Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Actions éducatives

  • clock

La Région Normandie propose un programme régional des actions éducatives aux structures qui, intervenant dans ses champs de compétences, accueillent des jeunes de 15 à 25 ans (Lycées, CFA, MFR, organismes de formation, missions locales). 

Il s’articule autour de 4 axes dont les thématiques représentent des enjeux éducatifs majeurs :

  • Éduquer aux médias et à l’information
  • Lutter contre les discriminations
  • Sensibiliser à l’environnement
  • Ouvrir de nouveaux horizons

Ces axes sont déclinés à travers une vingtaine de dispositifs éducatifs, élaborés en étroit partenariat avec les autorités académiques et mis en œuvre par des partenaires reconnus pour leur expertise dans leurs champs respectifs d’intervention. Chacun de ces dispositifs a été conçu pour permettre aux enseignants de les articuler à leurs objectifs et projets pédagogiques et, par leur intermédiaire, pour que les jeunes en soient les premiers acteurs et bénéficiaires.

Contact général

Emmanuelle Allais

Direction Jeunesse et Sport
02 50 53 11 10
emmanuelle.allais@normandie.fr

Convention pour l’égalité entre les filles et les garçons

La Région Normandie s’associe à la convention régionale 2020-2024 pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif normand. La Région Normandie met en œuvre un programme d’actions éducatives à destination des élèves des lycées et CFA normands en partenariat avec les acteurs institutionnels et associatifs de l’éducation.

Au total près de trente institutions en Normandie sont partenaires de cette convention : Etat, Rectorat, Région, Directions  régionales, Agence régionale de  santé, écoles d’ingénieurs, écoles d’arts, écoles de management, les trois universités normandes, le CROUS et l’Agence régionale de l’orientation.

Ouvrir de nouveaux horizons

La culture, le sport, la découverte du monde de l’entreprise et la culture scientifique sont autant de vecteurs qui contribuent à élargir notre vision du monde.

Les actions de médiation culturelle proposées permettent aux jeunes de se confronter aux processus de création artistique, de rencontrer des artistes et d’exercer un regard critique sur les œuvres présentées.

Dans une région bordée par la mer, Class Nautic propose de favoriser la découverte des sports nautiques ou de se perfectionner dans leur pratique.

Les mini-entreprises permettent la découverte de la gestion de projet et l’Atrium et le Dôme propose de partir à la découverte de la science.

Regards, parcours du jeune spectateur

Les parcours Regards proposent à des jeunes des rencontres avec la création artistique contemporaine, ainsi que la fréquentation de lieux de culture ou de patrimoine. Ils sont proposés par des structures culturelles de Normandie. Tous les champs artistiques et culturels sont représentés.

Chaque parcours Regards comprend 4 temps :

  • une forme artistique présentée in situ
  • un ou plusieurs atelier(s) mené(s) par une équipe artistique
  • la fréquentation de spectacle(s), concert(s), projection(s) ou exposition(s)
  • un atelier «retour sensible» animé par les Ceméa.

En outre, chaque année, 30 jeunes participant aux parcours Regards sont invités à participer au Festival d’Avignon durant 5 jours, dont 5 à 6 jeunes en situation de handicap.

Contacts partenaire : CEMÉA 
Hervé ROUÉ (herve.roue@cemea-normandie.fr) et Aline MONFORT (aline.monfort@cemea-normandie.fr)
06.62.23.84.77

Lycéens et apprentis au Cinéma

"Lycéens et apprentis au cinéma" est un dispositif national, ayant pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves à l’égard d’œuvres marquantes, d’enrichir leur culture cinématographique et de développer une approche critique du cinéma. 

Cette action comprend :

  • la découverte de trois films en salle et en option, d’un film soutenu par la Région
  • des journées de formation à destination des équipes éducatives,
  • des actions complémentaires sous forme d’ateliers de réflexion, de sensibilisation et de pratiques.

Contacts partenaires :

  • le Café des images  (pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne) - Renaud PRIGENT : 02.31.45.34.70 / rprigent@cafedesimages.fr
  • Normandie Images (pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime) - Benoît CARLUS : 02.35.89.12.54 / benoitcarlus@normandieimages.fr et Hélène Martin ; 02 35 89 12 54 / helenemartin@normandieimages.fr

De visu

De Visu met en relation la communauté éducative avec la création artistique contemporaine en arts plastiques. Ce dispositif offre aux artistes une expérience de diffusion et de médiation, et aux enseignants, un travail de sensibilisation pédagogique privilégiant la rencontre directe des jeunes avec l’œuvre et l’artiste.

De Visu repose sur la constitution d’un réseau d’espaces d’art au sein des établissements (lycées, collèges et universités).

Les établissements retenus accueillent deux expositions par an d’une durée de 3 à 5 semaines. Dans cette optique, un espace d’exposition approprié est nécessaire.

Contact partenaire : Le Radar
Manuela TETREL
02.31.92.78.19 / coordination@le-radar.fr

 

Encrage[s] - Dispositif d’écriture créative

Le dispositif Encrage[s] propose d’éprouver l’expérience et le plaisir de l’écriture. Mis en œuvre par le Labo des histoires, il invite des groupes à rédiger des textes sur une thématique commune et aboutit à la publication d’un recueil rassemblant les productions de chaque groupe. Cinq classes sont sélectionnées chaque année.

Le dispositif s’articule en 2 phases :

  • six séances d’ateliers d’écriture menés par un auteur professionnel
  • une manifestation liée à la thématique, au cours de laquelle est remis le recueil.

Au cours de l’année 2023-2024, les élèves travailleront sur un projet «Sur les traces du Débarquement allié» dans le cadre du 80e anniversaire du D-Day

Contact partenaire : Le Labo des histoires
Sandrine DESHAYES : 06.09.73.18.98 / sandrine@labodeshistoires.com
Leonor GRASER : 06 09 73 18 98 / leonor.graser@labodeshistoires.com

Class Nautic en Normandie

Class Nautic est un programme d’initiation aux pratiques nautiques d’une durée de 12 heures. Il est encadré et animé par les clubs du territoire et coordonné par les ligues et comités nautiques concernés.

Les séances d’initiation, définies entre l’établissement et le club concerné, se déroulent entre septembre 2023 et juin 2024. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement de l’EPS.

Quatre disciplines sont proposées :

  • la voile
  • le canoë-kayak
  • le char à voile
  • l’aviron

En complément des séances d’initiation aux pratiques nautiques, un module optionnel de sensibilisation aux questions environnementales et aux problématiques du changement climatique en lien avec les milieux aquatiques est également proposé

Contacts partenaires

Ligue de Normandie d’Aviron
Antoine BELTRAMELLO
06.61.77.53.48 / antoine.beltramello@ffaviron.fr

Comité Régional de Normandie de Canoë-kayak
Adrien HUREL
06.29.59.20.59 / ahurel@ffck.org  

Ligue de Voile de Normandie
Benjamin THOMAS
06.20.87.05.04 / benjamin.thomas@voilenormandie.fr 

Ligue de Normandie de char à voile
Laurent Guérin
laurentguerin.cav.normandie@gmail.com

Graine Normandie
Sacha Legrain
02 31 95 30 64 coordination@graine-normandie.net

Mini-entreprises

Ce dispositif d’éducation à l’entrepreneuriat permet aux jeunes d’appréhender le monde de l'entreprise dans toutes ses dimensions, en proposant : 

  • La création et le suivi de mini-entreprises portées par les jeunes accompagnés d’une équipe encadrante et d’un mentor du monde économique. De la recherche de l’idée jusqu’à la vente du produit ou du service, les jeunes découvrent les étapes de la gestion de projet dans un cadre entrepreneurial.
  • Une restitution en deux étapes : l’organisation à Rouen d’un salon régional des mini-entreprises et d’un temps commun, à Caen, avec une présentation orale de tous les projets. Les lauréats participent au championnat national.
  • Un accompagnement spécifique des mini-entreprises engagées dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire (type associations, Sociétés Coopératives, etc.). 

Contact(s) partenaire(s) :

  • EPA Normandie - Benoit GAILLARD - 06.26.11.09.71 / b.gaillard@epa-normandie.fr
  • En partenariat avec : l’ARDES (Nino Maury-Tramontana / Augustin Crocis / contact@ardes.org / 07 57 18 82 09) et la CRESS (Sandrine Verstavel /  sandrine.verstavel@cressnormandie.org / 02 31 06 09 23)

Contact(s) Région :

  • Direction Jeunesse et Sport – David Osmont / david.osmont@normandie.fr / 02 14 47 62 52
  • Direction Economie Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation - Astrid MALINE : 02 31 06 98 08 / astrid.maline@normandie.fr

Culture Scientifique : l’Atrium et le Dôme

L’Atrium

Espace régional de découverte scientifique et technique de Normandie, l’Atrium propose chaque année une grande exposition thématique en cohérence avec les filières d’excellence et l’innovation régionales. Jusqu’au 31 octobre 2023, c’est la santé qui est mise à l’honneur à travers l’exposition Odyssée Santé : du microbiote à la Normandie. Elle est composée de trois espaces distincts qui permettent de rencontrer les habitants qui peuplent nos intestins, d’explorer les coulisses du secteur de la santé en Normandie et de s’émerveiller face aux secrets insoupçonnés du corps humain.

À noter qu’une aide au déplacement peut éventuellement être accordée..

L’ATRIUM - Science Action Normandie
Jean-François PASSEGUÉ
Mathilde PETOVARI
02.35.89.42.27 / contact@scienceaction.asso.fr

Le Dôme

Le Dôme propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets concrets de recherche et d’innovation. Objectif : aider les jeunes à mieux appréhender le monde actuel et futur.
Deux opérations phares :

  • "Pratiques de recherche" qui permet de renforcer le dialogue entre sciences, culture et société
  • "Atelier des chercheurs et des chercheuses" qui permet d’accueillir au sein d’un établissement sur une journée entière de jeunes chercheurs et chercheuses de disciplines diverses pour découvrir leur métier, échanger sur leur parcours et partager leur passion.

A noter qu’une aide au déplacement peut éventuellement être accordée.

LE DÔME
Virginie KLAUSER
02.31.06.60.57 / mediation-scolaire@ledome.info

Contact Parcours, Cinéma, Avignon

Cyrille Lamisse

Direction de la culture
02 32 76 85 98, cyrille.lamisse@normandie.fr

Lutter contre les discriminations

Le travail de mémoire et l’engagement en faveur des droits de l’homme sont des leviers essentiels pour la construction de la citoyenneté et inciter à la vigilance démocratique ceux qui feront le monde de demain. Les dispositifs éducatifs proposés s’inscrivent aussi dans le programme Normandie pour la Paix mis en place par la Région pour contribuer à la réflexion et la mobilisation en faveur de la paix.

Prix Liberté

Le Prix Liberté propose aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier de désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire pour la liberté.

Mémoires d’Auschwitz

Le dispositif « Mémoires d’Auschwitz » propose de travailler sur les enjeux historiques, mémoriels et citoyens de l’histoire de la Shoah. Cette action repose sur le développement de projets pédagogiques à l’initiative des enseignants et des formateurs et s’articule sur trois temps forts :

  • une journée d’étude au Mémorial de Caen,
  • un voyage d’étude à Auschwitz de deux jours via un avion spécialement affrété au départ de l’aéroport de Deauville,
  • une restitution des productions pédagogiques au Mémorial de Caen.

Contact partenaire : Mémorial de la Shoah
Mathias ORJEKH - mathias.orjekh@memorialdelashoah.fr / 01.53.01.17.18

Visites pédagogiques

La Région, en partenariat avec le Mémorial de Caen, finance des visites pédagogiques. Inscription auprès du Mémorial de Caen durant toute l’année scolaire, dans la limite des places disponibles.

Contact partenaire : Mémorial de Caen 
Isabelle ROBERGE - iroberge@memorial-caen.fr / 02.31.06.06.45

Plaidoiries lycéennes

Organisées dans le cadre du Concours international des Plaidoiries du Mémorial de Caen, les "Plaidoiries Lycéennes" proposent à des lycéens de défendre une cause relevant des Droits de l’Homme. Après des sélections régionales, la finale réunit en Normandie des lycéens de différentes régions de France métropolitaine, des DOM et de lycées français de l’étranger.

Lors de la finale nationale du 24e Concours de plaidoiries des lycéens, organisée au Mémorial de Caen le 19 mars 2021, la jeune Caennaise Rachel Demeuse a conquis le jury et remporté le 2e prix du concours ainsi que le prix du jury des lycéens. A tout juste 15 ans, cette élève de Seconde au lycée Charles de Gaulle de Caen a plaidé pendant huit minutes une cause qui lui tient particulièrement à cœur : le mariage forcé des femmes.

Contact partenaire : Mémorial de Caen 
Mémorial de Caen, Audrey Brisson, lyceens@memorial-caen.fr, 02 31 06 06 57

Normandie pour la Paix

Démarche globale de promotion des valeurs de paix et de liberté, Normandie pour la Paix accompagne les nouvelles générations dans la compréhension du monde et la construction d’une paix durable. Chaque année, le forum mondial réunit des experts et témoins de tous pays pour réfléchir et échanger autour des tensions dans le monde et des conditions de la paix. Des parcours jeunesse sont proposés à cette occasion.

Normandie pour la Paix, c’est aussi un programme de masterclasses, conférences, manifestations culturelles… qui ont lieu tout au long de l’année.

Pour participer au forum ou aux autres événements : normandiepourlapaix@normandie.fr
Renseignements : Région Normandie, Nickie Berneaud, nickie.berneaud@normandie.fr, 02 31 06 78 20

Contacts

Mémoires d’Auschwitz et Prix Liberté

Direction Jeunesse et Sports
Christophe YVETOT
02 31 06 95 75
christophe.yvetot@normandie.fr

Mémoires d’Auschwitz

Le 24 janvier 2024, une délégation normande de 150 lycéens, emmenée par la Région Normandie, s’est rendue en voyage d’étude, au camp d’Auschwitz-Birkenau. Auparavant, les jeunes ont visité le quartier juif et le musée historique de Cracovie, installé dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler. En juin, ils présenteront leurs travaux ou productions "Mémoires d’Auschwitz".

Le Lycée polyvalent Leclerc Navarre d’Alençon (61) réalisera un diaporama interactif sur Edith Bonnem, ancienne élève du lycée assassinée à Auschwitz en 1942, déportée à Auschwitz à l’âge de 15 ans.

Le Lycée Littré d’Avranches (50) réalisera un podcast et une exposition itinérante sur la vie d’Albert et Aimée Mandelbaum dénoncés et arrêtés en 1942 et qui parviendront à échapper à la déportation. 

Le Lycée Pro Clément Ader de Bernay (27) organisera une exposition interactive et des émissions de radio sur la famille Simsohn-Lévy, à Bernay, dont les membres ont été déportés et assassinés à Auschwitz.

Le Lycée André Maurois de Deauville (14) réalisera une exposition et une émission de radio sur des familles du Pays d’Auge déportées à Auschwitz.

Le Lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf (76) fera une lecture théâtralisée des lettres de Sarah Rotmentz, jeune femme de 20 ans, déportée d’Elbeuf à Auschwitz où elle est assassinée en 1943 et réalisera une exposition.

Le CFA Agricole du Neubourg (27) réalisera une vidéo et une émission radio sur Berthe Yvonne Bonn, institutrice au Neubourg et décédée à Auschwitz en 1943 ainsi que sur Hélène Prunier, résistante, membre du réseau Hector de Caen, arrêtée et déportée en novembre 1941.

Eduquer aux médias et à l'information

Dans une société où l’information et les écrans sont omniprésents, l’éducation aux médias apparaît comme une composante fondamentale de l’éducation à la citoyenneté. Dans cette optique, la Région propose des actions permettant aux jeunes d’appréhender les pratiques médiatiques, de favoriser une lecture critique de « l’info » et de se responsabiliser dans leurs usages numériques.

 

Education aux écrans

Ce dispositif propose aux jeunes Normands des ateliers de sensibilisation aux enjeux et problématiques du numérique. Il a pour objet d’éduquer à un usage raisonné et critique des écrans. Il a pour objet d’éduquer à un usage raisonné et critique des écrans.

Deux parcours de sensibilisation sont proposés :

  • un parcours destiné aux élèves de seconde ou de première année d’apprentissage, axé sur l’usage des réseaux sociaux et les pratiques liées aux smartphones, abordant différents enjeux liés à ces outils (cyberharcèlement, information / désinformation, stéréotypes, discriminations…)
  • un parcours destiné aux élèves de première ou de deuxième année d’apprentissage, axé sur les enjeux de la société de l’information et la liberté d’expression

Le dispositif comprend également :

  • des sessions de formation destinées aux enseignants et formateurs, visant à favoriser leur implication dans l’animation
  • des séances aux côtés des intervenants ;
  • des séances d’échange / débat en direction des parents
  • un observatoire des pratiques numériques des jeunes
  • un site Internet dédié

Pour postuler au dispositif : CEMEA - François LABOULAIS : 06 81 99 54 00 / françois.laboulais@cemea.asso.fr

Reporters Normandie Jeunes

Ce dispositif d’éducation aux médias par les usages permet aux jeunes d’appréhender deux types de médias : la radio et la web TV.

RNJ RADIO

RNJ Radio permet aux jeunes de se familiariser avec le matériel et la technique propres au média radio. Au sein de l’établissement, des ateliers radio sont organisés et animés par l’association Zones d’ondes en lien avec l’équipe éducative, débouchant sur la réalisation d’une radio temporaire diffusée via Internet et le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA.

Contact partenaire : Zones d’ondes - Julien HANSE : 06.63.71.87.63 / julien.zonesdondes@gmail.com

RNJ WEB-TV

RNJ Web-TV donne l’opportunité aux jeunes de se familiariser avec le média audiovisuel. Au sein de l’établissement, des ateliers vidéo sont organisés et animés par l’association Culture et Nature en lien avec l’équipe éducative, débouchant sur un plateau Web-TV réalisé et animé par les jeunes. Une formation est proposée aux enseignants et formateurs pour garantir l’accompagnement des jeunes et l’autonomisation des établissements dans cette démarche. Une organisation pluriannuelle est proposée aux établissements afin de structurer une activité média pérenne

Contact partenaire : Culture et Nature - Antoine CREVON : 06.10.35.86.54 / antoinelejardinier@gmail.com

Prix Bayeux-Calvados Normandie des Correspondants de guerre

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, dont la 30e édition aura lieu du 9 au 15 octobre 2023, plusieurs actions sont proposées.

  • Le Prix Région Normandie des lycéens et apprentis : 2 500 jeunes, répartis sur une quinzaine de sites de projection en Normandie, visionnent dix reportages de la sélection officielle (catégorie télévision, format court) avant de procéder à un vote pour élire leur lauréat. Au terme de cette projection, ils rencontrent un grand reporter. Le prix Région Normandie des lycéens et apprentis est décerné lors de la cérémonie de remise des prix. Depuis 2020, la participation à cette action est possible à la fois en présentiel et en distanciel.
  • Les Classes Prix Bayeux Région Normandie : en immersion du jeudi au samedi, cinq classes bénéficient d’un programme dédié au cœur de l’événement (rencontres de grands reporters, débats, expositions). Des jeunes issus de ces 5 classes restituent cette expérience en réalisant des productions médias.
  • Les résidences de journalistes : ateliers, projections et échanges rythment les 4 journées de ces résidences organisées au sein des établissements au cours de l’année scolaire.

Les enseignants et formateurs participant pour la première fois au Prix Bayeux bénéficient d’une journée de formation organisée par l’Académie de Normandie en partenariat avec la Ville de Bayeux. La publication du journal Citoyen du Monde, rédigé par des jeunes volontaires issus des classes engagées dans ces trois actions, a vocation à rendre compte de l’événement. Les jeunes volontaires sont accompagnés par des intervenants de l’association Culture et Nature.

Contact partenaire : Ville de Bayeux - Claire BEAURUEL : 02.31.51.60.47 / cbeauruel@mairie-bayeux.fr

Contacts

Education aux médias

David OSMONT
Direction Jeunesse et Sport
02.14.47.62.52
david.osmont@normandie.fr

Sensibiliser à l'environnement

La dégradation constante du bien commun qu’est notre planète ne peut qu’inciter à favoriser la prise de conscience des jeunes quant aux enjeux écologiques et leur engagement dans des démarches de développement durable dans leur environnement quotidien. Cette sensibilisation à l'environnement est étroitement liée aux problématiques de santé et de prévention auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

 

ecHo (Walk the Global Walk)

ecHo est un programme pédagogique normand d’éducation aux objectifs de développement durable (ODD) mis en oeuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Ce programme favorise un modèle éducatif novateur reposant sur l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique.
Afin de sensibiliser les plus jeunes aux ODD mais aussi de les rendre acteurs du changement, ecHo se décline en activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous permettant de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels.

Il comprend une séance animée par les enseignants pour découvrir les ODD et une séance animée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la Paix sur les thématiques liées à l’ODD 13 "Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques", la formation des éco-délégués de la classe, l’appui à la création d’un projet et valorisation des projets créés par les élèves.

Ce projet propose :

  • un parcours de formation permettant aux enseignants de s’approprier l’éducation aux droits de l’homme et à la citoyenneté démocratique
  • des ateliers de sensibilisation aux ODD dans les classes
  • des temps de formation pour les élèves
  • un appui à l’élaboration de projets de classe

Contact partenaire : 2IDHP
Alexandra FRONTALI : 02.31.26.30.95 / alexandra.frontali@2idhp.eu

« Génération Demain »

#SE SENSIBILISER

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans et se construit autour d’une sélection de films militants, documentaires, docu-fictions ou encore courts-métrages. La sélection 2023-24 s’articule autour de thèmes en lien avec le GIEC normand, comme Les Gardiens du climat réalisé par l’Alençonnais Erik Frétel, qui a été intégralement tourné en région et met en lumière des Normands engagés dans la transition écologique.

Le dispositif comprend :

  • l’accompagnement par un référent issu du réseau de professionnels de l’éducation à l’environnement du GRAINE Normandie
  • la sélection d’un film qui s’adapte aux demandes de l’équipe éducative
  • une projection suivie d’un débat
  • deux ateliers pratiques et thématiques réalisés dans les semaines suivantes

Lors de l’inscription, l’établissement identifie le thème lié à son projet pédagogique.

Contacts partenaires :

  • GRAINE Normandie (pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne) - Sacha Legrain 02 31 95 30 64 / coordination@graine-normandie.net
  • MJC de Bernay (pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime) - 02.32.43.00.89 / mjc.bernay@orange.fr

Accompagnement des démarches globales de développement durable

Animé par le GRAINE Normandie et son réseau d’accompagnateurs, il s’agit d’un appui à une démarche globale et transversale d’établissement permettant d’établir un diagnostic complet, de mobiliser une participation collective et de définir un plan d’actions et des modalités de suivi de la démarche. Les établissements relevant de l’Education nationale peuvent valoriser leur engagement avec la labellisation E3D.

Renseignements : Peggy Messier – peggy.messier@normandie.fr – 02 31 06 89 84

Plan Etablissement durable

Il s’agit d’un accompagnement à la réalisation de diagnostics complets et de plans d’actions pour agir collectivement sur 4 thématiques prioritaires : Déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire Biodiversité Eau, Energie Mobilité.

Renseignements : Région Normandie / Peggy Messier – peggy.messier@normandie.fr – 02 31 06 89 84

Cube.S

Animé par le CEREMA, il s’agit d’un programme national d’accompagnement à l’évaluation de la consommation énergétique par des kits mis à disposition des structures et à la sensibilisation aux éco-gestes en matière d’énergie.

Renseignements : Région Normandie / Peggy Messier – peggy.messier@normandie.fr – 02 31 06 89 84

Contact

Benoit Lemennais

Mission Développement Durable
Direction Energies Environnement et Développement Durable
Région Normandie – Site de Caen
Tél 02 14 47 62 55

Ceci peut vous intéresser

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo