Développement économique

Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises qui placent l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de leur projet.
Développement économique

Texte personnalisé

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises qui placent l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de leur projet. L’ESS est une manière de donner du sens, d’entreprendre autrement pour construire une société plus égalitaire, responsable et solidaire. C’est une nouvelle économie qui réconcilie l’économique, le social et l’environnemental, l’efficacité et la solidarité. Riche de ces valeurs, ce secteur reçoit à ce titre le plein soutien de la Région Normandie.

L’objectif est de créer, de développer et de consolider des activités qui répondent à des besoins réels, respectueuses des êtres humains, de la qualité de vie et de l’environnement.

Il s’agit de placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Basée sur une gestion éthique et une gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire se compose majoritairement de structures associatives et coopératives. De l’alimentaire aux transports en passant par les services à la personne, l’action sociale, l’assurance, le tourisme et le bâtiment, les entrepreneurs de l’ESS produisent des biens et des services qui couvrent un large éventail de secteurs et d’activités.

La Région Normandie accompagne les acteurs et les réseaux de l'ESS

Fortement engagée depuis plusieurs années aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Région finance les acteurs et réseaux de l’ESS sur toute la Normandie par le déploiement d’outils d’accompagnement et de financement ayant démontré leur efficacité pour le territoire :

  • Pour des missions transversales à toute l’ESS, comme la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Agence de Développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS),
  • Pour des activités spécifiques, comme le fonds territorial France Active sur l’ingénierie financière, l’URSCOP pour l’appui à la création-reprise sous forme de SCOP, les « espaces test » de type coopératif pour la création d’activité à travers le soutien des 3 Coopératives d’Activités et d’Emploi généralistes, le Dispositif Local d’Accompagnement  et l’Adie.

En déclinaison du SRDEEII, la Région a  déployé 2 dispositifs simplifiés et spécifiques d’aides directes, s’articulant parfaitement avec les dispositifs économiques mis en place dès juin 2016 via l'AD Normandie et les dispositifs ARME (Anticipation Redressement Mutations Economiques) :

  • Emergence ESS : un dispositif de soutien en subvention permettant d’accompagner les projets ESS à tous les stades de leur développement de façon simple et ouverte (phase initiative, création, développement /consolidation)
  • Emergence  ESS Coopérative : dispositif d'apport en fonds propres permettant le soutien régional à la création et à la reprise d'entreprises sous forme de SCOP ou de SCIC
1