7 outils pour réussir son orientation

Mis à jour le 19 septembre 2023
-
Temps de lecture : 3 min
Aider un adolescent à trouver ce qu’il veut faire "plus tard" et le bon chemin pour y arriver est souvent synonyme de stress et de conflits au sein des familles. Sur quelles bases définir son projet ? Comment prendre les choses plus sereinement ? Comment mettre toutes les chances de son côté ? En utilisant le bon outil au bon moment pour découvrir les métiers, mieux connaître ses envies et s’ouvrir un maximum d’horizons. En Normandie, l’Agence régionale de l’orientation et des métiers apporte des solutions pour dédramatiser et réussir chaque étape de ce parcours qui devrait être tout sauf un parcours du combattant.
1 - Le Salon régional de l’orientation et des métiers
Organisé chaque année par la Région Normandie via l’Agence régionale de l’orientation et des métiers, le Salon régional de l’orientation et des métiers est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont à la recherche d’un métier ou d’une formation. Se tenant alternativement à Caen et à Rouen, il est gratuit et ouvert à tous : collégiens, lycéens, jeunes sortis du système scolaire, parents, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion…
Divisé en espaces thématiques (industrie, énergies, santé et social, commerce et services…), il a pour objectif de faire découvrir, de manière ludique, dynamique et immersive, un panel le plus large possible de métiers. Il s’agit de montrer concrètement en quoi chaque métier consiste et par quelles études ou formation on peut y parvenir.
Dans la peau d'un boulanger au salon de l'orientation et des métiers
Dans la peau d'une coiffeuse au salon de l'orientation et des métiers
Dans la peau d'un CRS au salon de l'orientation et des métiers
Dans la peau d'une chercheuse au salon de l'orientation et des métiers
Dans la peau d'un maître-chien au salon de l'orientation et des métiers
Dans la peau d'un pilote de chasse au salon de l'orientation et des métiers
Dans la peau d'un menuisier au salon de l'orientation et des métiers
Les lunettes virtuelles de l'agence permettent de plonger au cœur d'un métier
Point névralgique du salon, la Maison de l’orientation permet de rencontrer un conseiller pour un entretien personnalisé, de tester des quizz et autres jeux pour mieux cerner ses centres d’intérêt, d’écouter des témoignages de Normands qui ont osé des parcours atypiques…
Prochaine édition en février 2023 au parc expo de Rouen.
2 - Cléor
Se rendre sur le site CLÉOR (Clés pour l’évolution et l’orientation en région), c’est avoir accès en quelques clics à des informations générales et locales sur des centaines de métiers. On peut saisir directement un métier ou, si on n’a pas d’idée précise sur ce qu’on veut faire, on peut choisir parmi une liste de centres d’intérêt ou de compétences. On se voit alors proposer différents métiers qui correspondent à ses choix. On peut aussi rechercher par niveau de formation ou secteur d’activité.
En plus des fiches métiers détaillées, on trouve des renseignements sur les cursus de formation possibles ainsi que des statistiques sur le marché de l’emploi en Normandie (niveau de salaire, recrutements…). Un outil précieux qui permet d’avoir toutes les clés en main pour dessiner son avenir professionnel !
A noter : ce site a été réalisé en partenariat avec le Carif-Oref de Normandie, organisme cofinancé par l'Etat et la Région Normandie qui exerce des missions de service public dans le champ de l'emploi et de la formation.
3 - Les Métiers en tournée
A bord de la "Léo mobile", ce salon de l’orientation itinérant fait escale dans des villes normandes. Il propose différents espaces thématiques avec des animations ludiques permettant de faciliter la construction de son parcours d’orientation. On peut aussi découvrir les filières d'excellence normandes, rencontrer des professionnels et participer à des ateliers à la carte pour se (ré)orienter.
Prochaines dates : 24 au 26 mars à Caen (à l’occasion du Salon régional de l’orientation et des métiers), 5 et 6 avril au Havre, 10 et 11 mai à Alençon, 25 mai à Lisieux, 31 mai et 1er juin à Saint-Lô.
9 conseils pour dédramatiser
- Apprendre à bien se connaître
- Ecouter ses envies et ses passions
- Ne se mettre aucune barrière
- Etre curieux et ne pas avoir peur de l’inconnu
- Saisir toutes les occasions pour rencontrer des professionnels
- Faire un maximum de stages
- Ne pas avoir peur de se tromper, c’est comme ça qu’on apprend
- Ne pas penser que son choix est définitif
- Se faire confiance : no stress !
4 - Les ambassadeurs Métier
Parce qu’il existe souvent un décalage entre la représentation qu’on se fait des métiers et leur réalité, notamment dans le secteur industriel, le site Destination Métier a créé un réseau d’ambassadeurs. Leur rôle : dévoiler la réalité de leur métier au quotidien et répondre à toutes les questions concernant leurs activités, leurs motivations, leur environnement professionnel, leurs possibilités d’évolution…
Aujourd’hui, ils sont près de 800 à avoir rejoint le réseau. Ils et elles sont techniciens, chefs d’entreprise, DRH, policiers, enseignants, responsables de fabrication, juristes, ingénieurs, cuisiniers, coiffeurs, agriculteurs… Tous ne demandent qu’à faire partager leur expérience et leur carnet d’adresses. Une bonne manière de se faire un réseau !
5 - Les ambassadeurs Formation
Sur Destination Métier, ils sont aujourd’hui près de 70 étudiants à s’être inscrits comme ambassadeurs Formation afin d'offrir aux jeunes Normands la possibilité de s’informer facilement et librement sur une filière, une école, une université, un diplôme. En quoi consiste concrètement leur formation, quelles sont les qualités requises, comment vivent-ils au quotidien, quel est leur parcours, quels sont leurs projets ? Pour le savoir, il suffit de prendre rendez-vous pour échanger avec l’un d’eux, en visio ou par téléphone. Droit, agronomie, génie électrique, chimie, informatique, biologie, chimie, gestion, marketing, sanitaire et social… Toutes les filières (ou presque !) sont représentées !
6 - Les mini-stages
Quand on est un peu perdu et pas sûr de ses choix, pourquoi ne pas aller les tester sur le terrain ? Le réseau Destination métier offre la possibilité de réaliser un mini-stage de 3 à 5 jours en milieu professionnel. Ce stage peut s’effectuer dans ou en dehors du cadre scolaire. Sur la page Je cherche un mini-stage, il suffit de sélectionner un secteur d’activité pour accéder à une série d’offres. Une fois le stage trouvé (il y en a environ 500 proposés sur le site), il n’y a plus qu’à retourner la convention de stage remplie à l’Agence de l’orientation qui s’occupera de la faire signer par l’employeur. Et c’est parti pour la grande aventure !
7 - Le numéro gratuit 0 800 05 00 00
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se déplacer sur ses sites de Rouen ou Hérouville Saint-Clair, l’Agence de l’orientation assure un service de conseil à distance. Le 0 800 05 00 00 est accessible gratuitement du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les conseillers répondent à toutes les questions des Normands, jeunes et adultes, concernant l’orientation, la découverte des métiers, l’offre de formation initiale ou continue, les dispositifs d'accompagnement existants, etc. Pour aller plus loin, on peut aussi prendre rendez-vous, par téléphone ou en visio, pour un entretien personnalisé.
Des outils pour chaque étape
Je me teste pour cibler mes envies _ Les outils
Je découvre la palette des métiers _ Les outils
Je valide mon projet _ Les outils
Je trouve ma formation _ Les outils
Dialogue citoyen
Reportages "Tous Normands"
-
Se réorienter pour changer de métier, c'est possible !
Publié le 07/03/2023 3 min
Si une reconversion professionnelle relevait auparavant d'un parcours du combattant, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui d’être accompagné pour faire le point, choisir un nouveau métier, sélectionner un organisme de formation, trouver des financements... Résultat, ils sont de plus en plus nombreux à franchir le pas de la reconversion.. A 30 comme à 50 ans, changer de métier c’est possible ! Guillaume, Chloé et Sandra l’ont fait, ils nous racontent…
-
Dispositif Jeunes Diplômés, un coup de pouce en mode gagnant-gagnant !
Publié le 23/03/2021 4 min
D’un côté, il y a des jeunes fraîchement diplômés, compétents et motivés, qui ont du mal à trouver leur premier emploi sur fond de crise sanitaire et économique. De l’autre, il y a des chefs d’entreprise qui ont des projets à mettre en œuvre pour innover ou se développer mais hésitent à recruter en ces temps incertains. La Région a eu l’idée de les mettre en relation via son nouveau dispositif « Jeunes diplômés ». Explications, mode d’emploi et témoignages…
-