Forum mondial Normandie pour la Paix
-
Mis à jour le 17 avril 2023
Lancé en 2018, le Forum mondial Normandie pour la Paix est le point d’orgue de l’initiative « Normandie pour la Paix » qui organise et accompagne tout au long de l’année de nombreuses initiatives menées au niveau régional et international.
Un événement d'envergure internationale
Le Forum mondial Normandie pour la Paix, grand rendez-vous international à l’initiative de la Région Normandie, est un lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix.
La 6e édition du Forum se tiendra les 28 et 29 septembre prochain à l’Abbaye aux Dames à Caen et portera sur le thème « Résistances ! La paix des peuples ».
La résistance des populations répond souvent à une situation d’injustice ou d’oppression vécue par la société. Avec le recul des démocraties dans le monde, on observe une mobilisation accrue des peuples. Leur rôle devient majeur, tant dans la prévention des violences que dans la reconstruction de la paix. Les peuples se révoltent pour faire valoir leurs droits ou pour mettre fin à une domination, que celle-ci soit exercée par le régime en place ou par une puissance étrangère. On peut citer plusieurs exemples d’actualité : guerre en Ukraine, révoltes en Iran, en Chine ou encore au Kurdistan. Cette résistance s’organise également autour de sujets de société fondamentaux comme le droit des femmes ou encore la crise climatique
Au programme : des conférences, des débats, des ateliers jeunesse ainsi que de nombreuses animations : librairie avec dédicaces, expositions photographiques, concerts…
Événement gratuit et ouvert à tous.
Forum Normandie pour la Paix 2022
Le déclenchement de la guerre en Ukraine a fait renaître la peur de la guerre sur le continent européen. Le Forum proposait ainsi plusieurs débats en lien avec le conflit russo-ukrainien et la sécurité en Europe. 2 plénières, 15 débats et 3 ateliers jeunesse ont abordé des sujets d’actualité autour des points de vue de plus de 100 experts, représentants politiques et de la société civile du monde entier.
L'initiative Normandie pour la Paix
Normandie pour la Paix se décline en 4 axes principaux qui recouvrent plusieurs thématiques chacun et sont présents tout le long de l'année dans les actions de Normandie pour la Paix et les projets construits avec ses partenaires. Ces projets labellisés et ces rendez-vous mettent en lumière les valeurs de paix et de liberté chères à la Normandie.
- Campus : des initiatives dédiées à la jeunesse
- Ressources : une bibliothèque de la paix numérique à disposition de tous
- Dialogue : des rencontres et des médiations interétatique au fil de l’année
- Culture et Sciences : des expositions et conférences d’experts internationaux ouverts à tous
La Chaire Normandie pour la Paix
La Chaire Normandie pour la Paix est un dispositif lancé lors de la 2e édition du Forum mondial Normandie pour la Paix par la Région Normandie, l’Université de Caen Normandie et le CNRS. Elle fédère des chercheurs internationaux autour des problématiques développées lors du Forum, en particulier les problématiques liées aux droits des générations futures notamment face aux changements climatiques.
La Région Normandie finance la Chaire Normandie pour la Paix à travers le dispositif RIN Recherche.
La Chaire d’excellence a organisé sa première Université d’été du 1er au 5 septembre 2022 à l’Université Caen Normandie, suivie d’une journée de découverte de la Normandie et de son histoire, réservée aux étudiants internationaux.
L'indice Normandie pour la Paix
En partenariat avec la Région Normandie, le Service de Recherche du Parlement Européen (EPRS) et l’Institute for Economics and Peace (IEP) ont mis au point l’Indice Normandie, un outil d’évaluation du niveau de vulnérabilité au conflit de 136 pays et de l’Union européenne regroupée en une seule entité.
Le projet a été porté par le Parlement européen en tant qu’acteur à part entière de la politique étrangère de l’Union européenne, comme le prévoit le Traité de Lisbonne. Il a pour mission essentielle de préserver et de consolider la démocratie et les libertés fondamentales à travers le monde.
Pour mesurer concrètement "la vulnérabilité de la paix" d’un pays, l’Indice Normandie prend en compte 11 niveaux de menaces définies dans la Stratégie globale de l’Union européenne : changement climatique, cybersécurité, processus démocratique, crises économiques, insécurité énergétique, États fragiles, homicides, liberté de la presse, terrorisme, conflits violents, armes de destruction massive.
Les régions et pays sont notés sur une échelle de 0 à 10 (0 = menace grave, 10 = absence de risques) sur la base des sources disponibles les plus fiables : ONU, Banque mondiale, etc. Ces 11 dimensions sont comparées à celles des pays de la même région, l’environnement régional jouant clairement un rôle dans la résilience des pays face aux menaces.
Parmi les nations les plus menacées selon l’Indice Normandie 2022 figurent l’Afghanistan, la Syrie, le Yémen, la Somalie et le Sud Soudan.
Il est à noter que l’indice Normandie ne prend pas encore en compte la guerre en Ukraine. Il ne peut donc pas encore évaluer ses conséquences sur les pays concernés par l’indice.