Une région à vivre intensément

Un immense terrain de sports

Sport
Jeux Equestres Mondiaux

body

Qu’il soit pratiquant régulier ou occasionnel, ou bien simple spectateur, l’amateur de sports est comblé en Normandie. Grâce à de nombreux équipements et un cadre naturel exceptionnel.

Si plus de 700 000 Normands sont licenciés dans un club, ils sont beaucoup plus nombreux à s’adonner, occasionnellement ou régulièrement, à une activité sportive : à vélo sur les routes de campagne ou dans les forêts, à pied sur les routes ou les sentiers de randonnées, ou encore à la nage dans les piscines. Dotée de près de 15 000 équipements sportifs, la Normandie est d’ailleurs mieux pourvue que la moyenne française.

Le paradis des sports de plein air

Le cadre naturel exceptionnel et le caractère maritime de la région offrent une très grande panoplie de pratiques sportives. Outre les sports nautiques (lire ci-contre), la Normandie est un paradis pour les sports aériens - parapente, parachutisme…- et pour les marcheurs, avec plus de 3 000 km de chemins de grande randonnée.
Les golfeurs ont le choix entre 31 magnifiques parcours, les pêcheurs trouvent autant de plaisir en mer qu’en rivière, et des véloroutes aménagées mènent au mont Saint-Michel depuis Paris ou les plages du Débarquement, autour de la Manche ou encore sur l’avenue verte Paris-Londres.

La région où le cheval est roi

La Normandie, région équine par excellence, est le théâtre de nombreuses courses - 42 hippodromes - et d’événements prestigieux, à l’image des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech TM qu’elle a organisés en 2014. Ses 650 clubs équestres sont toujours prêts à mettre le pied à l’étrier de cavaliers en herbe, et à faire découvrir les quelque 1 000 km de sentiers spécifiques à travers plages, forêts et bocages.

Équipes et événements de haut niveau

Plusieurs athlètes et équipes portent les couleurs de la Normandie au plus haut niveau français, à l’image des Dragons de Rouen, l’une des meilleures équipes européennes de hockey-sur-glace, des footballeurs du SM Caen ou des basketteuses de l’USO Mondeville. Régulièrement, de grands événements attirent les foules, comme le Tour de France, qui s’élancera du mont Saint-Michel et du département de la Manche en 2016, mais aussi les 24 Heures motonautiques de Rouen, la course Paris-Camembert et plusieurs meetings d’athlétisme (Argentan, Sotteville, Val-de-Reuil…).

Passionnément nautique

Voile, aviron, surf et kitesurf, canoë-kayak, ski nautique, skimboard, plongée… Les passionnés de sports nautiques et de glisse sont dans leur élément en Normandie. La région dispose de nombreuses structures (écoles de voile, bases de loisirs, clubs nautiques…) réparties sur les bords de la Manche, près des rivières et des plans d’eau. De plus, elle accueille régulièrement de nombreuses régates et courses au large : le départ de la transat Jacques-Vabre, au Havre, la Solitaire du Figaro, la Normandy Channel Race, le Tour de France à la voile…

1