Le tourisme de mémoire en Normandie

Le Débarquement du 6 juin 1944 fut un tournant décisif dans la Seconde Guerre mondiale : la libération de la France et de l’Europe débutèrent sur les plages normandes. C’est en Normandie, il y a 70 ans, que s’est dessiné le visage du monde actuel. Depuis 70 ans, notre région s’affirme comme une destination touristique profondément liée au domaine de la mémoire, où se croisent des visiteurs de tous pays et de toutes générations pour découvrir et partager le souvenir de ceux qui ont œuvré pour la paix.

Le contrat de destination

Le contrat de destination « Tourisme de mémoire en Normandie » permet de rassembler les acteurs autour de la mise en œuvre d’une ambition et d’une stratégie définies conjointement. Le contrat cadre a ainsi été signé par 22 partenaires publics et privés le 20 février 2014. Chaque année, des contrats annuels sont signés définissant les objectifs de l’année et impliquant d’autres partenaires si besoin.
L’ambition de ce contrat est de faire de la Normandie la destination internationale par excellence sur la Seconde Guerre mondiale, orientée vers des valeurs universelles, incarnées dans le théâtre des opérations militaires.
La Région, en tant que pilote, est le garant de l’avancement et de la cohérence des différents chantiers.
Exemples d’actions entreprises depuis juin 2014 :

  • Création d’un Club D-Day au Comité Régional du Tourisme, pour la définition et la mise en œuvre d’un plan marketing partagé
  • Expérimentation d’une démarche d’appropriation par le territoire en vue de créer une communauté des acteurs
  • Appel à projets pour développer les outils numériques au service de la médiation
  • Renforcement des démarches qualité et développement des formations
  • Réflexions sur l’écomobilité sur l’Espace littoral de la Bataille de Normandie

Une nouvelle identité

Pour porter les actions menées dans le cadre du contrat de destination, il était nécessaire de définir une marque officielle de la destination « D-Day Normandie-Terre de Liberté ». Lancée en novembre 2014, celle-ci représente un univers visuel séduisant et attractif pour tous publics.

Le Forum Régional du Tourisme de Mémoire

Pour contribuer à la structuration de la destination Tourisme de Mémoire en Normandie, la Région a organisé le 1er Forum régional du tourisme de mémoire fin 2013 à Caen. L’objectif : conforter la filière du tourisme de mémoire en allant au-delà du grand évènement que fut le 70e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Il s’agissait d’amorcer un travail collaboratif afin de valoriser la destination Normandie auprès des visiteurs du monde entier,  en lien avec la démarche d’inscription des Plages du Débarquement à l’UNESCO.
En avril 2015 s’est tenu le 2nd Forum régional du Tourisme de Mémoire qui a permis de présenter les avancées du contrat de destination à l’ensemble des acteurs et définir les travaux à mener pour les années à venir.
Fort du succès des deux premières éditions, il est prévu la tenue du 3e forum régional en 2016.

Modifié le 13/01/2016