Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Tribunes des groupes politiques

Cet espace est dédié à l'expression libre des groupes politiques siégeant au sein de l'assemblée régionale. 

La Gauche Normande

Assemblée plénière du 25 mars 2024

Schéma régional d’aménagement (Sraddet) : une nouvelle occasion manquée

Il y a moins d’un an, nous vous avions alerté à plusieurs reprises sur le fait que la Région Normandie était la 1ère région à faire voter son SRADDET alors que la loi ZAN était encore en discussion au Parlement. Cette précipitation n’était pas bonne conseillère. Nous voilà en effet dans l’obligation de procéder déjà à une adaptation précoce du SRADDET.

Elle aurait pu permettre de faire bouger des lignes de façon substantielle. Hélas, non. Comme souvent les objectifs généraux sont généreux mais la majorité est moins prolixe dès qu’il s’agit des moyens mis en œuvre pour les atteindre.

Nous pouvons nous questionner une nouvelle fois sur l'opportunité de poursuivre le projet autoroutier absurde du contournement Est de Rouen car c'est aussi une consommation foncière menaçant l'équilibre des territoires qui vient noircir encore un peu plus ce projet.

Il est également proposé de densifier les zones d'activité existantes, ce qui indispensable pour diminuer l'artificialisation des sols. Pourtant, la majorité régionale a voté dernièrement une aide aux zones d'activité qui est à la même hauteur pour les nouvelles zones créées, alors même qu'il est souvent plus coûteux de reconvertir un terrain qui peut être pollué. Le discours et les actes, une nouvelle fois, ne sont pas en adéquation.

La Région pense donner comme définition de dent creuse, un terrain qui serait déjà urbanisé sur au moins 3 côtés. Nous ne souhaitons pas que ces terrains rentrent dans le comptage. L’E.P.F.N fait actuellement, d’ailleurs, un travail utile de recensement exhaustif des friches.

Mais la consommation d’espace ne concerne évidemment pas que l’activité économique.

Le logement, on le sait, reste un consommateur important. De ce point de vue la droite régionale n’intègre pas suffisamment cette équation et notamment celle de la vacance significative qu’il faut absolument réduire avant d’envisager des extensions de zones d’habitat. La Fondation de l’Abbé Pierre vient justement de faire des propositions concrètes et équilibrées sur cette question essentielle. Elle rappelle que le non-logement ou le mal-logement, concerne plus ce 4 millions de nos concitoyens.

La droite régionale est toujours aussi frileuse en matière de développement des énergies renouvelables, attendant l’essentiel du nucléaire. Une loi récente nous invite pourtant à accélérer nos actions en la matière.

On peut donc en conclure que c'est un nouveau rendez-vous manqué avec les territoires et un manque de volontarisme en matière de transition écologique mais également démographique dans une région qui continue depuis 2016 de perdre des habitants.

Pour ces raisons et dans la suite logique de notre vote de mai 2023, notre groupe s’est opposé à cette délibération.

La Normandie Conquérante avec Hervé Morin

Assemblée plénière du 25 mars 2024

En cette première Assemblée Plénière, la Région Normandie a proposé encore une fois, rapports ou délibérations, essentiels à son développement et à son attractivité.

La présentation du rapport sur la reconquête de l’élevage bovin fut l’occasion de témoigner à la profession et à ses filières la reconnaissance et la considération de l’Assemblée pour un métier dur mais tellement vital ; chacun étant conscient que la crise était la suite logique de revenus trop faibles, de la concurrence déloyale et de la perte de sens. L’agriculture produit pour assurer notre souveraineté alimentaire et la sauvegarde de notre industrie agroalimentaire. 

La Région n’est pas en reste. Sur la période 2016-2022, plus d’1/2 milliard d’euros a été injecté dans l’agriculture normande, permettant d’aider plus de 26 000 projets. Sur la seule année 2023, elle a soutenu près de 3000 projets pour 125 millions d’euros, dont près d’un tiers correspond à des projets d’investissements pour améliorer la performance et l’innovation dans les exploitations pour produire de manière qualitative tout en s’adaptant aux nouveaux enjeux climatiques. 

L’agriculture joue aussi un rôle important comme actrice du mix énergétique français à travers la biomasse, les biocarburants et d’autres énergies. Dans ce domaine, la régulation est indispensable pour agir correctement, sans concurrence avec l’essence même de l’activité agricole, c’est-à-dire l’alimentation humaine. C’est bien la production énergétique qui doit être au service de l’agriculture et non l’inverse, et c’est ce à quoi la Région s’attache. 

Le bilan des fonds européens en Normandie après dix années de gestion fut aussi une occasion de mesurer leurs impacts sur son économie. Ainsi, grâce à l’ensemble des crédits européens (FEDER, FSE - IEJ, REACT-EU, FEADER et FEAMP) attribués aux Normands par la Commission Européenne, la Région a injecté près de 1,3 milliard d’euros au service de son développement. Au total, ce sont ainsi plus de 25000 projets dans des domaines aussi variés que la recherche, le développement économique, le numérique, l’environnement, la rénovation énergétique des logements, l’aménagement du territoire et bien sûr l’agriculture qui ont été soutenus. C’est une force de frappe positive gigantesque.

Alors que la Normandie fête cette année, à travers une nouvelle édition du Festival Normandie Impressionniste, le 150e anniversaire de ce mouvement artistique qui fait que la Région soit présente dans le monde entier à travers les plus grands tableaux de l’histoire de l’art. Face à la brutalité du monde, la culture demeure une respiration et une ouverture sur les autres, essentielles. La Région Normandie est donc très fière d’y apporter sa contribution, pour être le premier financeur de ce Festival tout comme elle est très fière de mobiliser en moyenne chaque année 50 millions d’euros pour soutenir la culture sur notre territoire. 

Une Assemblée Plénière, miroir d’actions concrètes au bénéfice de tous les normands !

Normandie Ecologie

Assemblée plénière du 25 mars 2024

De Georges Pompidou à Hervé Morin, les vieilles recettes ont la vie dure !

Les grands dérèglements témoignent de la vulnérabilité de nos territoires et des risques auxquels sont désormais exposés les Normand.e.s.

Ainsi, en mars, l’Etat procédait en urgence à un chargement de sable de plus de 6000 m3 sur les côtes de Barneville-Carteret pour faire face aux grandes marées. Une nouvelle intervention est d’ores et déjà prévue courant avril. 

En novembre, la tempête CIARAN balayait la Normandie privant d’électricité des milliers de foyers, obligeant à fermer les voies de communication et mettant à l’arrêt une partie significative du trafic ferroviaire. 

Dans un tel contexte, la Région doit assumer son rôle de chef de file en matière de climat qu’elle tient de la loi. Ce n'est malheureusement pas l’ambition de l’exécutif régional. 

Le défi de la transition est colossal et sortir des énergies fossiles impliquerait une vraie politique d’alternatives à la voiture particulière. Or rien dans la politique ferroviaire régionale ne nous prépare à un big-bang des mobilités bien au contraire : fermetures de haltes et de guichets, augmentation des tarifs ferroviaires, déclassement des gares existantes, accompagnement des fermetures de lignes, refus du ticket climat ou de tout principe de gratuité ciblée, etc. 

De plus, la guerre systématique d’Hervé Morin contre les énergies renouvelables est délétère. En matière de photovoltaïque, la Normandie plafonne à 2% de la puissance totale raccordée à l’échelle de la France métropolitaine. Elle est dernière ou quasi-dernière. Ce n’est guère plus glorieux en matière d’éolien terrestre : la Région figure là-aussi dans les dernières.

Pendant ce temps, l’attention et les fonds publics se focalisent sur l’une des seules sources d’énergie qui trouve grâce aux yeux de l’exécutif régional : le nucléaire.

L’EPR de Flamanville démarrera-t-il ? Ce fiasco industriel et la gabegie financière qui l’accompagne prendront-ils fin un jour ?

A l’heure de la relance du programme électro-nucléaire, le pari selon lequel le nucléaire pourrait nous permettre de faire face à la crise climatique est celui de l’apprenti-sorcier. Les nouveaux réacteurs ne seront pas opérationnels, au mieux, avant 2035-2040 alors que les experts du GIEC nous appellent à agir dans cette décennie.

D’autant qu’au regard de l’expérience de Flamanville, on peut compter sur de nouveaux décalages de calendrier, même si la fusion à marche forcée de l’ASN et de l’IRSN a vocation à les contourner au mépris de la sûreté des installations, de la transparence et de la démocratie. 

L’Allemagne qu’on se plaît à pointer du doigt avance sur les renouvelables au rythme de l’équivalent d’un EPR par an ! Quand la maison brûle, regarder ailleurs pourrait aussi parfois nous inspirer. 

Il est temps de sortir des vieilles recettes. Des contournements routiers à l’urbanisation sans fin en passant par l’agriculture intensive et le nucléaire, et à l’heure de commémorer le 50ème anniversaire de sa mort, laissons Pompidou là où il est, c’est-à-dire dans les livres d’histoire, et agissons enfin pour proposer aux Normand.e.s un avenir désirable.

Normandie Terre d'Avenir

Assemblée plénière du 25 mars 2024

Pas de tribune

Rassemblement national : faire gagner la Normandie

Assemblée plénière du 25 mars 2024

Pas de tribune

Reconquête

Assemblée plénière du 25 mars 2024

Lors de la dernière séance plénière du lundi 25 mars au Conseil régional de Normandie, vos élus Reconquête sont intervenus sur différents sujets, comme le scandale de la loi ZAN, les aspirations décroissantes d’une partie de l’hémicycle ou encore l’adoption des modifications du SRADDET, symbole de l’énième échec de la région en matière éolien. 

Depuis plusieurs semaines, nos agriculteurs manifestent légitimement pour poser la question cruciale de leur survie face à l’inflation des normes aliénantes de la Commission européenne. Ces hommes et femmes, véritables piliers de notre société et de notre région, dévoués à nourrir notre pays, se retrouvent bien trop souvent dans une situation précaire, tributaires d'aides gouvernementales qui ne font que masquer les véritables problèmes du secteur agricole. Il est temps de reconnaître leur importance cruciale et d’arrêter cette fuite en avant socialiste vers toujours plus de normes. Ils ne réclament que la liberté de pouvoir vivre de leur travail : accordons-leur !

Chaque année, la France verse des sommes considérables à l'UE, et est d’ailleurs contributaire net au budget européen. Notre conseillère régionale Eve Froger a révélé lors de son intervention l’escroquerie des panneaux « Financé par l’UE », installés partout en Normandie, qui oublient de préciser que l’argent de l’UE est avant tout l’argent des Français, amputée d’ailleurs d’une bonne partie par les taxes !

Claire-Emmanuelle Gauer s’est exprimée au nom du groupe pour dénoncer certaines politiques environnementales mises en place dans la région via la loi ZAN. Comme pour l’agriculture, ou la pêche, si la protection de notre planète est essentielle, nous devons également veiller à ne pas sacrifier nos activités économiques et nos paysages au nom d'une vision écologiste dévoyée. La loi ZAN tend à ignorer le principe de subsidiarité et promeut une idéologie de décroissance qui n'est pas compatible avec les besoins de notre région. De plus, les projets d'éoliennes, tant terrestres que marines, ont eu que des impacts négatifs sur nos paysages et notre environnement sans offrir de solutions viables à long terme. 

Il est temps pour le président Morin qui s’est avéré lors de ses dernières interventions très critiques vis-à-vis de l’éolien, de prendre des décisions en adéquation avec ses discours, en mettant en place des politiques qui soutiennent véritablement nos agriculteurs, préservent notre souveraineté financière et conservent la beauté de nos littéraux et de nos vallées. 

Les normands méritent plus de courage. Vos élus Reconquête! du Conseil régional de Normandie s’élèveront toujours pour défendre les intérêts des normands. 

Les élus Reconquête! au Conseil régional de Normandie,
Nicolas BAY, Eve FROGER, Claire-Emmanuelle GAUER, Alexandra PIE

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo