Normandie attractive

Les grands projets

Normandie attractive

Ses paysages variés, son patrimoine architectural, culturel, historique et environnemental foisonnant font de la Normandie une des régions françaises les plus visitées. La région est aussi riche d’une histoire passionnante, des Vikings au Débarquement de juin 1944.
Tourisme
Tourisme numérique

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Plusieurs grands chantiers sont mis en oeuvre pour favoriser l’attractivité et le rayonnement du territoire pour que la Normandie devienne une marque mondiale.

Favoriser le rayonnement de la Normandie en créant la marque « Normandie »

Une nouvelle agence d’attractivité de Normandie aura en charge la création et la promotion de la marque Normandie. Son objectif : faire renaître l’identité normande et profiter de la renommée de la Normandie à travers le monde pour booster tous les domaines de l’économie régionale. Installée dans les locaux de la CCI du Havre, elle sera présidée par Philippe Augier.

Des thématiques touristiques fortes

La Région souhaite structurer l'offre touristique du territoire autour de la « Normandie littéraire » ou de la « Normandie médiévale ». Elle va également mieux valoriser ses savoir faires grâce à son offre en matière de tourisme industriel.
En savoir plus sur le tourisme en Normandie

Destinations touristiques

Afin que la Normandie devienne une destination touristique d’affaires, la Région va effectuer un recensement de l’offre existante et du potentiel en termes de capacité d’accueil et d’hébergement. Par ailleurs, la Région est dotée de 3 contrats de destination qui renforcent la visibilité et le rayonnement à l'international de la Normandie : Tourisme de mémoire en Normandie, Le Mont-Saint-Michel et sa Baie, Normandie – Paris Ile-de-France : destination Impressionnisme.

E-tourisme et digital

D’ici fin 2017, une application régionale sera mise en service afin de permettre à chaque touriste d’être informé de tout ce qu’il peut voir et faire (sites touristiques, manifestations, festivals,…) à proximité du lieu où il se trouve. 
Des projets autour de la réalité augmentée et du virtuel seront également développés afin de rendre plus attractives les visites des grands sites touristiques de Normandie.

Permettre à tous les acteurs de maitriser l’anglais

La Région lancera une analyse avec les lycées et l’ensemble des centres de formations qui préparent aux métiers du tourisme afin d’évaluer les conditions nécessaires à l’amélioration du niveau d’anglais en Normandie. Les formations proposées aux acteurs du tourisme qui souhaiteraient perfectionner leur pratique de l’anglais seront rendues plus attractives.

Bloc encadré

Infos clés

> 4ème destination des Français pour les courts séjours

> 15 millions de nuitées dans les hébergements payants

> 16 millions de visites annuelles culturelles dont 6 millions pour le Tourisme de mémoire

> 38 600 emplois liés au tourisme en Normandie et 50 800 emplois en haute-saison

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