Action éducative et citoyenne

Esprit d’entreprendre

Imaginer, oser, inventer : la jeunesse est par définition l’âge des possibles. C’est pourquoi, il convient de développer chez les jeunes le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative, ainsi que de les aider à mettre en œuvre leurs projets et de les valoriser.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Lycéens
0

Normandie Langue

"Normandie Langue" permet aux lycéens des classes de secondes des filières générales, technologiques et profession­nelles des lycées publics, privés et agricoles de développer leur pratique orale de la langue anglaise dans le cadre d’un stage intensif recréant les conditions de la mobilité et de l’immersion de manière ludique. Les équipes pédagogiques responsables du dispositif dans les établissements accueillants sont assistées de jeunes étudiants étrangers. L’hébergement dans l’internat des lycées accueillants ou à proximité ainsi que la restauration et les animations sont pris en charge financièrement par la Région.

Entreprendre pour Apprendre

La Région soutient l’Association "Entreprendre pour Apprendre" pour la mise en œuvre d’un programme comprenant :

  • la création et le suivi de mini-entreprises portées par des jeunes lycéens et apprentis accompagnés par un enseignant et un entrepre­neur
  • l’organisation d’un salon régional pour la sélection des projets de mini-entreprises présentées au championnat de France à l’issue duquel les meilleurs projets représentent la France lors des épreuves européennes.

Entreprendre dans l’ESS

Ce dispositif de sensibi­lisation à l’économie sociale et solidaire, destiné aux lycéens et apprentis, s’articule autour de :

  • la sensibilisation à l’ESS
  • l’accompagnement auprès d'un enseignant et de son groupe d’élèves à développer leur projet ESS tout au long de l’année scolaire
  • la restitution du projet au sein de l’établissement pour par­tage d’expérience
  • la restitution collective des projets

Avantage Projet de Jeunes – Atouts Normandie

Les adhérents d’Atouts Normandie (volet Loisirs) peuvent solliciter une aide de la Région pour l’élaboration de projets collectifs. Portés par au moins trois jeunes, ces projets doivent se dérouler hors temps scolaire et contribuer à l’animation du territoire normand. Les jeunes peuvent être accompagnés par une association dans la phase d’élaboration et de mise en œuvre. L’aide finan­cière échelonnée en fonction du projet est plafonnée à hauteur de 3 000 euros et ne peut excéder 50% du budget total.