Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Action éducative et citoyenne

  • clock

La Région, en partenariat avec les autorités académiques, propose un programme d’actions éducatives en faveur des lycéens et des apprentis de Normandie.

Il a pour objectifs de :

  • Contribuer à la construction de leur citoyenneté.
  • Renforcer leur formation
  • Leur donner des atouts en vue de leur insertion professionnelle.

Le programme régional des actions éducatives 2019 / 2020 s’articule autour de 5 axes : Culture et Sport, Mémoire et Droits de l’Homme – Normandie pour la Paix, Education aux médias, Esprit d’entreprendre, Education au développement durable.

Ces axes se déclinent à travers une vingtaine de dispositifs développés par des partenaires associatifs reconnus pour leur expertise dans leurs champs d’intervention respectifs. Le programme évoluera au fil des évaluations et des bilans annuels nourris par les retours du terrain. 

 

Culture et sport

La culture et le sport sont des vecteurs essentiels de l’épanouissement de l’individu. Les actions de médiation culturelle proposées permettent aux jeunes de se confronter aux processus de création artistique, de rencontrer des artistes et d’exercer un regard critique sur les œuvres présentées. Dans une région bordée par la mer, Class Nautic propose de favoriser la découverte des sports nautiques ou de se perfectionner dans leur pratique.

Regards, parcours du spectateur

"Regards", destiné aux lycéens et apprentis,  jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle et aux étudiants, est un parcours de médiation artistique et culturelle proposé par une structure culturelle de Normandie, en relation avec des artistes. Ils portent sur tous les champs de la culture : spectacle vivant, musique, littérature, arts visuels, architecture, patrimoine. Il se développe en 4 étapes :

  • un atelier pour apprendre à être spectateur
  • un atelier mené par une équipe artistique
  • une forme artistique programmée au sein de l’établissement
  • la fréquentation de spectacles, concerts, projections, expo­sitions dans le cadre de saisons culturelles, d’événements ou de festivals.

Appel à candidature ouvert de fin avril à début juin.

Lycéens et apprentis au Cinéma en Normandie

Lycéens et apprentis au Cinéma est la déclinaison régionale d’un dispositif national ayant pour vocation à éveiller la curiosité des jeunes lycéens, apprentis et jeunes en MFR à l’égard d’œuvres cinématographiques marquantes et à développer chez eux une approche critique du cinéma. L’action comprend :

  • le visionnage de trois films en salle
  • une formation des enseignants
  • des actions de médiation : interventions sur l’esthétique du cinéma, ateliers de pratique, ateliers de critique…

Pour en bénéficier : contact à prendre auprès des opérateurs (le Café des images à Hérouville-Saint-Clair pour les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne ; le Pôle Image de Rouen pour les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime)

Jeunes en Avignon

La Région Normandie propose chaque année à un groupe composé de lycéens, d’apprentis, de stagiaires de la formation professionnelle, de jeunes issus des quartiers prioritaires et de jeunes en situation de handicap de séjourner 4 à 5 jours à Avignon pendant le festival. 

Cette expérience de "vivre-ensemble" s’appuie sur l’accès à des spectacles, des ateliers d’accompagnement du spectateur et des rencontres avec les équipes artistiques. Cette opération est organisée en partenariat avec les Centres de Séjour et de Jeunesse du festival d’Avignon.

Class Nautic en Normandie

Le dispositif propose aux lycéens, apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale et stagiaires de la formation professionnelle un cycle d’initiation aux pratiques nautiques d’une durée de 12 heures réparties sur plusieurs séances.

Ce cycle est encadré et animé par les clubs du territoire et coordonné par les ligues nautiques concernées. Quatre disciplines sont proposées à l’initiation : la voile, le canoë – kayak, l’aviron et le surf. Les séances d’initiation, définies entre l’établissement et le club concerné, se déroulent entre septembre et juin. Elles s’inscrivent dans le cadre de l’enseignement de l’EPS pour les établissements scolaires (lycées, CFA).

Appel à candidature ouvert de fin février à début mai.

Contact Parcours, Cinéma, Avignon

Cyrille Lamisse

Direction de la culture
02 32 76 85 98, cyrille.lamisse@normandie.fr

Mémoire et Droits de l’Homme – Normandie pour la paix

Le travail de mémoire et l’engagement en faveur des droits de l’homme sont des leviers essentiels pour la construction de la citoyenneté et inciter à la vigilance démocratique ceux qui feront le monde de demain. Les dispositifs éducatifs proposés s’inscrivent aussi dans le programme Normandie pour la Paix mis en place par la Région pour contribuer à la réflexion et la mobilisation en faveur de la paix.

Mémoires d’Auschwitz

"Mémoires d’Auschwitz", destiné aux lycéens et apprentis, repose sur le développement de projets pédagogiques, à l’initiative des enseignants et s’articule sur trois temps forts :

  • une journée d’étude au Mémorial de Caen
  • un voyage d’étude à Auschwitz via un avion spécialement affrété au départ de l’Aéroport de Deauville
  • une manifestation de restitution des productions pédagogiques au Mémorial de Caen.

Visites pédagogiques

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le Mémorial de Caen, la Région finance des visites pédagogiques pour des classes de lycéens et d’apprentis au Mémorial de Caen, au Mémorial des civils dans la guerre de Falaise et à Arromanches 360.

Plaidoiries lycéennes

Organisées dans le cadre du Concours international des Plaidoiries du Mémorial de Caen, les Plaidoiries lycéennes proposent à des lycéens de défendre une cause relevant des Droits de l’Homme. Après des sélections régionales, la finale réunit au Mémorial des lycéens de différentes régions de France métropolitaine, des DOM et de lycées français de l’étranger.

Walk the (global) Walk

Ce projet propose, aux lycéens et apprentis :

  • des ateliers de sensibilisation en lien avec une thématique touchant aux droits de l’homme
  • un meeting réunissant toutes les classes impliquées dans le projet et au cours duquel les jeunes participent à une simulation de conférence internationale
  • des ateliers démocratiques pour inciter les jeunes à exprimer leurs attentes et à formuler des propositions d’actions à l’échelle locale
  • une restitution des ateliers devant un panel de décideurs locaux
  • une plateforme Internet constituant une source de documentation et un partage d’expériences avec les autres classes de Normandie et des régions européennes partenaires.

Prix Liberté

Le Prix Liberté propose de faire désigner chaque année par des jeunes de 15 à 25 ans du monde entier une personnalité ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Contacts

Mémoires d’Auschwitz et Prix Liberté

Direction Jeunesse et Sports
Christophe YVETOT
02 31 06 95 75
christophe.yvetot@normandie.fr

Walk the (global) Walk

Direction Europe et International
Virginie LABEAUME
02 31 15 53 04
virginie.labeaume@normandie.fr 

Plaidoiries lycéennes/ Visites pédagogiques

Direction des lycées
Karine PATRY : 02 35 52 22 43 karine.patry@normandie.fr
Sylvie FRICHOT : 02 32 76 86 38 sylvie.frichot@normandie.fr

Education aux médias

Dans une société où l’information et les écrans sont omniprésents, l’éducation aux médias apparaît comme une composante fondamentale de l’éducation à la citoyenneté. Dans cette optique, la Région propose des actions permettant aux jeunes d’appréhender les pratiques médiatiques, de favoriser une lecture critique de « l’info » et de se responsabiliser dans leurs usages numériques.

cemea-normandie.fr

Education aux écrans

Le dispositif "Education aux écrans" développe un parcours citoyen d’éducation aux usages numériques des jeunes lycéens, apprentis et jeunes en MFR et Mission locale. Il s’articule sur :

  • des ateliers de sensibilisations
  • des sessions de formation pour les enseignants
  • des actions vers les parents
  • un espace web de ressources et de veille notamment alimenté par un observatoire des pratiques des jeunes.

Appel à candidature ouvert de fin avril à début juin.

Actions éducatives Prix Bayeux Calvados-Normandie

Dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre, 3 actions éducatives sont proposées aux publics lycéens et apprentis :

  • Le Prix Région des lycéens et apprentis : environ 2 500 jeunes, répartis sur une quinzaine de sites, visionnent 10 reportages avant de procéder à un vote. Ils participent également à un échange avec un des grands reporters présents sur les sites de projection.
  • Les Classes Prix Bayeux : 4 classes bénéficient d’un programme spécifique au cœur de l’événement. Les jeunes sont également amenés à produire des contenus pour les différents supports médias, par exemple la publication "Citoyen du monde".
  • L’opération Dysturb : collages de photos sur 12 sites pour interpeller sur des tragédies souvent passées sous silence et rencontres entre les jeunes et des photographes de guerre.

Appel à candidature ouvert en mars et avril.

Reporters Normandie Jeunes

Reporters Normandie Jeunes (RNJ) regroupe les actions proposant aux jeunes (lycéens, apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle) une éducation aux médias par les usages, s’appuyant sur deux médias : radio et web TV.

  • "Reporters Normandie Jeunes radio" s’articule autour d’un espace régional de diffusion sur le Web et d’ateliers radio dans les établissements. Ces ateliers débouchent sur la mise en place de radios temporaires diffusées via le web et/ou le réseau hertzien sur une fréquence attribuée par le CSA. Le dispositif peut proposer une organisation pluriannuelle pour les établissements souhaitant structurer une activité radio pérenne.
  • "Reporters Normandie Jeunes Web TV" prévoit l’organisation et l’animation de plateau web TV par des jeunes. Ils sont préparés lors d’ateliers, au cours desquels ils se familiarisent avec le matériel audiovisuel, réalisent des reportages et s’initient à l’animation d’un plateau Web TV. Les reportages sont diffusés lors du plateau et l’ensemble des productions est mis en ligne sur un espace régional.

Appel à candidature ouvert en mai et juin.

Contacts

Education aux écrans

Direction Jeunesse et Sports
Christophe YVETOT : 02 31 06 95 75 christophe.yvetot@normandie.fr
Olivier QUERUEL, 02 31 15 81 31, olivier.queruel@normandie.fr 

Prix Bayeux-Calvados-Normandie / Reporters Normandie Jeunes

Direction Jeunesse et Sport
Olivier QUERUEL, 02 31 15 81 31, olivier.queruel@normandie.fr 

Esprit d’entreprendre

Imaginer, oser, inventer : la jeunesse est par définition l’âge des possibles. C’est pourquoi, il convient de développer chez les jeunes le goût d’entreprendre et l’esprit d’initiative. Il faut aussi les aider à mettre en œuvre leurs projets et à les valoriser.

Normandie Langue

"Normandie Langue" permet aux lycéens des classes de secondes des filières générales, technologiques et profession­nelles des lycées publics, privés et agricoles de développer leur pratique orale de la langue anglaise dans le cadre d’un stage d’une durée de 5 jours recréant les conditions de la mobilité et de l’immersion de manière ludique. Les équipes pédagogiques responsables du dispositif dans les établissements accueillants sont assistées de jeunes étudiants étrangers. L’hébergement dans l’internat des lycées accueillants ou à proximité ainsi que la restauration et les animations sont pris en charge financièrement par la Région. En savoir plus.

Appel à candidature Normandie Langue 2020 : du 12 décembre 2019 au 9 mars 2020 !

Entreprendre pour Apprendre

La Région soutient l’Association "Entreprendre pour Apprendre" pour la mise en œuvre d’un programme comprenant :

  • la création et le suivi de mini-entreprises portées par des lycéens, apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle, accompagnés par un enseignant et un entrepre­neur
  • l’organisation d’un salon régional pour la sélection des projets de mini-entreprises présentées au championnat de France à l’issue duquel les meilleurs projets représentent la France lors des épreuves européennes.

Appel à candidature ouvert de juin à octobre.

Entreprendre en Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Ce dispositif de sensibi­lisation à l’économie sociale et solidaire, destiné aux lycéens, apprentis, jeunes en MFR, jeunes en Mission locale, stagiaires de la formation professionnelle, s’articule autour de :

  • la sensibilisation à l’ESS
  • l’accompagnement auprès d'un enseignant et de son groupe d’élèves à développer leur projet ESS tout au long de l’année scolaire
  • la restitution du projet au sein de l’établissement pour par­tage d’expérience
  • la restitution collective des projets

Appel à candidature ouvert d'avril à octobre.

Avantage Projet de Jeunes – Atouts Normandie

Les adhérents d’Atouts Normandie (volet Loisirs) peuvent solliciter une aide de la Région pour l’élaboration de projets collectifs. Portés par au moins trois jeunes entre 15 et 25 ans, ces projets doivent se dérouler hors temps scolaire et contribuer à l’animation du territoire normand. Les jeunes peuvent être accompagnés par une association dans la phase d’élaboration et de mise en œuvre. L’aide finan­cière échelonnée en fonction du projet est plafonnée à hauteur de 3 000 euros et ne peut excéder 50% du budget total.

Contacts

Normandie Langues

Direction des lycées
Karine PATRY : 02 35 52 22 43 karine.patry@normandie.fr
Sylvie FRICHOT : 02 32 76 86 38 sylvie.frichot@normandie.fr

Entreprendre pour Apprendre

Direction Jeunesse et Sport
Christophe YVETOT, 02 31 06 95 75, christophe.yvetot@normandie.fr
Olivier QUERUEL, 02 31 15 81 31, olivier.queruel@normandie.fr 

Entreprendre en ESS 

Direction Economie Enseignement Supérieur, Tourisme, Recherche et Innovation
Astrid Maline, 02 31 06 98 08, astrid.maline@normandie.fr

Avantage Projet de Jeunes

Direction Jeunesse et Sports, Clément LEVESQUE, 02 31 06 89 38, clement.levesque@normandie.fr

Education au développement durable

La dégradation constante du bien commun qu’est notre planète ne peut qu’inciter à favoriser la prise de conscience des jeunes quant aux enjeux écologiques et leur engagement dans des démarches de développement durable dans leur environnement quotidien. Cette éducation au développement durable est étroitement liée aux problématiques de santé et de prévention auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

« Demain »

La diffusion du film "Demain" permet une première sensibilisation des jeunes (lycéens, apprentis, jeunes en MFR) à l’intérêt d’engager, de manière simple et concrète, des solutions porteuses d’espoir pour l’avenir de l’homme sur terre. 

Un accompagnement pédagogique des élèves est proposé en lien avec cette projection. Il peut se faire via des professeurs, relais dans l’établissement, ou via le tissu d’associations locales expertes de l’éducation au développement durable.

Rencontres normandes du développement durable

Il s’agit d’un temps événementiel proposant à des groupes de lycéens, apprentis et jeunes en MFR d’échanger sur leurs pratiques et de présenter à d’autres jeunes les initiatives qu’ils ont engagées ou les projets qu’ils envisagent dans leur établissement. Un expert national des problématiques du développement durable est invité à participer en tant que « grand témoin » et personne-ressource. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de Walk the (global) walk.

Etablissements en démarche de développement durable

Ce dispositif propose d’accompagner des établissements (lycées, CFA, organismes de formation, Mission locales) qui souhaitent engager une démarche globale de développement durable et, le cas échéant, la faire reconnaitre en sollicitant une labellisation. Deux options possibles : un accompagnement méthodologique au sein de l’établissement par un expert du réseau des acteurs de l’éducation au développement durable (GRAINE) ou une formation méthodologique pour un ou deux membre(s) de l’établissement sur la mission de correspondant développement durable de l’établissement. 

Contact

Benjamin LECOINTE

Direction Energies, Environnement et Développement, Durable
02 31 06 96 39
benjamin.lecointe@normandie.fr

Conseil Régional des Jeunes

La Région crée un Conseil Régional des Jeunes de Normandie (CRJ). Il s’adresse aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans résidant ou étudiant en Normandie. Cette nouvelle instance s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et à la vie démocratique.

Qu'est-ce que le CRJ ?

Espace de concertation et de propositions, le CRJ permet à des jeunes Normands de participer directement à la vie et au devenir du territoire.

Instance apolitique et non partisane, il est composé de 30 jeunes de 15 à 25 ans issus des cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), avec une parité filles-garçons et une représentativité sociologique (lycéens, apprentis, étudiants, stagiaires de la formation professionnelle, jeunes en recherche d’emploi, entrepreneurs, salariés…). 

La durée du mandat des membres du CRJ est de deux ans, non renouvelable. Le mandat de membre du CRJ est un mandat bénévole. Les frais de transport et de repas pour se rendre aux différents temps de regroupements seront remboursés en intégralité.

Les membres du CRJ

Etre membre du CRJ, c’est :

  • Participer à l’élaboration des politiques publiques régionales, en particulier celles concernant les jeunes
  • Devenir ambassadeur de la jeunesse normande
  • Rencontrer des acteurs issus d’horizons divers
  • Développer ses compétences en apprenant, par exemple, à s’exprimer en public, à défendre son point de vue, à travailler en équipe et sur des sujets variés
  • Se mobiliser et s’impliquer pour faire vivre la citoyenneté au quotidien
  • Participer à des actions à l’étranger (voyages officiels, aide au montage d’un projet de citoyenneté internationale)
  • Représenter la Région lors de spectacles sportifs et culturels ou Assister pour la Région à des spectacles sportifs et culturels.

Les membres du CRJ sont bénévoles et ne perçoivent pas de rémunération au titre de leur engagement. Les repas et les frais de transport pour se rendre aux séances seront intégralement pris en charge.

Les candidats qui ont candidaté en septembre/octobre 2019 ont été sélectionnés sur leur motivation puis par tirage au sort.

Les 3 thématiques de travail du CRJ pour 2020

Les membres du CRJ ont voté pour choisir 3 thématiques de travail parmi les 7 qui avaient été présélectionnées par les jeunes lors de la séance précédente du 11 janvier  :

  • Orientation – Quels axes de la stratégie régionale de l’orientation sont, selon les jeunes, les plus importants ? Quels axes/actions pourraient venir étoffer cette stratégie ?
  • Sentiment d’appartenance à la Normandie chez les jeunes – Comment faire en sorte que les jeunes normands soient mieux informés sur la Région (Histoire, culture, dispositifs régionaux…) et deviennent de meilleurs ambassadeurs de la Normandie ?
  • Pratique sportive chez les jeunes – Comment faciliter la pratique sportive chez les jeunes ?

Dossier de presse et brochure

Évaluer cette page :

logo