Action éducative et citoyenne

Mémoire et Droits de l’Homme – Normandie pour la paix

Le travail de mémoire et l’engagement en faveur des droits de l’homme sont des leviers essentiels pour la construction de la citoyenneté et inciter à la vigilance démocratique ceux qui feront le monde de demain. Les dispositifs éducatifs proposés s’inscrivent aussi dans le programme Normandie pour la Paix mis en place par la Région pour contribuer à la réflexion et la mobilisation en faveur de la paix.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Lycéens et apprentis normands à Auschwitz
0

Mémoires d’Auschwitz

"Mémoires d’Auschwitz", destiné aux lycéens et apprentis, repose sur le développement de projets pédagogiques, à l’initiative des enseignants et s’articule sur trois temps forts :

  • une journée d’étude au Mémorial de Caen
  • un voyage d’étude à Auschwitz via un avion spécialement affrété au départ de l’Aéroport de Deauville
  • une manifestation de restitution des productions pédagogiques au Mémorial de Caen.

Walk the (global) Walk

Ce projet propose, aux lycéens et apprentis :

  • des ateliers de sensibilisation en lien avec une thématique touchant aux droits de l’homme
  • un meeting réunissant toutes les classes impliquées dans le projet et au cours duquel les jeunes participent à une simulation de conférence internationale
  • des ateliers démocratiques pour inciter les jeunes à exprimer leurs attentes et à formuler des propositions d’actions à l’échelle locale
  • une restitution des ateliers devant un panel de décideurs locaux
  • une plateforme Internet constituant une source de documentation et un partage d’expériences avec les autres classes de Normandie et des régions européennes partenaires.

Plaidoiries lycéennes

Organisées dans le cadre du Concours international des Plaidoiries du Mémorial de Caen, les Plaidoiries lycéennes proposent à des lycéens de défendre une cause relevant des Droits de l’Homme. Après des sélections régionales, la finale réunit au Mémorial des lycéens de différentes régions de France métropolitaine, des DOM et de lycées français de l’étranger.

Visites pédagogiques

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le Mémorial de Caen, la Région finance des visites pédagogiques pour des classes de lycéens et d’apprentis au Mémorial de Caen, au Mémorial des civils dans la guerre de Falaise et à Arromanches 360.