Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Trois pôles hippiques structurants

  • clock

Le Pôle hippique de Saint-Lô

En savoir plus sur le Pôle hippique de Saint-Lô

Le Pôle hippique de Saint-Lô est né de la fusion du Haras national de Saint-Lô et du Centre de Promotion de l’Elevage. Il est aujourd’hui géré par la Région Normandie et le Département de la Manche (réunis au sein d’un syndicat mixte), en partenariat avec l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.

Ce Pôle accueille de nombreuses manifestations équestres de toutes disciplines (Jumping, attelage, horse-ball…) et tous niveaux (du concours club au concours de niveau international). Il est également un centre de valorisation de l’élevage et des races équines. Enfin, il développe en lien avec le Conseil des Chevaux de Normandie et Cheval Normandie, le "Normandy Horse Business Center", qui vise à structurer et développer les ventes de chevaux de sport, en particulier à l’international. Le Pôle organise ou accueille ainsi plus de 60 manifestations par an.

Le Haras National du Pin

En savoir plus sur le Haras National du Pin

Dans l’élan des Jeux Equestres Mondiaux, le Haras National du Pin, le plus ancien des haras nationaux, classé aux Monuments historiques, prend un nouvel envol sous le pilotage de la Région, du Département de l’Orne et de l’Etat.

La Région et le Département de l’Orne ont pris aux cotés de l’Etat,  les rênes d’un établissement public administratif (EPA). Ce nouveau statut traduit une ambition forte et un projet important : en partageant la propriété et la gestion du site, les trois partenaires vont coordonner leurs efforts pour pérenniser le site et mieux répondre aux attentes des touristes, des passionnés d’équitation et des professionnels. Depuis 2010, plus de 7 millions d’euros ont déjà été investis par la Région (2,2 millions d’euros), le Département (4 millions d’euros) et l’Etat (900 000 euros) pour le développement du Haras national du Pin.

Le Haras National du Pin met en synergie sur son site 60 grandes manifestations et compétitions équestres organisées chaque année par de multiples acteurs du monde du cheval, des visites guidées (château, écuries, dépendances). C’est aussi un lieu de formation aux divers métiers de l’équitation, où s’est implantée l’académie internationale du cheval, ainsi que des activités de reproduction. Autant d’activités qui font du site ornais, une des pierres angulaires d’un projet à 15 ans pour le territoire, initié par l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux en 2014.  

Grand projet de développement du Haras du Pin

Le Haras national du Pin se projette dans un renouveau global pour redonner tout son lustre à ce patrimoine inestimable. Economie, Tourisme et Sports équestres représentent les grands axes de développement de ce plan à l'étude depuis 2019.

Avec le concours de l’Etat, la Région Normandie et le Département de l’Orne se mobilisent pour mener à bien des investissements nécessaires au développement de ce "Versailles du Cheval".

  • Objectif tourisme : devenir la 1e destination rurale thématique de France, proposant 3 offres touristiques : familiale, haut de gamme et d’affaire.
  • Objectif sport : conquérir la place de Pôle international de sports équestres et se positionner comme Centre de préparation des JO 2024
  • Objectifs métiers : mettre en valeur le management spécifique de la filière équine, créer une pépinière d'ânes et proposer des formations aux professionnels en attelage et traction animale.

Première étape : Le Pôle international de sports équestres (PISE)

Le PISE est l’un des pôles équestres français, voire européens, disposant des équipements du plus haut niveau de qualité. Le projet a en effet consisté en la création : 

  • Un bâtiment d’accueil pour les professionnels et pour le grand public, avec boutique,
    bureau, salles de réunion et espaces de restauration
  • 2 carrières de compétition de 120x70m et 120x60m et 2 carrières de détente de
    100x50m, réalisées en sable fibré et équipées d’un système de drainage réversible
  • 2 ronds de longe, pour le travail quotidien des chevaux
  • 300 boxes en dur d’une surface de 4x3m, avec toiture végétalisée et cour arborée pour
    le bien-être des chevaux
  • Surfaces de stationnement pour les compétiteurs, VL, vans, PL (jusqu’à 340 places)
  • Un arrosage des carrières par subirrigation pour offrir le même sol de «haute
    performance» à l’ensemble des participants.

Points d’étape

Le Pôle international du cheval Longines Deauville

En savoir plus sur le Pôle Longines Deauville

Temple des sports équestres, le Pôle International du Cheval Longines Deauville est dédié à la promotion pluridisciplinaire du cheval de sport. Installé sur neuf hectares à l’entrée de Deauville, ce centre est un lieu couvert et praticable toute l’année, ouvert à tous les publics, professionnels, particuliers et scolaires.

Il bénéficie de la proximité du Centre d’Imagerie et de Recherches sur les Affections Locomotrices Equines (CIRALE), centre médical mondialement reconnu pour l’étude de la pathologie ostéo-articulaires et musculo tendineuse du cheval et doté d’équipements spécifiques permettant de pratiquer des examens très poussés : IRM, scintigraphie, examen du cheval à l’effort sur tapis roulant et d’une unité de médecine sportive pour le suivi sportif des chevaux et la recherche des causes de contre-performance.

Évaluer cette page :

logo