Une région à vivre intensément

L'impressionnisme

Les lumières de Normandie ont inspiré de nombreux peintres du XIXe siècle – Cézanne, Monet, Pissarro, Renoir… - et contribué à l’émergence de l’impressionnisme, célébré depuis 2010 par le festival « Normandie Impressionniste ».
Culture et Patrimoine
Valvet

body

La Collection Peindre en Normandie

Au 19e siècle, les peintres font du territoire normand un véritable laboratoire d'idées. Cette richesse artistique est illustrée par la collection Peindre en Normandie (1830-1950). Initiative de la Région et de partenaires privés, elle rassemble des œuvres d'artistes célèbres et méconnus, unis par le thème du paysage normand. Véritable mémoire de la Normandie, elle comporte aujourd'hui 159 tableaux et peut être prêtée aux institutions françaises et étrangères.

Le festival Normandie Impressionniste

De cette particularité est né le festival Normandie impressionniste qui se déroule sur le territoire normand et propose à tous les publics des expositions, des actions pluridisciplinaires (musique, théâtre, danse, etc.) et des festivités. Le festival a lancé un appel à projets, ouvert à tous (villes, établissements culturels, scolaires, entreprises, associations, particuliers…). Ces projets devaient être orientés vers la thématique générale de cette édition : le portrait et l’impressionnisme.
Le festival étant pluridisciplinaire, toutes les formes d’événements étaient donc concernées  (spectacle vivant, exposition, concert, théâtre, cinéma, lecture, événement festif, participatif, performance, action pédagogique, visite guidée, édition, gastronomie...). Au final, ce sont 450 projets qui ont été retenus.

De Paris à la Normandie : sur les traces des peintres impressionnistes

Parce qu’il est un haut lieu touristique de l’impressionnisme, Giverny est l’un des points névralgiques du festival. Le village de l’Eure accueille le musée des Impressionnismes ainsi que la maison et le jardin de Claude Monet, dont les fleurs et les nymphéas inspirèrent plusieurs œuvres. C’est sa toile Impression, soleil levant, peinte au Havre en 1872, qui donna son nom à ce mouvement artistique majeur. De nombreux tableaux sont aujourd’hui présents dans les collections normandes, notamment aux musées des Beaux-Arts de Caen et de Rouen, au musée d’art moderne André-Malraux au Havre (MuMa) et au musée Eugène-Boudin à Honfleur.

La Normandie accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs venus s’imprégner de ses lumières si particulières. Pour faciliter et agrémenter leur séjour, la Région a créé le Train de l'Impressionnisme, un pack "clés en mains" qui comprend le trajet aller-retour à bord de trains habillés de toiles de maîtres et l'entrée avec billet coupe-file dans des musées et sites culturels. Trois destinations au choix : Vernon-Giverny, Rouen et Le Havre. Départs de la gare Saint-Lazare. Possibilité de faire l'aller-retour dans la même journée ou pour Rouen et Le Havre, l'aller le samedi et le retour le dimanche.

Bloc encadré

A savoir

La collection Peindre en Normandie est visible tous les jours à l'Abbaye-aux-Dames de 14h à 18h. Entrée libre.

1