Aller au contenu principal
logo

Normandie : destination cheval en France et à l'international

  • clock

Développement d'un tourisme équin

Le cheval est porteur d’un grand nombre de valeurs (force, noblesse, excellence…) qui favorisent l’attractivité du territoire normand et renforcent son potentiel de développement touristique.

La Normandie se revendique comme LA destination de référence du tourisme autour du cheval

La destination "Cheval en Normandie" repose sur deux grands axes.

Le tourisme équestre (ou tourisme « à cheval »)

La Normandie propose de grands itinéraires régionaux, complétés par des réseaux de boucles locales et les services proposés par les centres de tourisme équestre...

La Région intervient dans le financement des aménagements (infrastructures & équipements) des itinéraires régionaux comme dans le Pays d’Auge, le développement des services et la promotion de la destination via le Comité Régional de Tourisme de Normandie.

Le tourisme autour du cheval

Haras national du Pin et Haras national de Saint-Lô : deux des vingt Haras Nationaux que compte le territoire français sont normands. Joyaux culturels et patrimoniaux, leur valorisation et promotion touristique imposent une stratégie adaptée.

La Région Normandie est membre de la gouvernance de ces deux sites emblématiques et à ce titre investit pour leur rénovation et leur développement.

Le Haras National du Pin, autrement appelé le « Versailles » du cheval se fait la vitrine de cette destination d’excellence.

Le Haras national de Saint-Lô, désormais intégré au Pôle hippique de Saint-Lô, est le au cœur du berceau de race du Selle-Français.

Grands événements équestres en Normandie

Les Jeux Equestres Mondiaux

Véritable succès sportif et populaire, les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 ont attiré pendant 15 jours près de 1000 athlètes, plus de 1 200 chevaux et 570 000 visiteurs.

Les Jeux Equestres Mondiaux ont permis de faire connaître la Normandie en tant que région phare pour l’accueil et l’organisation de compétitions équestres du plus haut niveau international. 

Des événements 3 et 4 étoiles

La Normandie bénéficie d’un maillage exceptionnel de compétitions équestres de niveau international.

La Région apporte chaque année son soutien à l’organisation d’une vingtaine de grands événements équestres internationaux, souvent classés 3 ou 4* par la Fédération Equestre Internationale, et implantés sur les principaux sites équestres de la région : Haras National du Pin, Pôle International du Cheval à Deauville et Pôle Hippique de Saint-Lô, et représentent plusieurs disciplines : Concours complet, Saut d’Obstacles, Dressage, Para-dressage, Horseball, Endurance…

Ces compétitions équestres attirent les cavaliers de renommé internationale et sont une locomotive pour le développement de la pratique sportive et de l’élevage.

La majeure partie de ces évènements font partie de la démarche Normandie Grands Evènements mise en place par le Conseil des Chevaux de Normandie, et soutenue financièrement par la Région. Cette démarche vise à coordonner l’agenda de ces événements, renforcer leur visibilité et améliorer l’accueil du public dans une démarche de développement touristique.

Ceci peut vous intéresser

Évaluer cette page :

logo