Encourager le tourisme en Normandie

La Normandie bénéficie d’une dynamique touristique forte grâce à une politique volontariste. Dès 2008, les deux Régions normandes réunies au sein du Comité Régional du Tourisme (CRT) ont mis en place une stratégie commune qui fixe les ambitions pour la destination Normandie à l’horizon 2020.

Celle-ci fait l’objet d’un Schéma Régional de Développement Touristique s’articulant autour de 6 axes :

  • Axe 1 : Une Normandie formée, organisée et mobilisée
  • Axe 2 : Une Normandie réactive et synonyme de qualité
  • Axe 3 : Une Normandie accueillante
  • Axe 4 : Une Normandie attractive et rayonnante
  • Axe 5 : Une Normandie accessible
  • Axe 6 : une Normandie solidaire

Une révision à mi-parcours devra être entreprise en 2016 afin d’adapter les orientations aux évolutions du secteur. D'ores et déjà, un plan de dynamisation voté fin 2014 permet de proposer quelques évolutions dans les domaines de la qualité et de la valorisation du patrimoine régional notamment.

Le Comité Régional de Tourisme de Normandie, fer de lance de la politique touristique régionale

Son action est fondée sur la Loi du 3 janvier 1987. Cette loi dispose qu'il est créé, dans chaque région française, un Comité régional du tourisme (CRT) auquel le Conseil régional confie tout ou partie de la politique du tourisme de la région.

L’exception normande réside dans la constitution, dès l’origine, d’un seul CRT à l’échelle de la grande Normandie. Le CRT de Normandie exerce deux missions essentielles :

  • la promotion de la destination en France et à l’étranger,
  • l’observation économique de l’activité touristique.

 

Modifié le 19/02/2016