes à se développer à l’international est un enjeu majeur pour la Normandie tout entière. C’est pourquoi la Région a mis en place avec l’ensemble de ses partenaires une politique d’accompagnement à l’export permettant aux entreprises régionales de bénéficier d'un soutien individuel ou collectif adapté à leurs projets et aux marchés visés.

 

1