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Equipements portuaires et fluviaux

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La Normandie soutient des projets visant à développer le transport maritime et fluvial de marchandises et contribue au développement économique de son territoire.

L'ambition portuaire pour la Normandie 2021-2025

La Région Normandie et Brittany Ferries prennent le cap de la décarbonation

Lancé en 2016 par Brittany Ferries, le renouvellement de la flotte de la Compagnie se réalise sous l’égide de la transition énergétique et de la décarbonation. Après la commande de deux navires à propulsion GNL (le Salamanca et le Santoña), le Guillaume de Normandie, à propulsion GNL/électrique incarne une nouvelle étape vers des navires à forte réduction d’émissions, à propulsion hybride. Il est appelé à remplacer le Normandie sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth en avril/mai 2025. 

Par ailleurs, la Région Normandie et Ports de Normandie ont également décidé de jouer la carte de l’excellence environnementale, devançant ainsi les dernières directives européennes en matière portuaire. En 2030, le raccordement électrique à quai sera rendu en effet obligatoire pour plusieurs catégories de navires, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La Région Normandie et Ports de Normandie ont pris une longueur d’avance en proposant ce service aux compagnies ferries et de croisière dès 2027 dans l’ensemble de leurs 3 ports, Calais-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe.

Ports de Normandie

Issu du regroupement de Ports Normands Associés (Ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham) et du Syndicat Mixte du Port de Dieppe en 2019, Ports de Normandie a pour mission de gérer et de développer dans les infrastructures portuaires d’envergure régionale pour optimiser le fonctionnement des ports normands et leur donner plus de poids au plan national.

Ports de Normandie c'est :

  • 6000 emplois directs et indirects (Etude INSEE 2016) 
  • 410 M€ investis en Normandie entre 2007 et 2020
  • 100 ha dédiés aux Energies Marines Renouvelables et 2 futures bases de maintenance
  • 2 millions de passagers transmanche par an
  • 7 millions de tonnes de marchandises par an / Près de 60 escales croisières par an et plus de 150 000 croisiéristes
  • 3200 anneaux de plaisance, un port à sec et 33 600 nuitées
  • 1/3 du tonnage pêche déclaré en Normandie
  • Une offre de réparation navale complète  

Haropa Port

Au 1er juin 2021, l’ensemble portuaire HAROPA, composé des ports du Havre, de Rouen et de Paris, a franchi une nouvelle étape de coopération en ne formant plus qu’un seul établissement : le Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Les ports du Havre et de Rouen représentent :

  • Le premier complexe portuaire français et le 4ème européen (en incluant Ports de Paris)
  • Le premier complexe portuaire céréalier d'exportation d'Europe
  • 9 % de la richesse normande
  • Près de 50 000 emplois salariés
  • 06 millions de tonnes de trafics fluviomaritime en 2021

Dotées de terminaux dédiés, les ports du Havre et de Rouen sont également d’importantes portes d’entrée pour les croisières maritimes.

La majorité des interventions financières de la Région en faveur d’Haropa Port est inscrite dans les Contrats de Plans Etat – Région. Quelques projets emblématiques accompagnés par la Région Normandie :

  • Accès fluvial à Port 2000 (projet dit de la « chatière ») : cette opération de 125 M€ est financée à hauteur de 82,75 M€ par la Région et par l’Europe à hauteur de 25 M€. Il doit permettre l’accès direct pour les bateaux fluviaux aux terminaux à conteneurs du port du Havre. La mise en service est prévue au second semestre 2025.   
  • Postes 11 et 12 : construction des deux derniers postes à quai de Port 2000. Cette opération de 154,5 M€ est financée à hauteur de 17,1 M€ par la Région. 
  • Amélioration des accès nautiques du Port de Rouen : 7 M€ de financement régional pour permettre au port de Rouen d’accueillir des navires de plus grande capacité.

Soutien au transport fluvial

Dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional Etat Région, la Région soutient des opérations de rénovation des barrages de Poses et des écluses sur l’axe Seine afin de favoriser le report modal vers des modes massifiés.

Chantier du barrage de Poses

Construit dans les années 1880, le barrage de Poses de navigation connaît depuis 2020 une rénovation majeure de son génie civil et de ses équipements afin de garantir sa pérennité et fiabiliser un fonctionnement essentiel à la fois pour la navigation sur la Seine aval mais aussi pour l’écosystème environnemental du fleuve et de ses rives. 

D’un montant global de 39,2 millions d’euros (études et travaux), cette opération est cofinancée par l’Etat/VNF (33%), l’Europe (40%) et la Région Normandie (27%). L’achèvement des travaux du barrage de Poses est prévu en octobre 2025.

La contribution normande aux transports combinés de marchandises

Le Transport combiné est un mode de transport de marchandises multimodal qui allie le mode routier avec le ferroviaire ou le fluvial. Ce transport intermodal offre une solution logistique économe en énergie, de report modal. 

La contribution normande porte les propositions communes suivantes :

  • Supprimer de la définition actuelle du transport combiné la distance minimale de 100 km pour le segment non routier d’un transport combiné (et pour le transport routier une distance n’excédant pas 150 km à partir du port fluvial ou maritime d’embarquement ou de débarquement), 
  • Investir dans les infrastructures ferroviaires et fluviales : 
    • Déployer un réseau dense de plateformes intermodales
    • Développer un panel de services en particulier en termes de stockage (gestion des conteneurs vides)
    • Améliorer le niveau de service ferroviaire (wagons isolés, suivi des marchandises, révision des priorités entre passagers et marchandises)…
  • Mettre en place des dispositifs incitatifs au déploiement du transport combiné :
    • Inclure dans la méthode commune de calcul des externalités négatives un ensemble complet de critères (GES ; congestion ; accidents etc…)
    • Développer des incitations financières spécifiques (soutien aux coûts de transbordement/soutien par unité de chargement)…
  • Adopter une gouvernance adaptée aux enjeux du transport combiné :
    • Nécessité d’avoir, en plus de la dimension européenne des stratégies nationales de déploiement du Transport combiné
    • Développer les synergies entre les différents instruments de financements (FEDER, MIE, Horizon) entre le niveau national et régional…

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