Aller au contenu principal
logo

Normandie : destination cheval en France et à l'international

  • clock

Développement d'un tourisme autour du cheval

La Normandie est, depuis des siècles, une région dévouée au cheval. Elle abrite de nombreux haras ayant donné naissance à des performeurs en jumping, complet ou courses de galop et de trot.

La Région Normandie investit pour la rénovation et le développement des 2 Haras nationaux :

  • le Haras national du Pin, appelé également le « Versailles » du cheval
  • le Haras national de Saint-Lô, au cœur du berceau de race Selle-Français, désormais intégré au Pôle hippique de Saint-Lô

Elle participe également au financement des aménagements des grands itinéraires équestres, ainsi qu’à la promotion de la destination Normandie via le Comité Régional de Tourisme de Normandie.

La Normandie est LA destination pour cheminer à cheval à travers les lieux emblématiques du patrimoine historique et naturel français, du Mont-Saint-Michel aux plages du Débarquement, en passant par Bayeux et son extraordinaire Tapisserie... s’entraîner avec un champion de jumping, rencontrer les meilleurs cavaliers et jockeys lors des compétitions internationales, séjourner avec votre cheval…

Grands événements équestres en Normandie

Les Jeux Equestres Mondiaux

Véritable succès sportif et populaire, les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 ont attiré pendant 15 jours près de 1000 athlètes, plus de 1 200 chevaux et 570 000 visiteurs.

Ils ont permis de faire connaître la Normandie en tant que région phare pour l’accueil et l’organisation de compétitions équestres du plus haut niveau international. 

Depuis, tout au long de l’année, la Normandie attire de grands événements permettant de découvrir et rencontrer les champions d’aujourd’hui et de demain.

Des évènements internationaux en courses, polo, sport et élevage

Riche de son savoir-faire dans l’accueil et l’organisation de compétitions, ainsi que par la qualité de ses sites équestres et hippiques, la Normandie propose chaque année de nombreux rendez-vous dans un grand nombre de disciplines sportives : jumping, dressage, complet, attelage, para-dressage, endurance, polo, galop et trot.

Ceux-ci attirent des champions de renommée internationale et notamment ceux installés en Normandie : Julien Epaillard, Pénélope Leprévost et Kevin Staut en jumping, Astier Nicolas en complet.

La majeure partie de ces événements font partie de la démarche collective mise en place par le Conseil des Chevaux de Normandie : Normandie Grands Evènements. Cette démarche vise à coordonner l’agenda de ces événements, renforcer leur visibilité et améliorer l’accueil du public dans une démarche de développement touristique.

La Région apporte chaque année son soutien à l’organisation d’une douzaine de compétitions équestres internationales, le plus souvent de niveau 3* ou 4*.

La qualité du site du Haras national du Pin, ainsi que celle de l’organisation de compétitions sportives de haut niveau, permettent à la Normandie d’être sélectionnée par la Fédération Equestre Internationale pour de grandes échéances mondiales de complet et d’attelage.

Ceci peut vous intéresser

Évaluer cette page :

logo