Economie Sociale et Solidaire - La Région Normandie
Développement économique

Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises qui placent l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de leur projet.
Développement économique
Conférence annuelle consacrée à l'ESS en Normandie
0

L’ESS est une manière de donner du sens, d’entreprendre autrement pour construire une société plus égalitaire, responsable et solidaire. C’est une nouvelle économie qui réconcilie l’économique, le social et l’environnemental, l’efficacité et la solidarité. Riche de ces valeurs, ce secteur reçoit à ce titre le plein soutien de la Région Normandie.

L’objectif est de créer, de développer et de consolider des activités qui répondent à des besoins réels, respectueuses des êtres humains, de la qualité de vie et de l’environnement.

Il s’agit de placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Basée sur une gestion éthique et une gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire se compose majoritairement de structures associatives et coopératives. De l’alimentaire aux transports en passant par les services à la personne, l’action sociale, l’assurance, le tourisme et le bâtiment, les entrepreneurs de l’ESS produisent des biens et des services qui couvrent un large éventail de secteurs et d’activités.

La Région Normandie accompagne les acteurs et les réseaux de l'ESS

Fortement engagée depuis plusieurs années aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Région finance les acteurs et réseaux de l’ESS sur toute la Normandie par le déploiement d’outils d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité pour le territoire :

  • Pour des missions transversales à toute l’ESS, comme la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Agence de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS), et l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire en Normandie (ARDES),
  • Pour des activités spécifiques, comme le fonds territorial France Active sur l’ingénierie financière, l’URSCOP pour l’appui à la création-reprise sous forme de SCOP, les « espaces test » de type coopératif pour la création d’activité à travers le soutien des 3 Coopératives d’Activités et d’Emploi généralistes, le Dispositif Local d’Accompagnement  et l’Adie.

Des dispositifs complémentaires pour accompagner les acteurs de l’ESS

La Région mobilise les fonds européens et plusieurs outils de la finance solidaire qu’elle abonde régulièrement :

  •   en soutenant des structures d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité en matière d’ingénierie (création d’entreprise, incubateurs d’innovation sociale, test et hébergement juridique d’activité, dispositif Local d’Accompagnement pour les associations employeuses) ;
  •   en soutenant directement des porteurs de projets ESS au moyen de deux dispositifs spécifiques cumulables avec les autres dispositifs économiques mis en place par la Région et l’AD Normandie :

Émergence ESS : dispositif de soutien en subvention permettant d’accompagner jusqu’à 90 000 € un projet ESS à tous les stades de son développement ;

Émergence ESS Coopérative : dispositif d’apport en capital permettant d’accompagner la création et à la reprise d'entreprises sous forme coopérative (jusqu’à 5 000 € par salarié associé et 100 000 euros par coopérative) ;

- Guide des aides ESS : guide rassemblant les acteurs et les aides liées à l'ESS en Normandie, à toutes les étapes d'un projet. 

 

En 2018, ces partenariats noués avec ces structures ont notamment permis d’accompagner :

  • 112 porteurs de projet ESS au titre du dispositif « Ici je monte ma boîte » (guichet unique pour les créateurs et repreneurs d’entreprise en Normandie) ;
  • 179 projets au titre Dispositif local d'accompagnement (DLA) financé à 100 % par l’État, la Banque des Territoires, la Région Normandie et les 5 départements ;
  • 39 projets ont également pu voir le jour en 2018 dans le cadre du partenariat avec France Active Normandie (soutien en fonctionnement et co-abondement réguliers de ses outils de financement ESS).

 

Le RolloN, un outil de développement territorial de proximité

Lancé par la Région en juin 2018, la monnaie régionale « le RolloN », a pour objectif de soutenir le développement économique, les commerces et services de proximité, de favoriser les circuits courts dans une démarche de développement durable.

En Normandie, à ce jour, 320 commerçants et artisans ont rejoint le réseau du RolloN.
3980 particuliers utilisent la monnaie. Le RolloN est ainsi la deuxième monnaie numérique de France (en nombre d’adhérents), compte tenu du nombre de commerçants l’acceptant comme moyen de paiement. On estime à environ 100 000 RolloN la masse monétaire en circulation. 

 

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Normandie – Chiffres-clés
  11 000 établissements employeurs
  117 029 emplois
  11,1 % de l’emploi salarié régional (supérieur à la moyenne nationale de 10,5 %)
  15 % de l’emploi salarié privé