Les grands projets

Normandie attractive

Ses paysages variés, son patrimoine architectural, culturel, historique et environnemental foisonnant font de la Normandie une des régions françaises les plus visitées. La région est aussi riche d’une histoire passionnante, des Vikings au Débarquement de juin 1944.
Tourisme
Tourisme numérique

body

Plusieurs grands chantiers sont mis en oeuvre pour favoriser l’attractivité et le rayonnement du territoire pour que la Normandie devienne une marque mondiale.

Favoriser le rayonnement de la Normandie en créant la marque « Normandie »

Depuis son lancement en juin 2017, la marque Normandie trouve sa place dans les grands salons et événements internationaux où elle fait la promotion de l’excellence normande. La marque Normandie est portée par l’agence Normandie Attractivité qui travaille main dans la main avec le Comité régional de tourisme, chargé de « vendre » la destination Normandie auprès des visiteurs français et étrangers !

Domfront et Château Gaillard : fers de lance du tourisme médiéval

Pour faire de Domfront (61) et Château-Gaillard (76) deux destinations touristiques médiévales d’envergure mondiale et les placer au coeur d’une stratégie touristique ambitieuse, la Région Normandie s’est engagée à soutenir fortement les investissements qui seront décidés par les acteurs locaux sur ces deux sites exceptionnels et quelques autres (Château de Gisors, Tapisserie de Bayeux, Château de Caen...).

Destinations touristiques

La Région est dotée de 3 contrats de destination qui renforcent la visibilité et le rayonnement à l'international de la Normandie : Tourisme de mémoire en Normandie, Le Mont-Saint-Michel et sa Baie, Normandie – Paris Ile-de-France : destination Impressionnisme.

Secrets Normands

Se lancer dans un grand tour des plages du Débarquement, emprunter la route de l’Impressionnisme entre Deauville et Giverny, marcher sur les traces de Guillaume le Conquérant entre Caen et Falaise, rouler (et se régaler) sur la route des fromages entre Camembert et Neufchâtel-en-Bray, profiter des plus beaux sites naturels (boucles de la Seine, Etretat, baie du Mont-Saint-Michel, Perche) ou découvrir les plus grands haras (Haras du Pin) : un seul voyage ne suffira pas à découvrir toutes les beautés et la force de caractère de la Normandie ! Pour recenser ces multiples richesses culturelles et naturelles, parfois méconnues : www.secrets-normands.com.

Bloc encadré

Infos clés

> 4ème destination des Français pour les courts séjours

> 15 millions de nuitées dans les hébergements payants

> 16 millions de visites annuelles culturelles dont 6 millions pour le Tourisme de mémoire

> 38 600 emplois liés au tourisme en Normandie et 50 800 emplois en haute-saison

1