Aller au contenu principal
logo

Coopérer avec l'international et accompagner le développement des pays du Sud

Coopérer avec l'international et accompagner le développement des pays du Sud

  • clock

Nos zones de coopération

La Région Normandie développe des partenariats avec d’autres régions du monde afin de favoriser le développement durable de son territoire et celui de ses partenaires et de renforcer son rayonnement à l’international.

Europe du Nord : Espace Manche (Sud de l'Angleterre, Iles anglo-normandes), Basse-Saxe (Allemagne) et Comté du Vesland (Norvège)

Située au cœur de l’espace Manche, la Normandie joue depuis 20 ans un rôle moteur dans la coopération avec le Sud de l’Angleterre et les îles anglo-normandes. D’abord à l’initiative du réseau Arc Manche puis comme autorité de gestion des programmes Interreg France (Manche)-Angleterre 2000-2006 et 2007-2013 et chef de file de projets phares, tels que EMDI (Espace Manche Development Initiative) et CAMIS (Channel Arc Manche Integrated Strategy), la Région continue de se mobiliser en faveur de la coopération franco-britannique en accompagnant les projets normands et en accueillant deux animateurs du programme Interreg VA France (Manche) - Angleterre

La Région a impulsé en 2017 la relance du dialogue entre territoires français et britanniques bordant la Manche. Les acteurs institutionnels, universitaires, et portuaires des deux territoires ont en effet témoigné d’une forte attente pour la poursuite et le développement de coopération avec leurs homologues. L'Alliance Manche est ainsi une plateforme d’échanges, de partage d’informations et de prises de position au sein de l'Espace Manche.

Par ailleurs, la Région  partage une histoire et un patrimoine communs avec les îles anglo-normandes, avec lesquelles un accord a été signé en janvier 2015.

Enfin, la Région coopère étroitement avec le comté norvégien du Vesland (ex Comté du Hordaland) depuis plus de 20 ans, notamment autour des questions d’éducation, avec un programme d’immersion scolaire en réciprocité ainsi qu’avec le land allemand de Basse-Saxe depuis les années 60.

Tunisie : Medenine

Situé dans le sud tunisien, le Gouvernorat de Médenine comprend à l’est les zones littorales et très touristiques de Djerba et Zarzis, au nord-ouest, la chaine de montagne du Dahar. L’intérieur du Gouvernorat est constitué de la plaine de Médenine et se prolonge par le désert vers le sud.

Le contexte spécifique de la Tunisie entre en résonnance avec le volet Normandie pour la Paix de la Région et a guidé le choix de bâtir une coopération durable avec le Gouvernorat de Médenine en 2017. Suivant les objectifs de développement durable et d’internationalisation des territoires, elle comprend 6 axes : 

  • appui à la décentralisation et à la gouvernance locale
  • filière agroalimentaire
  • pêche et aquaculture
  • énergie et environnement
  • tourisme, formation et applications numériques
  • économie sociale et solidaire.

La coopération en actions

Dans le cadre de leur partenariat, la Région Normandie et le Gouvernorat de Médenine mettent en place plusieurs projets  pour accompagner la transition écologique, économique et sociale à Médenine. 

Le Projet Normed : coopérer pour la mise en œuvre d’une stratégie de transition énergétique et écologique à Médenine dans les domaines de l’eau, de l’énergie et des déchets. 

Le projet Alter Med, comprenant plusieurs actions : 

  • contribuer au développement d’une stratégie sur le tourisme durable et la préservation du patrimoine
  • soutenir le développement agricole durable et le dynamisme des territoires ruraux ainsi que l’amélioration des revenus
  • promouvoir la citoyenneté de la jeunesse via des actions d’éducation à la paix et la participation de jeunes de Médenine au Prix Liberté
  • contribuer aux échanges culturels entre les 2 rives de la Méditerranée
  • favoriser le lien société civile et administrations

Les partenaires de la coopération

De nombreux acteurs des territoires normands et de Médenine interviennent dans la coopération, des entreprises, des associations et des collectivités : le Consortium Nomade, le Commissariat Régionale au Développement Agricole, l’Institut des Régions Arides, les associations "Les Amis du Printemps Arabe et de la Tunisie", "Djerba Insolite", "Conscience et Développement", etc.

Pour mettre en œuvre ces projets, La Région répond aux appels à projets des Ministères des affaires étrangères français et tunisien et de l’Agence Française de Développement et bénéficie du soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Ademe.

Madagascar : Région Atsinanana

Cette coopération historique s’est construite dès les années 2000, à partir de liens maritimes entre les Ports de Rouen, du Havre et de Tamatave. Un nouvel accord de coopération a été conclu le 7 janvier 2021 pour 4 ans. Il s’appui sur un dense réseau d’acteurs normands et malgaches et couvre les thématiques suivantes : 

  • Territoire et gouvernance
  • Culture et citoyenneté
  • Formation technique et professionnelle
  • Développement agricole et rural
  • activités maritimes et portuaires : axe ajouté à la nouvelle convention de 2021 et qui pourrait s’articuler autour de la formation aux métiers maritimes et d’investissements portuaires liés à l’activité agricole.

Une cellule de coordination composée de techniciens franco-malgaches assure le suivi et l’animation de cette coopération à Tamatave en lien avec l’équipe de la Région d’Atsinanana.

Bilan de l'axe Développement agricole et rural

Cet axe fort de la coopération a notamment permis : 

  • La formation d’environ 2500 producteurs 
  • L’accompagnement et le renforcement de 5 coopératives certifiées bio et équitables, regroupées en un réseau qui rassemble aujourd’hui près de 1800 producteurs 
  • Le développement ou le maintien de l’activité de 109 pisciculteurs 
  • Le déploiement du projet AGRICOOP «Agriculture et Coopératives ». Porté par les Régions Atsinanana et Normandie, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), la Scop Ethiquable, le Réseau des Coopératives du Commerce Equitable (RCCE) ainsi que cinq coopératives (Kovapamina, Mitsinjo, Union Magneva, Fanohana et Paaco), ce projet triennal est mis en œuvre depuis 2019.
  • La création d’une Aire de Développement Durable, en lien étroit avec le Parc Naturel Régional (PNR) des Marais du Bessin et du Cotentin. 

Un axe de travail spécifique sur les filières d’agriculture biologique et de commerce équitable a été intégré à la nouvelle convention. En complément du projet AgriCoop, il s’agit notamment de renforcer l’adéquation entre l’offre de formation agricole et les métiers dont le territoire a besoin. 

Balkans : Macédoine du Nord

Dans le cadre de son action Normandie pour la Paix, la Région Normandie soutient l’ALDA, l’association européenne pour la démocratie locale de Skopje, en Macédoine du Nord, autour du Front d’Orient à travers les questions de mémoire, de patrimoine, de paix et de réconciliation.

Asie de l'Est : Fujian (Chine) et Kyoto (Japon)

Dès 1990, la Normandie et le Fujian ont souhaité développer les liens entre leurs territoires. Afin de conforter ses relations avec l’Asie, la Région a entrepris depuis 2010 de nombreux échanges avec le Département de Kyoto. Un accord a été conclu en 2012.

Amérique du Nord : Province du Manitoba au Canada

La Région Normandie a développé des coopérations avec plusieurs provinces du Canada : le Manitoba, le Québec, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle Écosse.

Nos domaines d’action

Développement durable, solidarité internationale, éducation et jeunesse, droits de l’Homme, culture, recherche et enseignement supérieur, développement économique constituent les principales thématiques de la politique internationale de la Région Normandie.

Droits de l'homme

Mondialement connue pour les valeurs de liberté et de réconciliation qu’elle incarne particulièrement depuis le Débarquement de 1944, la Normandie mène une politique dynamique en matière de droits de l’Homme. Elle a développé une expertise dans la gestion des conflits et l’éducation mémorielle et organise des actions telles que des concours de plaidoirie, des rassemblements d’étudiants internationaux, des interventions dans les lycées.

Développement et solidarité internationale

Dans le cadre de sa politique internationale, la Région agit pour le développement et la solidarité internationale, dans une logique de partage et de réciprocité. Pour cela, elle soutient des projets portés par les acteurs normands ou initiés dans le cadre de partenariats. Parallèlement, elle favorise la sensibilisation et l’éducation de tous les publics à la solidarité internationale, au développement durable des territoires et aux enjeux du commerce équitable.

Education

La Région Normandie aide aussi les lycéens à partir en séjour scolaire à l’étranger et soutient les coopérations entre établissements d’enseignement.

Culture

La culture est au cœur des partenariats développés par la Région à travers des résidences d’artistes croisées, des échanges d’expositions, des festivals, etc…

Innovation et développement économique

En lien avec le réseau consulaire, la Région propose également chaque année aux entreprises de participer à des missions collectives internationales pour développer leur activité à l’export.

Recherche

La Région favorise le développement de partenariats de recherche avec des établissements situés dans ses zones de coopération. Elle soutient l’émergence de projets de recherche internationaux sur les thèmes d’excellence régionale.

L’attractivité internationale de la Région

Afin de renforcer l’attractivité internationale du territoire régional, la Région accueille des visites de délégations étrangères et accompagne le déplacement à l’international de délégations normandes. Par ailleurs, la Région participe à des réseaux qui permettent à leurs membres de promouvoir leurs intérêts communs et de coopérer sur des projets : la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (CRPM) et l’Association Française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe (AFCCRE). 

Contact

Direction Europe et International

02.31.06.96.66
regioneurope@normandie.fr

 
 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo