Ports, aéroports et routes

Equipements portuaires

La Normandie soutient des projets visant à développer le transport maritime et fluvial de marchandises et contribue au développement économique de son territoire.
Transports
Equipements portuaires

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Les contrats de plan

Dans le cadre des contrats de plan Etat Région, la Région a vocation à soutenir des opérations concernant des barrages de Poses et de Port Mort, la construction de postes logistiques, l’amélioration des accès nautiques, l’aménagement de plates-formes multimodales, la renaturation de berge, l’accueil de la filière énergies marines renouvelables sur le port de Cherbourg…

Port et port à sec de Dieppe

La Région, le Département 76, l’Agglomération Dieppe-Maritime et la Ville de Dieppe ont créé un syndicat mixte pour la gestion du Port qui valorise le Transmanche, le commerce, la pêche, la réparation navale mais aussi toutes les activités novatrices (projets de parcs éoliens marins). La Région soutient les investissements pour un développement équilibré de toutes les activités maritimes du port. Dieppe dispose par ailleurs d’un port à sec, le premier de France à être entièrement automatisé. Pouvant accueillir 292 bateaux à moteur mesurant jusqu’à 7 m, il est équipé de racks, d’une mise à l’eau rapide, et bientôt d’un espace économique et touristique.

Ports Normands Associés (PNA)

La Région a la responsabilité les ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg à travers le Syndicat Mixte des Ports Normands Associés (PNA) qui intègre également les Départements du Calvados et de la Manche.

PNA  souhaite faire de Cherbourg et Caen-Ouistreham les ports d’attache des énergies marines renouvelables (EMR). Ainsi, Cherbourg sera  le premier espace portuaire français pour les EMR tandis que Caen-Ouistreham sera port de maintenance et bénéficiera d’aménagements spécifiques.

Au-delà des EMR, Cherbourg et Caen-Ouistreham sont des ports majeurs pour la filière pêche régionale, des ports d’accueil  de navires de croisière, des ports de plaisance  importants, des ports transmanche importants, des ports de fret conventionnel et des pôles de construction et réparation navale/nautique.

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