Economie Sociale et Solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe des entreprises qui placent l’intérêt général, l’envie de faire ensemble, le lien social et la lutte contre l’exclusion au centre de leur projet. L’ESS est une manière de donner du sens, d’entreprendre autrement pour construire une société plus égalitaire, responsable et solidaire. C’est une nouvelle économie qui réconcilie l’économique, le social et l’environnemental, l’efficacité et la solidarité. Riche de ces valeurs, ce secteur reçoit à ce titre le plein soutien de la Région Normandie.

L’objectif est de créer, de développer et de consolider des activités qui répondent à des besoins réels, respectueuses des êtres humains, de la qualité de vie et de l’environnement.

Il s’agit de placer l’économie au service de l’homme et non l’inverse. Basée sur une gestion éthique et une gouvernance démocratique, l’économie sociale et solidaire se compose majoritairement de structures associatives et coopératives. De l’alimentaire aux transports en passant par les services à la personne, l’action sociale, l’assurance, le tourisme et le bâtiment, les entrepreneurs de l’ESS produisent des biens et des services qui couvrent un large éventail de secteurs et d’activités.

En Normandie, l’économie sociale et solidaire affiche une belle vitalité.

Fortement engagée depuis plusieurs années aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la Région a développé une série d’outils adaptés : accompagnement à la création ou au développement d'activités et d'emplois, soutien pour le renforcement des fonds propres ou l'accès aux crédits bancaires…

Modifié le 04/11/2016