Aller au contenu principal
logo

Une armada sous les flots

  • clock
Du 04 juin au 30 juillet calendar-red
Ouistreham, 14 Masquer la carte Afficher la carte location-red

Une armada sous les flots : les épaves du Débarquement de Normandie

L’exposition "Une armada sous les flots - Les épaves du Débarquement de Normandie" invite à découvrir les quelque 150 vestiges sous-marins qui reposent encore au large des plages du Débarquement et témoignent de cet événement.

Elle illustre la recherche effectuée depuis une trentaine d’années par les plongeurs amateurs mais aussi par des archéologues et hydrographes américains, anglais, canadiens et plus récemment par le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM du ministère de la Culture).

Un événement proposé par la Région Normandie et le DRASSM.

Centre d'Activités Nautiques de Ouistreham Riva-Bella
Jetée Paul Emile Victor - 14150 Ouistreham Riva-Bella
Entrée libre
Du mardi au samedi de 10h à 17h30. Ouverture exceptionnelle les dimanches 5 et 19 juin de 10h à 17h30
Animations exceptionnelles, visites guidées et conférence lors des journées européennes de l’archéologie les 17, 18 et 19 juin
E-mail : cano@ville-ouistreham.fr / Téléphone : 02 31 96 14 15

Un vaste champ de vestiges sous-marins en baie de Seine

Considéré comme un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement de Normandie, nom de code opération Neptune, marque le début de l’opération Overlord dont le but est, pour les Alliés, de reprendre pied en Europe de l’Ouest face aux troupes du Troisième Reich pour libérer le continent européen du joug nazi. Lancé dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le Débarquement est une opération amphibie et aéroportée, combinant des moyens nautiques, terrestres et aériens considérables.

En baie de Seine, les identifications d’épaves proposées par des plongeurs de Caen Plongée à partir de 1995, complétées par les recherches menées par des archéologues et hydrographes américains, anglais, canadiens et plus récemment par le DRASSM, permettent aujourd’hui d’affirmer qu’environ 150 vestiges sous-marins témoignent encore du Débarquement de Normandie.

Le travail d’inventaire, préalable indispensable à la prise en compte patrimoniale de ces vestiges, montre l’importance de la composante navale de cet événement, mais aussi la diversité des moyens mis en œuvre par les Alliés dans ce qui constitue la plus vaste opération de débarquement de l’Histoire.

Plongez avec nous sur les épaves du Débarquement de Normandie…

logo