Aller au contenu principal
logo

Parcours Métier

  • clock

Pour accéder à un emploi ou envisager une reconversion professionnelle, les Normands peuvent bénéficier d’un accompagnement de la Région dans leur parcours de formation.

La Région prend en charge l’organisation et le financement des stages de formation pour les jeunes et adultes demandeurs d’emploi.

Au-delà de cette intervention, elle peut également apporter des moyens complémentaires pour que chaque Normand réussisse sa formation :

  • La Région prend en charge la rémunération et la protection sociale des demandeurs d’emploi, stagiaires de la formation professionnelle, suivant une formation financée par la Région et non indemnisés par Pôle Emploi. Les modalités de prise en charge de la rémunération sont définies dans un règlement.

  • Les jeunes stagiaires en formation professionnelle de niveau V et IV (équivalent au CAP, au BEP ou au diplôme national du brevet ; équivalent au bac, au brevet de technicien ou au brevet professionnel) âgés de moins de 26 ans peuvent bénéficier de « dispositif jeunesse » pour faciliter leur accès à des activités culturelles ou l’achat d’équipements.

  • Le dispositif Pass Monde favorise la mobilité internationale des étudiants et apprentis normands.

Construire son parcours de formation

Afin de vous accompagner dans votre démarche d’orientation et de réinsertion professionnelle, la Région Normandie finance des formations destinées aux  demandeurs d’emploi, visant à définir et valider un projet professionnel. Ces formations vous permettront de :

  • Réaliser un « bilan » individualisé : quelles sont mes compétences, mes connaissances, mes envies, mes besoins ?
  • Obtenir des informations, des connaissances et des compétences pour faire vos choix métiers
  • Consolider ou renforcer vos acquis nécessaires à l’entrée et à la réussite d’un parcours en qualification
  • Mettre en œuvre des situations apprenantes et vivre des expériences apprenantes
  • Connaitre vos droits dans tous les domaines de la vie professionnelle

Se qualifier pour accéder à un emploi

Préparer son entrée en formation qualifiante

Afin de préparer votre entrée en formation qualifiante, un concours ou de faciliter votre accès à un emploi, la Région permet aux personnes en recherche d’emploi de bénéficier de formations visant une remise à niveau sur des matières générales et professionnelles (mathématiques, français, bureautique, comptabilité et langue étrangère).

Ces formations sont individualisées et sont adaptées aux besoins de chacun. Elles peuvent notamment être proposées à temps partiel.

Les formations qualifiantes, collectives et individuelles

Ces actions permettent aux demandeurs d'emploi d’acquérir et d’obtenir une certification professionnelle pour faciliter leur retour à l’emploi. Les formations proposées sont de tous niveaux (du Titre Professionnel de niveau V ou du CAP au diplôme d’ingénieur) et dans tous les domaines d’activité (bâtiment, numérique, tourisme, etc.).

En complément des programmes collectifs, la Région peut proposer également, sous conditions, une aide aux demandeurs d’emplois normands souhaitant suivre une formation spécifique ou n’existant pas sur le territoire régional, au moyen du dispositif Qualif Individuel.

Une formation, un emploi

Avec ce dispositif, la Région propose à l’entreprise qui s’engage à recruter pour un contrat d’au moins 6 mois, d’organiser et de financer la formation qualifiante nécessaire, avant l’embauche du ou des candidats qu’elle a repéré.

Les actions de création d'entreprise

La Région propose des modules de formation à la carte aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, sur des thèmes tels que la comptabilité, la gestion d’entreprise, le management.

Aide à l’accès au permis de conduire

La Région a mis en place ce dispositif d’aide pour favoriser le retour à l’emploi à l’issue d’une formation qualifiante, ou suivant une formation débouchant sur un métier où le permis B est nécessaire, à hauteur de 50% du coût et dans la limite de 600 euros. Les métiers ouvrant droit à l'aide au permis de conduire sont : maintenance informatique, propreté, sécurité, agriculture, équin, des espaces verts et de la forêt, animation et sport, bâtiment et travaux publics, service à la personne. 

Réussir

La Région se mobilise pour accompagner et conseiller les Normands en recherche d’orientation professionnelle et de qualification.

Vous voulez vous engager dans une démarche d’orientation professionnelle pour obtenir une qualification ? Missionnés par la Région, les opérateurs « Réussir » vous conseillent et vous accompagnent dans le cadre d’un parcours personnalisé, selon les étapes suivantes :

  • Réaliser un « bilan » individualisé : quelles sont mes compétences, mes connaissances, mes envies, mes besoins ?
  • Obtenir des informations, des connaissances et des compétences pour faire vos choix de métiers
  • Consolider ou renforcer vos acquis nécessaires à l’entrée et à la réussite d’un parcours en qualification
  • Mettre en œuvre des situations et vivre des expériences apprenantes
  • Connaître vos droits dans tous les domaines de la vie professionnelle

La Région, s’engage à vos côtés !

La Région vous propose, par l’intermédiaire de « Réussir », des ateliers et un accompagnement pédagogique. Elle prend en charge les coûts pédagogiques et éventuellement une rémunération pour les stagiaires de la formation professionnelle.

Une aide financière peut être déclenchée, en concertation avec les partenaires du territoire, pour vous aider à faire face à certains frais occasionnés par votre formation.

Chaque bénéficiaire entrant dans le dispositif « Réussir » signe avec la Région un contrat pour s’engager à être acteur de sa formation et contribuer ainsi à la réussite de son parcours vers la qualification.

Liste des 13 opérateurs « Réussir », sur 11 territoires (Calvados, Manche, Orne).

Évaluer cette page :

logo