Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

La communauté touristique normande

  • clock

À savoir

Le tourisme est une activité économique majeure pour notre territoire, facteur très important d’attractivité. Il représente 6% du PIB (Insee 2017) et près de 38 000 emplois.

L'équipe Normande du tourisme

L’objectif de la Région en matière de tourisme est, d’une part, de renforcer la notoriété de la destination grâce à une ambitieuse stratégie de promotion portée par le Comité Régional de Tourisme et, d’autre part, de consolider l’offre autour des sites et thématiques qui font la richesse et la notoriété de la Normandie, tout en favorisant le développement des entreprises touristiques dans une destination respectueuse des principes du tourisme durable et responsable.

Le service tourisme

La Région définit la stratégie de développement touristique de la Normandie et anime des collectifs d’acteurs pour définir et partager des stratégies thématiques. Elle accompagne techniquement et financièrement les initiatives ambitieuses tout au long de la vie du projet. Elle peut intervenir en amont sur des études de faisabilité et programmation, dans les investissements permettant l’amélioration des conditions d’accueil dans les sites et lieux de visite, notamment ceux liés à ces thématiques, dans le développement d’outil de médiation permettant de garantir à tous les publics (jeunes, scolaires, famille, visiteurs français ou étrangers) une expérience de visite unique, en valorisant tant que faire se peut les savoir-faire des entreprises numériques normandes.

Normandie Tourisme

Le Comité Régional du Tourisme met en œuvre la stratégie promotionnelle de la destination Normandie en faisant découvrir la Normandie par-delà les frontières régionales.
Grâce à son tout nouveau site lancé en 2020, les visiteurs peuvent préparer leur séjour et partir à la découverte d’une Normandie riche via différents univers : actif, lifestyle & bien-être et découverte. 

Pour vivre la Normandie comme les Normands et découvrir tous ses secrets, rendez-vous sur secrets-normands.com, les Normands chuchotent tous leurs meilleurs spots à l’oreille des visiteurs ! 
 

L’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) 

Afin de dynamiser l’offre touristique de la Normandie, la Région, en lien avec l’Agence de Développement pour la Normandie, accompagne les entreprises touristiques dans leurs projets de création et de développement en mettant à disposition différents outils.
 

Normandie Attractivité

L’agence dédiée à l’attractivité de la Normandie a pour objectif de fédérer les Normands et de faire rayonner la Normandie à l’international. Tournée vers l’ouverture au monde, son ambition et ses valeurs universelles telles que le partage, l’audace, le développement durable entendent faire de la Normandie une « Région-Monde ». Elle engage et coordonne l’effort collectif normand à l’écoute des besoins du territoire.

La Région au service des acteurs de la filière

Le tourisme est composé d’une multitude d’acteurs publics et privés. Afin de structurer et de professionnaliser l’offre, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des réseaux solides et structurés. Aussi, positionner la Normandie comme une destination d‘excellence suppose un travail important sur la professionnalisation des acteurs du tourisme et le développement des démarches qualité telle que Normandie Qualité Tourisme. 

Aide à la professionnalisation

Le secteur du tourisme connaît d’importantes mutations liées à l’évolution des comportements des clientèles (multiplication des courts séjours, réservation de dernière minute, exigence qualité, préoccupations environnementales) et aux changements survenus dans l’environnement socio-économique. Aussi est-il nécessaire d’aider les acteurs du tourisme à se professionnaliser et à engager des réflexions de fond sur leurs métiers et sur leurs projets. 

La Région accompagne également les acteurs du tourisme (collectivités locales, associations, particuliers) auteurs de projets d’aménagement, gestionnaires d’établissements touristiques et créateurs de produits touristiques pour qu’ils aient recours à un conseil extérieur avant de prendre une décision d’investissement (FACIT).
 

Accompagnement des réseaux en cohérence avec la stratégie régionale

Le tourisme est composé d’un tissu complexe d’opérateurs publics et privés dont certains se sont regroupés au sein de réseaux qui jouent un rôle essentiel dans le développement touristique de notre région. Il peut s’agir de réseaux institutionnels (tels que les Offices de Tourisme et Territoires de Normandie - OTTN), ou de réseaux de professionnels (telle que la Fédération régionale de l’Hôtellerie de Plein air de Normandie). 

L’accompagnement de ces réseaux, sur la base d’un programme d’actions cohérent avec les priorités définies au niveau régional en termes de professionnalisation et de qualification doit permettre aux acteurs du tourisme de s’inscrire dans une stratégie de développement touristique régionale dépassant les cadres de leurs groupements.

Démarche qualité

La compétition entre les pays et les régions, sur un marché du tourisme en croissance constante, est de plus en plus forte. Dans ce contexte, l’assurance de la qualité est devenue un critère de choix incontournable. Aussi, l’ensemble des partenaires touristiques de Normandie s’est mobilisé pour mettre en place une démarche qualité. L’objectif est l’assurance de la qualité de l’accueil, de l’information touristique et des prestations proposées.

Suite au rapprochement effectif entre le Plan Qualité France et le dispositif Normandie Qualité Tourisme (NQT), les entreprises labellisées NQT bénéficient de la marque "Qualité Tourisme" et profitent de la promotion nationale et internationale.

Le réseau normand compte aujourd’hui près de 600 entreprises.
 

La campagne "Normandie, ailleurs c'est ici"

Une campagne de promotion touristique de la Normandie est en cours à l'échelle nationale et régionale. L'objectif est de :

  • S’adresser aux Normands pour qu’ils (re)découvrent leur région et soient solidaires des acteurs touristiques de leur territoire ;
  • S’adresser aux Français pour qu’ils viennent passer des vacances en Normandie.

La campagne est financée par la Région, Normandie Tourisme, Seine Maritime Attractivité, Eure Tourisme et le Département de l’Orne. Elle est également soutenue par l’ensemble des Offices de Tourisme de Normandie, animés par OTN (Offices de Tourisme de Normandie), leur fédération régionale.

Élément fédérateur de la campagne, le hashtag #CetEteEnNormandie est utilisé par l’ensemble des partenaires touristiques sur les réseaux sociaux avec comme objectif final, l'appropriation du hashtag par les Normands et par les touristes. 

Contact

Service Tourisme

02 31 06 95 72
tourisme@normandie.fr
Région Normandie, Place Reine Mathilde, CS 50523, CAEN Cedex 1

Évaluer cette page :

logo