Formation tout au long de la vie

Se former et se qualifier

Formation tout au long de la vie
Numéro vert de la formation

body

Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Normands peuvent bénéficier d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation.

La Région prend en charge l’organisation et le financement des stages de formation pour les jeunes et adultes demandeurs d’emploi. Au-delà de cette intervention, elle peut également apporter des moyens complémentaires pour que chaque Normand réussisse sa formation.

Rémunération des stagiaires

La Région prend en charge la rémunération et la protection sociale des demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, suivant une formation financée par la Région et non indemnisés par Pôle Emploi. Les modalités de prise en charge de la rémunération sont définies dans un règlement.

Les aides à destination de publics spécifiques

  • Pour favoriser la formation et l’insertion des personnes en situation de handicap, la Région finance et soutient le GIP Formation Emploi des Personnes Handicapées (GIPE FEPH) et l'association ALternance Formation Apprentissage Handicap (ALFAH), qui mettent en place des outils pour l’accompagnement des personnes handicapées.
  • Les jeunes stagiaires en formation professionnelle de niveau V et IV (équivalant au CAP, au BEP ou au diplôme national du brevet ; équivalant au bac, au brevet de technicien ou au brevet professionnel) âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier de la carte Région ou de la cart’@too pour faciliter leur accès à des activités culturelles ou l’achat d’équipements.
  • Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent recourir au Pass Région mobilité-emploi et bénéficier d'une aide financière pour passer le permis de conduire voiture ou pour leurs trajets domicile-formation. Ces aides sont attribuées directement par les Missions locales de la Seine Maritime et de l’Eure.

Le Fonds Social Européen (FSE) et l’Initiative Européenne pour la jeunesse (IEJ)

Le FSE contribue, aux côtés de la Région, au financement de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi. L’accent est mis sur les compétences clés et l’accès à une qualification dans les secteurs régionaux les plus porteurs, les compétences vertes et le numérique.

L’entrée en formation est donnée en priorité aux personnes peu qualifiées ou aux personnes en difficulté d’insertion du fait de leur âge, de leur situation sociale, personnelle ou professionnelle. Avec le FSE, l’Union européenne soutient les formations qui agissent pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les métiers.

1