Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative

Action éducative et citoyenne

Pour qu’un jeune soit acteur de sa vie et que, demain, il assume ses responsabilités de citoyen, la Région met en place différents projets unis par une même ambition éducative. Consciente que l’éducation des jeunes est déterminante pour écrire le futur de nos territoires, elle favorise ainsi la prise de parole, l’ouverture sur le monde, l’accompagnement d’initiatives, l’éducation au devoir de mémoire et la sensibilisation au développement durable.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
 Voyage d'étude à Auschwitz

body

Éducation mémorielle et aux droits de l’homme

Le travail de mémoire est une composante essentielle de l'éducation. Il contribue à ancrer, dans la conscience des citoyens de demain, l'indispensable vigilance démocratique et le désir d'une humanité apaisée. Un ensemble de dispositifs participe de cette démarche : voyage d'étude à Auschwitz, visites pédagogiques au Mémorial de Caen, concours de plaidoirie des lycéens, …

Mobilité internationale

La Région soutient les établissements d’enseignement supérieur dans le Calvados, la Manche ou l’Orne pour favoriser la mobilité internationale de leurs étudiants pour des stages en entreprise ou des échanges inter-établissements par une aide attribuée individuellement par les établissements. Par ailleurs, les lycéens normands en filière professionnelle, les stagiaires et étudiants peuvent se voir accorder une bourse pour les stages obligatoires en entreprise à l’étranger. De même, elle propose des aides pour des actions de mobilité et de solidarité internationales sur le temps personnel des jeunes, via la Cart’@too ou dans le cadre du Service Civique International, le Service Volontaire Européen ou des dispositifs d’échanges de jeunes.
Région Stages Mobilité est un dispositif (76, 27) destiné aux lycéens (de filières professionnelles), aux étudiants et aux doctorants, de faire un stage à l'étranger en milieu professionnel.

Stage d'immersion en langues étrangères

Le dispositif Région Langues, en partenariat avec les Académies, permet à chaque lycéen normand de classe de seconde de développer sa pratique orale des langues en participant à des stages intensifs.

Programme d’Actions Educatives

La Région lance régulièrement des appels à projet sur des thématiques sportives, culturelles, éducatives et citoyennes pouvant porter sur des sujets d'actualité et des sujets intéressant directement les lycéens, en lien avec différents partenaires (Rectorat, DRAC, DRJSCS…).

Dialogue citoyen

Afin de favoriser l’expression des jeunes, la Région soutient le dispositif Radio Nomade Jeunes.  Le camion studio de l’Association Zones d’Ondes, embarque ainsi journalistes et techniciens professionnels  pour proposer, à bord, radios temporaire en résidence dans les structures d’éducation et de formation, web radio…

Éducation aux écrans

Pour responsabiliser les jeunes dans leurs usages des technologies numériques, la Région a mis en place une action d’éducation aux écrans dans plusieurs lycées et CFA du Calvados, de l’Orne et de la Manche.

Partenariat Citoyenneté Jeunesse

La Région soutient en Seine-Maritime et dans l’Eure, différents partenariats visant à promouvoir la citoyenneté des jeunes par la diffusion de l’information, l’accompagnement, la participation active ou la valorisation dans le cadre de projets dans leur parcours de formation mais aussi dans leur construction personnelle tels que le CRIJ, la Maison de l’Europe de l’Eure ..

Médiation culturelle

Parcours culturels scientifiques, éducation aux musiques actuelles ou sensibilisation à la presse dans les lycées, saison culturelle Cart’@too, spectacles et concerts accessibles avec la Carte Région, jumelages, Jeunes en Avignon, ateliers de pratiques artistiques et de découverte de l’Union Européenne, Éducation en scène, animation étudiante… Parce que la culture et les savoirs ne doivent pas être un luxe, la Région propose différents dispositifs permettant l’égalité d’accès aux pratiques et aux spectacles culturels.

Éducation au développement durable

La Région souhaite favoriser l’accès des personnes en formation, qu’elle qu’en soit la voie (formation initiale par la voie scolaire ou apprentissage, formation professionnelle), à une éducation au développement durable. Elle incite ainsi les structures d’éducation et de formation qui mettent en place des démarches de développement durable.

Éducation à la sexualité et à la contraception

Parce que la contraception et la sexualité sont des sujets trop sérieux pour être tabous, parce que l’on compte encore trop de grossesses non désirées et de jeunes victimes d'infections sexuellement transmissibles, la Région se mobilise pour la prévention et la santé des jeunes. Ainsi, les étudiants en soins infirmiers du Calvados, de la Manche et de l’Orne, préalablement formés dans ce domaine, interviennent dans les lycées, CFA et MFR, afin de sensibiliser les élèves à ces thématiques.

Par ailleurs, en Seine-Maritime et dans l’Eure, le Pass Région-Santé a pour but d'aider les jeunes à mieux prendre en compte leur santé et les questions liées à leur sexualité. Il s'adresse à tous les titulaires de La carte Région et de La carte Région liberté.

1