Tourisme

Normandie, une Destination mondiale

Tourisme
Mont Saint-Michel

body

Destination de qualité

Activité économique à part entière, le tourisme contribue fortement à la santé économique de notre région. La Région accompagne la « professionnalisation des acteurs » par la formation des salariés, la qualification (démarche « Normandie Qualité Tourisme ») et le déploiement du label « Tourisme et Handicap».
Elle apporte également depuis de nombreuses années son soutien à la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative désormais baptisée Offices de Tourisme et Territoires de Normandie (OTTN).

Des contrats de Destination qui renforcent la visibilité et le rayonnement à l'international de la Normandie

Suite à l’appel à candidature lancé par le ministère des affaires étrangères et du développement international en 2014, 3 candidatures normandes ont été retenues : les contrats « Le Mont-Saint-Michel et sa baie » et « Normandie – Paris Ile-de-France : destination Impressionnisme » s’ajoutent au « Tourisme de Mémoire en Normandie », signé en février 2014. La Normandie devient la région la mieux dotée de France dans ce cadre.

Tourisme de mémoire en Normandie

Le contrat de destination « Tourisme de mémoire en Normandie » a notamment pour objectif de permettre à la Normandie :

  • d'être la destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre mondiale
  • d'augmenter la fréquentation des sites et les retombées économiques sur le territoire, au-delà de 2014
  • d’accéder à une place de premier plan en Europe et dans le monde en tant que région porteuse des valeurs de paix, de réconciliation et de liberté.

Le Mont-Saint-Michel et sa Baie

Le contrat de destination « le Mont-Saint-Michel et sa Baie » vise à développer un projet touristique, porteur d'une véritable ambition internationale pour ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il va permettre de finaliser un vaste projet de requalification du Mont et sa Baie avec la fin de ses travaux d’aménagement.

Normandie – Paris Ile-de-France : destination Impressionnisme

Depuis 2009, le Schéma interrégional de développement du tourisme en Normandie a posé l’Impressionnisme comme l’une des deux filières régionales prioritaires. La Région soutient très activement, depuis l’origine, la collection « Peindre en Normandie », présentée à l’Abbaye-aux-Dames à Caen mais aussi partout dans le monde en permettant sa circulation. Elle soutient également les investissements dans l’Eure et en Seine-Maritime, notamment le Musée des Impressionnismes de Giverny, et est partenaire du Festival Normandie Impressionniste dont la troisième édition se déroulera en 2016.

Le contrat de destination permettra d’amplifier encore le travail de coopération déjà engagé autour de l’Impressionnisme en structurant l’offre et la promotion relatifs à cette destination.

1