Culture et sport - La Région Normandie
Action éducative et citoyenne

Culture et sport

La culture et le sport sont des vecteurs essentiels de l’épanouissement de l’individu. Les actions de médiation culturelle proposées permettent aux jeunes de se confronter aux processus de création artistique, de rencontrer des artistes et d’exercer un regard critique sur les œuvres présentées. Dans une région bordée par la mer, Class Nautic propose de favoriser la découverte des sports nautiques ou de se perfectionner dans leur pratique.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Médiation artistique et culturelle
0

Regards, parcours du spectateur

« Regards », destiné aux lycéens et apprentis,  jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle et aux étudiants, est un parcours de médiation artistique et culturelle proposé par une structure culturelle de Normandie, en relation avec des artistes. Ils portent sur tous les champs de la culture : spectacle vivant, musique, littérature, arts visuels, architecture, patrimoine. Il se développe en 4 étapes :

  • un atelier pour apprendre à être spectateur
  • un atelier mené par une équipe artistique
  • une forme artistique programmée au sein de l’établissement
  • la fréquentation de spectacles, concerts, projections, expo­sitions dans le cadre de saisons culturelles, d’événements ou de festivals.

Appel à candidature ouvert de fin avril à début juin.

Lycéens et apprentis au Cinéma en Normandie

Lycéens et apprentis au Cinéma est la déclinaison régionale d’un dispositif national ayant pour vocation à éveiller la curiosité des jeunes lycéens, apprentis et jeunes en MFR à l’égard d’œuvres cinématographiques marquantes et à développer chez eux une approche critique du cinéma. L’action comprend :

  • le visionnage de trois films en salle
  • une formation des enseignants
  • des actions de médiation : interventions sur l’esthétique du cinéma, ateliers de pratique, ateliers de critique…

Pour en bénéficier : contact à prendre auprès des opérateurs (le Café des images à Hérouville-Saint-Clair pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne ; le Pôle Image de Rouen pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime)

Jeunes en Avignon

La Région Normandie propose chaque année à un groupe composé de lycéens, d’apprentis, de stagiaires de la formation professionnelle, de jeunes issus des quartiers prioritaires et de jeunes en situation de handicap de séjourner 4 à 5 jours à Avignon pendant le festival. 

Cette expérience de "vivre-ensemble" s’appuie sur l’accès à des spectacles, des ateliers d’accompagnement du spectateur et des rencontres avec les équipes artistiques. Cette opération est organisée en partenariat avec les Centres de Séjour et de Jeunesse du festival d’Avignon.

Class Nautic en Normandie

Le dispositif propose aux lycéens, apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale et stagiaires de la formation professionnelle un cycle d’initiation aux pratiques nautiques d’une durée de 12 heures réparties sur plusieurs séances.

Ce cycle est encadré et animé par les clubs du territoire et coordonné par les ligues nautiques concernées. Quatre disciplines sont proposées à l’initiation : la voile, le canoë – kayak, l’aviron et le surf. Les séances d’initiation, définies entre l’établissement et le club concerné, se déroulent entre septembre et juin. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement de l’EPS pour les établissements scolaires (lycées, CFA).

Appel à candidature ouvert de fin février à début mai.