Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Economie Sociale et Solidaire

  • clock

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises qui placent l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de leur projet.

L’ESS est une manière de donner du sens, d’entreprendre autrement pour construire une société plus égalitaire, responsable et solidaire. C’est une nouvelle économie qui réconcilie l’économique, le social et l’environnemental, l’efficacité et la solidarité. Riche de ces valeurs, ce secteur reçoit à ce titre le plein soutien de la Région Normandie.

Les objectifs de l'ESS

L’objectif est de créer, de développer et de consolider des activités qui répondent à des besoins réels, respectueuses des êtres humains, de la qualité de vie et de l’environnement.

Il s’agit de placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Basée sur une gestion éthique et une gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire se compose majoritairement de structures associatives et coopératives. De l’alimentaire aux transports en passant par les services à la personne, l’action sociale, l’assurance, le tourisme et le bâtiment, les entrepreneurs de l’ESS produisent des biens et des services qui couvrent un large éventail de secteurs et d’activités.

Grande consultation auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire

La Région Normandie met en place sa Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire pour les six années à venir. A cet effet, une consultation auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, des acteurs publics et de l’économie plus généralement a été menée de décembre 2021 à mai 2022 afin d’échanger et de partager sur les visions de l'ESS pour les six prochaines années. 

Les chiffres clés de la concertation de la SRESS

  • 18 entretiens exploratoires : EPCI, Conseils départementaux, structures de l’ESS
  • 5 ateliers territoriaux dans chaque département : 127 participants
  • 5 webinaires thématiques : plus de 120 participants
  • Une conférence régionale avec plus de 350 participants et 12 sessions d’ateliers participatifs
  • 1 concertation en ligne : plus de 2900 visites, 130 contributions aux questionnaires (structures de l’ESS, entreprises traditionnelles, acteurs publics)
  • 4 comités techniques réunissant 20 membres : Etat, réseaux ESS, partenaires institutionnels et financiers, structures de l’ESS
  • 2 personnalités de la R&D ESS : Hugues Sibille (Président du Labo de l’ESS et Rachid Cherfaoui (Président de l’Institut Godin)

Fort de ces contributions la SRESS 2022-2028 a été présenté à l’assemblée plénière de décembre 2022 de la Région.

La Région Normandie accompagne les acteurs et les réseaux de l'ESS

Fortement engagée depuis plusieurs années aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Région finance les acteurs et réseaux de l’ESS sur toute la Normandie par le déploiement d’outils d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité pour le territoire :

  • Pour des missions transversales à toute l’ESS, comme l’Agence de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS), l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire en Normandie (ARDES), la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et SocialCOBizz l’accélérateur de co-constructions.  
  • Pour des activités spécifiques, comme le fonds territorial normand de France Active sur l’ingénierie financière, l’URSCOP pour l’appui à la création-reprise sous forme de SCOP, les « espaces test » de type coopératif pour la création d’activité à travers le soutien des 3 Coopératives d’Activités et d’Emploi généralistes, et le dispositif de développement d’activité ESSOR mis en œuvre par SocialCOBizz.

6è Conférence régionale de l'ESS - 29 mars 2022

Temps fort de la concertation menée pour refléter la réalité du terrain et traduire les besoins des forces vives de l’ESS en Normandie, cette édition dédiée à la co-construction de la Stratégie Régionale de l’ESS 2022-2028 a réuni plus de 350 participants.

Retrouvez les moments forts de la conférence en vidéo

Chiffres-clés

  • 11 000 établissements employeurs
  • 117 029 emplois
  • 11,1 % de l’emploi salarié régional (supérieur à la moyenne nationale de 10,5 %)
  • 15 % de l’emploi salarié privé

Des dispositifs complémentaires pour accompagner les acteurs de l’ESS

La Région mobilise les fonds européens et plusieurs outils de la finance solidaire qu’elle abonde régulièrement :

  •   en soutenant des structures d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité en matière d’ingénierie (création d’entreprise, incubateurs d’innovation sociale, test et hébergement juridique d’activité, développement d’activité avec ESSOR)
  •   en soutenant directement des porteurs de projets ESS au moyen de deux dispositifs spécifiques cumulables avec les autres dispositifs économiques mis en place par la Région et l’AD Normandie

Le RolloN

Lancée par la Région en juin 2018, la monnaie régionale « le RolloN », a pour objectif de soutenir le développement économique, les commerces et services de proximité, de favoriser les circuits courts dans une démarche de développement durable.

KIWAÏ, plateforme normande de financement participatif

Lancée à l’initiative de la Région Normandie et de la Caisse d’Epargne Normandie, Kiwaï est une plateforme normande de financement participatif dédiée à la transition écologique. Elle a pour vocation de mettre en relation les porteurs de projets de développement durable locaux avec des particuliers qui souhaitent investir dans des projets régionaux responsables, avec une rémunération supérieure à celle d’un livret (>1,5 % bruts si supérieur à 3 ans). L’épargnant devient ainsi prêteur et acteur du développement durable.

L’originalité de cette plateforme de financement participatif est qu’elle bénéficie de la double garantie de la Région et de la Caisse d’Epargne Normandie. 

la plateforme compte à son actif plus de 40 projets financés pour 4 millions d’euros depuis les premiers lancés en janvier 2020. La majorité d’entre eux a bouclé leur financement en un temps record. Par ailleurs, 4 200 investisseurs citoyens sont déjà inscrits sur la plateforme et le montant moyen d’investissement est de 1 392 euros sur une durée d’investissement moyen de 5 ans.

WEEECycling et Kiwaï

WEEECycling, entreprise installée à Tourville-les-Ifs près de Fécamp, a pu se développer grâce à Kiwaï. Son coeur d'activité :  produire, à partir de déchets d'équipements électriques et électroniques, des métaux stratégiques qui sont ensuite transformés sous la forme souhaitée par le client pour être incorporé à leur production. C’est une alternative à l’industrie extractive qui provoque 50% des émissions carbones de la planète (les métaux étant souvent prélevés dans des zones de conflits et dans des conditions environnementales désastreuses).

Au rendez-vous des Normands

La plateforme aurendezvousdesnormands.fr regroupe les entreprises engagées dans le développement local et durable en Normandie.
 
Pendant le premier confinement en avril 2020, la fermeture des marchés, des restaurants, des bars et des cantines scolaires ont fortement fragilisé les producteurs locaux. La Région Normandie avait alors mis en ligne une carte interactive pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, les distributeurs et les consommateurs locaux.

La Région Normandie et l’association Rollon ont souhaité poursuivre cette démarche en développant un portail web, véritable outil numérique en faveur d’une nouvelle forme de consommation locale, responsable et solidaire. A ce jour, environ 2 000 professionnels normands dans tous les domaines sont répertoriés sur cette plateforme. Tous les professionnels engagés dans le développement local et durable et/ou acceptant le RolloN qui le souhaitent peuvent être référencés sur ce portail.

 Les objectifs de cette plateforme consistent à :

  • Promouvoir des initiatives en circuit court en Normandie, mettre en relation des producteurs et consommateurs
  • Donner une meilleure visibilité de l’offre de consommation responsable en partenariat avec la communauté Normandie Economie Circulaire et le réseau #mieuh
  • Créer un annuaire des commerçants, artisans, producteurs, recycleries, réparateurs… inscrits dans une démarche environnementale, sociale et économique durable
  • Fédérer une communauté via un blog, un agenda et des actualités 
  • Généraliser l’utilisation du RolloN sur le territoire.
     

Parcs d'activités "Normandie ReSponsablE"

Accompagnée par l’Agence de développement pour la Normandie, la Région souhaite valoriser les parcs d’activités engagés dans une démarche visant un équilibre entre l’épanouissement des salariés, le respect de l’environnement et le dynamisme de l’économie locale.

Le label Normandie ReSponsablE (RSE) valorise les actions ambitieuses et exemplaires des parcs d’activités normands pour en faire un nouvel outil d’attractivité sur le plan national et international.

Le concept de RSE désigne une démarche active et volontaire d’une structure pour intégrer ses responsabilités sociales, sociétales et environnementales dans ses relations avec ses partiesr prenantes et dans ses activités commerciales.

  • Le label se décline en 3 volets :social : favoriser le bien-être au travail et l’inclusion par des services et espaces communs de qualité.
  • environnemental : inscrire les parcs d’activités normands dans une démarche de transition écologique et énergétique
  • gouvernance et animation : encourager un dialogue permanent au sein des parcs d’activités

Les lauréats de la 1ere édition : Cœur de Nacre et La Fossette (14), Normand'innov (61), Parc Eco-Normandie (76), Parc Industriel d'Offranville (76), Parc d'activités des Hautes-Falaises (76), Eurochannel (76), Zone Industrielle de Port-Jérôme (76), Rouen Madrillet Innovation (76),

Les lauréats de la 2nd édition : Long Buisson 3 (27), Parc d'activités Calvados Honfleur (14).

Troisième appel à manifestation d’intérêt (AMI)

La Région Normandie et l’AD Normandie lancent le troisième appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour s’inscrire dans la démarche de labellisation des parcs d’activités NORMANDIE ReSponsablE. L’AMI est ouvert du 01 juin 2023 au 30 septembre 2023 minuit.

Votre réponse à l’AMI, pour s’inscrire dans la démarche de labellisation, est à retourner complétée à l’adresse mail parc-rse@normandie.fr.

Les dossiers sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement pour préciser leur stratégie RSE, avant dépôt d’un dossier finalisé de candidature au Label.
Cet AMI s’adresse aux structures compétentes sur les parcs d’activités situés sur le territoire de la Région Normandie. Les structures éligibles sont :

  • les gestionnaires de parcs d’activités de type EPCI
  • les concessionnaires de parcs d’activités de type SEM-SPL
  • les associations et club d’entreprises à l’échelle d’un parc d’activités.

Le projet de labellisation doit être reconnu et intégré à la stratégie de l’EPCI correspondant. Les réponses regroupant plusieurs structures seront appréciées par le jury. Le label est accessible à toutes les phases de la vie d’un parc d’activités : parc en création, requalification ou extension.

Le cadre de référence

Dossier de candidature

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo