Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Le port du masque ne sera plus obligatoire sur le réseau NOMAD à compter du lundi 16 mai 2022. Il reste recommandé, notamment pour les personnes sortant d'isolement après un test positif, les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et/ou vulnérables.

En savoir plus

Forum mondial Normandie pour la Paix

  • clock

Lancé en 2018, le Forum mondial Normandie pour la Paix est le point d’orgue de l’initiative « Normandie pour la Paix » qui organise et accompagne tout au long de l’année de nombreuses initiatives menées au niveau régional et international.

Un événement d'envergure internationale

Le Forum mondial Normandie pour la Paix, grand rendez-vous international à l’initiative de la Région Normandie, est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix.

La 5ème édition du Forum se tiendra les 23 et 24 septembre 2022, à l’Abbaye aux Dames à Caen, sur le thème « A bas les murs ! Ces enfermements qui font les guerres ».

Après des décennies de mondialisation et d’ouvertures des frontières, de nouveaux murs se sont construits pour diviser, séparer et marquer les territoires. Ces murs s’invitent désormais au cœur des enjeux géopolitiques mais ne sont cependant pas une fatalité. Des outils comme la diplomatie, l’éducation et la culture peuvent aider à vaincre tous ces enfermements. C’est ce que mettra en avant cette 5e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix. 

Au programme

Deux grandes conférences plénières avec des experts en géopolitique, des diplomates, des représentants de gouvernement, quinze débats, le Village pour la Paix accueillant une librairie éphémère, des expositions, des concerts, des rencontres avec des ONG et de nombreuses initiatives proposées avec les partenaires de Normandie pour la Paix. 
 
Nouveauté ! Le Forum s’ouvre le samedi aux familles avec des rencontres et animations interactives et artistiques gratuites, spectacles vivants et arts de rue, dédicaces, témoignages, rencontres avec des auteurs…
 

Les chiffres-clés de la 4e édition

  • 7 000 participants dont 4 000 jeunes
  • 130 intervenants de 29 nationalités différentes
  • 22 débats dont 6 dédiés aux jeunes
  • 2 conférences plénières
  • 2 side-event jeunesse : le Prix Liberté et le programme ECHO
  • Une soixantaine de partenaires et entreprises mécènes
     

L'initiative Normandie pour la Paix

Normandie pour la Paix se décline en 4 axes principaux qui recouvrent plusieurs thématiques chacun et sont présents tout le long de l'année dans les actions de Normandie pour la Paix et les projets construits avec ses partenaires. Ces projets labellisés et ces rendez-vous mettent en lumière les valeurs de paix et de liberté chères à la Normandie.

La Chaire Normandie pour la Paix

La Chaire Normandie pour la Paix est un dispositif lancé lors de la 2e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix par la Région Normandie, l’Université de Caen Normandie et le CNRS. Elle fédère des chercheurs internationaux autour des problématiques développées lors du Forum, en particulier les problématiques liées aux droits des générations futures notamment face aux changements climatiques. 

La Région Normandie finance la Chaire Normandie pour la Paix à travers le dispositif RIN Recherche.

L'indice Normandie pour la Paix

En partenariat avec la Région Normandie, le Service de Recherche du Parlement Européen (EPRS) et l’Institute for Economics and Peace (IEP) ont mis au point l’Indice Normandie, un outil d’évaluation du niveau de vulnérabilités au conflit de 137 acteurs.

Le projet a été porté par le Parlement européen en tant qu’acteur à part entière de la politique étrangère de l’Union européenne, comme le prévoit le Traité de Lisbonne. Il a pour mission essentielle de préserver et de consolider la démocratie et les libertés fondamentales à travers le monde.

Pour mesurer concrètement "la vulnérabilité de la paix" d’un pays, l’Indice Normandie prend en compte 11 niveaux de menaces définies dans la Stratégie globale de l’Union européenne : changement climatique, cybersécurité, processus démocratique, crises économiques, insécurité énergétique, États fragiles, homicides, liberté de la presse, terrorisme, conflits violents, armes de destruction massive.

Les régions et pays sont notés sur une échelle de 0 à 10 (0 = menace grave, 10 = absence de risques) sur la base des sources disponibles les plus fiables : ONU, Banque mondiale, etc. Ces 11 dimensions sont comparées à celles des pays de la même région, l’environnement régional jouant clairement un rôle dans la résilience des pays face aux menaces. 

Parmi les nations les plus menacées selon l’Indice Normandie 2021 figurent la Syrie, la République centrafricaine, la Somalie, l’Afghanistan, le Yémen et le Sud Soudan.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo