Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Un territoire hyper-connecté

  • clock

À savoir

  • 21 lignes TER et 4 lignes nationales, 120 gares et points d’arrêt
  • 250 000 passagers aériens depuis 5 aéroports : Caen-Carpiquet, Deauville Normandie, Cherbourg-Maupertus, Le Havre-Octeville et Rouen-Vallée de Seine
  • 1er ensemble portuaire français et 5e port nord-européen pour les conteneurs
  • Rouen, 1er port européen pour l’exportation de céréales
  • Le Havre, 1er port français et 5e européen pour le trafic de conteneurs
  • 2,5 millions de passagers maritime, dont 77 % transmanche

Routes et trains

Pour circuler à travers la Normandie, ses campagnes, longer son littoral et rejoindre ses villes, les routes et les trains offrent un maillage performant sur tout le territoire. Des autoroutes relient entre elles Caen, Rouen, Le Havre et plusieurs villes moyennes, ainsi que les grandes agglomérations de régions voisines (Amiens, Le Mans, Lille, Paris, Rennes). Des routes nationales et un réseau de départementales complètent la desserte des autres agglomérations et communes régionales.


Sur le rail, quatre lignes nationales traversent la Normandie : Caen - Le Mans - Tours et trois autres à destination de Paris, depuis Le Havre - Rouen, Cherbourg - Caen, et Granville - Argentan. Elles sont complétées par 20 lignes régionales et des réseaux de bus qui desservent l’ensemble du territoire.

Des vols vers l’Europe

La Normandie compte 5 plateformes aéroportuaires :

  • Caen-Carpiquet offre des vols en France et vers la Corse
  • Cherbourg-Maupertus utilisé pour des vols charters nationaux et internationaux
  • Deauville propose de nombreuses destinations, principalement en Europe et au Maghreb, et des vols d’affaires avec des liaisons régulières vers Palma
  • Le Havre utilisé pour des vols nationaux et européens et qui accueille une activité loisir.
  • Rouen Vallée de Seine qui propose des vols d'affaires

Les ports normands : accueil de voyageurs et de marchandises

La Normandie est l’une des principales régions maritimes françaises. Véritable porte d’entrée sur le territoire, les ports accueillent des voyageurs en provenance du monde entier via les croisières maritimes, les croisières fluviales et les liaisons Transmanche.

Une importante activité de transport de marchandises est également réalisée sur les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham, le Havre et Dieppe grâce au Transmanche.

Premier complexe portuaire de France

Bordée par la mer la plus fréquentée au monde, la Normandie dispose d’infrastructures de tout premier plan qui en font le troisième complexe portuaire européen et le premier français : 6 ports de pêche équipés de halle à marée, 2 grands ports maritimes – Le Havre et Rouen – et 3 ports régionaux (Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe) Les ports du Havre et de Rouen concentrent 50 000 emplois (9% de la richesse normande). La Normandie capte ainsi 50 % des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic français de conteneurs.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo