Assurer la transformation numérique des acteurs et des territoires - La Région Normandie
Numérique

Assurer la transformation numérique des acteurs et des territoires

La numérisation de l’ensemble des activités normandes est, d’une part, source de compétitivité et de développement pour les secteurs traditionnels et, d’autre part, source de nouveaux marchés pour les acteurs de la filière numérique. Les domaines d’application sont nombreux, variés et vecteurs de richesse pour l’économie normande ouvrant aux producteurs locaux du numérique des opportunités d’affaires sur le territoire.
Jeunesse, éducation, apprentissage, citoyenneté, vie associative
Numérique
Nouveaux usages et services numériques partagés

Texte personnalisé

La numérisation de l’économie normande

Une réponse adaptée à la spécificité de nos entreprises doit être proposé pour assurer leur transformation numérique. La mobilisation des acteurs de la filière numérique pilotée par le Pôle TES et Normandie Web Expert, consolide cette action.

En s’appuyant sur l’Agence de Développement de la Normandie, la Région accélère la numérisation des filières et entreprises stratégiques en les embarquant dans l’économie numérique. Pour les entreprises utilisatrices, il est question d’usine du futur, mais aussi d’aide pour leur transformation numérique (équipement et moyens de production, système d’information, compétences numériques des ressources humaines). La Région s’appuie sur des acteurs spécialisés via des conventions, comme le Pôle Aten, sTarTech Normandie. Mais aussi la SEM Innovance pour la fibre optique et le réseau de professionnel du numérique Normandigital.

Pour le domaine numérique, les savoir-faire locaux et l’excellence de nos entreprises, de nos laboratoires et de nos formations doivent être valorisés pour être lisibles et visibles de la Normandie à l’international.

La transformation numérique globale du secteur de la formation

Numérique et formation sont au carrefour de plusieurs types d’enjeux :

  • la formation est transformée au même titre que les autres secteurs dans ses stratégies de services, sa chaine de valeur et ses modèles d’affaire,
  • le numérique fait irruption dans tous les métiers et obligent à anticiper sur les évolutions nécessaires des compétences,
  • les contenus des offres de formations, voire les référentiels de formation doivent être ajustés pour répondre aux nouveaux besoins de compétences.

La Région souhaite avoir un rôle fort d’impulsion et de prescription pour engager ces transformations via le programme Communotic ou la conduite d’étude de gestion prévisionnelle des compétences numériques.

De la même manière que pour la formation professionnelle, et en tant que grand partenaire du rectorat sur les lycées, la Région a mis en place un plan Lycée du Futur pour embarquer les établissements comme les méthodes pédagogiques dans l’ère numérique.

Constituer l’écosystème régional de la donnée

Le volume de données numériques augmente de façon exponentielle. Le stockage, l’analyse des données et leur exploitation se sont imposés comme un sujet central pour les entreprises et la sphère publique. Elles permettront d’améliorer l’efficacité des organisations, la compréhension du territoire et de créer de nouveaux services numériques à destination du citoyen. Ces données numériques deviendront des biens communs pour tous. Elles seront valorisés, leur mise en relation créera de l’innovation et permettra le développement de nouveaux services.

Dans cet objectif, la Région met en place une stratégie pour contribuer à l’émergence d’un écosystème normand de la donnée qui peut s’appuyer sur :

  • la coordination et la gestion de l’information géographique de la Normandie,
  • les entreprises remarquables et l'excellence de la recherche en Normandie autour de l’IA, de l’image et de l’apprentissage profond (deep learning),
  • la création d’un datalab régional : laboratoire collaboratif d’innovation dédié à la stratégie de la donnée et la création de service.
1