Aller au contenu principal
logo

Ici, je monte ma boîte

  • clock

La Région déploie sur l’ensemble du territoire normand son dispositif d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise « Ici je monte ma boîte ». Afin de pouvoir toucher le plus grand nombre de porteurs de projet intéressés par l’entrepreneuriat, elle s’appuie sur les réseaux des chambres de commerce, des métiers et de l’artisanat, de l’ESS ainsi que sur ceux de l’ADIE, d’Initiative Normandie et de France Active.

Qu'est-ce que c'est ?

‘Ici je Monte ma boîte’ propose gratuitement un accompagnement personnalisé aux créateurs et/ou repreneurs d’entreprise, quel que soit leur statut ou projet, partout en Normandie. Ce soutien est apporté par la Région Normandie et l’ensemble de ses partenaires, afin de favoriser la réussite à long terme de ces entreprises.  

Pour qui ?

Cela s’adresse à tous les porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise en Normandie, quel que soit leur domaine d’activité, y compris l’économie sociale et solidaire. 

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de l’accompagnement ‘Ici je monte ma boîte’, chaque porteur de projet est mis en contact avec un interlocuteur dédié qui fait le lien avec les opérateurs qui vont intervenir sur le projet. Cet accompagnement se déroule en trois temps :

  • diagnostic et  préparation du projet 
  • montage du plan de financement
  • suivi pendant 3 ans

Au total, plus d’une centaine d’espaces d’accueil sont présents sur le territoire normand.

Quelles aides ?

Avec  l’accompagnement 'Ici je monte ma boîte', l’entrepreneur dispose  d’un panel de solutions financées par la Région : prêts d’honneur, subvention « Coup de Pouce », garantie pour faciliter le recours au crédit bancaire, formation à la carte « Cap Entrepreneuriat »…

  • Le Dispositif « Coup de Pouce », mis en place par la Région. C’est un soutien via une participation au plan de financement.

  • Le Prêt d’honneur Normandie DEFI octroie un prêt, sans intérêt ni garantie. C’est au créateur que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer les fonds propres du créateur.

  • L'aide à la formation. La Région met à disposition des porteurs de projets de création ou de reprise d'entreprises, une offre de formation visant à développer et renforcer leurs compétences "entrepreneuriales".

Trouvez le guichet "Ici, je monte ma boîte" le plus proche de chez vous

Pour les salariés, étudiants ou demandeurs d’emploi inscrit à Pôle Emploi depuis moins de 12 mois.

Pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi depuis plus de 12 mois, bénéficiaires de minimas sociaux ou sans accès au crédit bancaire.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo