Tribunes des groupes politiques
-
Mis à jour le 24 octobre 2023
Cet espace est dédié à l'expression libre des groupes politiques siégeant au sein de l'assemblée régionale.
La Gauche Normande
Assemblée plénière du 19 octobre 2023
Pas de tribune
La Normandie Conquérante avec Hervé Morin
Assemblée plénière du 19 octobre 2023
Le contexte de cette Assemblée Plénière ne se prêtait pas à la polémique. La majorité régionale a tenu a rappelé son soutien à l’ensemble de la communauté éducative et aux personnels des établissements scolaires alors qu’un professeur avait été une nouvelle fois la cible du terrorisme islamiste.
Pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants de nos lycées normands, Hervé MORIN et les élus de la majorité ont confirmé aux Proviseurs que la Région Normandie allait mobiliser les moyens nécessaires pour répondre aux demandes en moyens humains et en équipements durant cette période troublée. Pour autant, la Région Normandie mène depuis 2016 un vaste plan de sécurisation des lycées normands qui a notamment permis d’installer, outre des systèmes de vidéoprotection à la demande des Conseils d’Administration de 65 établissements, des clôtures, des portails ou encore des systèmes de contrôle d’accès. Ce sont plus de 50 millions d’euros qui ont été mobilisés à cet effet. La majorité régionale continuera à agir en ayant le sens des responsabilités et une ligne politique claire.
La participation à l’amélioration de l’offre de soin figure aussi au rang des priorités de la Région Normandie, soucieuse du bien-être des normands. Elle a décidé de poursuivre son action et cela se traduit par le développement des formations des personnels soignants et par l’accompagnement de l’innovation et de la recherche. Cela se traduit aussi par une enveloppe de 200 millions d’euros engagée pour 48 projets de restructuration ou de reconstruction d’établissement de santé sur l’ensemble du territoire régional. La Normandie, en ayant mobilisé tous les acteurs, compte par ailleurs dorénavant deux facultés dentaires sur nos deux métropoles, mobilisant ainsi 17 millions d’euros pour leur développement. Cela s’ajoute au vaste plan de rénovation des instituts de formations en Normandie et l’ouverture de 1 000 nouvelles places de formations sanitaires et sociales entre autres.
Autre priorité, la jeunesse de Normandie, car s'il y a bien un sujet qui doit nous rassembler, c'est celui de son avenir. Ainsi, en faisant en sorte qu’un jeune normand puisse s’orienter non pas par défaut ou par manque de réseau, la Région Normandie souhaite l’accompagner grâce à l’immersion, aux propositions de stages ou par la mise en relation avec des Ambassadeurs métiers. C’est pour répondre à la question de l’orientation et à la nécessaire adaptation à l’évolution de la société, que l’Agence de l’Orientation et des Métiers s’investit pleinement pour casser la spirale de la reproduction sociale. Son action est reconnue par tous, dépassant les clivages partisans : nous pouvons en être collectivement fiers !
Enfin, notre Région recevait il y a un mois, au Forum Mondial Normandie pour la Paix, des représentants de gouvernements, des acteurs de la société civile venus du monde entier pour mobiliser la jeunesse car elle mérite notre entière attention portant en elle l’espoir d’une société plus fraternelle et plus humaine. Nous prendrons toute notre place dans la construction de ce monde meilleur !
Normandie Ecologie
Assemblée plénière du 19 octobre 2023
Des orientations budgétaires inadaptées au défi climatique
Si la rentrée est déjà loin, l’été s’achève à peine. Alors qu’il fut le plus chaud jamais enregistré sur la Terre et que les phénomènes climatiques extrêmes sont désormais banals, nous pouvons dire comme Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, que « l’effondrement climatique a commencé ».
Mais sombrant dans le « climato-opportunisme », Hervé Morin a choisi de multiplier les charges à l’encontre des écologistes et entend faire du dérèglement climatique un facteur d’attractivité du territoire normand. Il est faux de croire la Normandie à l’abri des grands désordres écologiques qui frappent le monde.
La réalité de l’impréparation est là : 1ère région française en termes d’émissions de gaz à effet de serre par habitant.e ; 9ème pour l’éolien terrestre, quasi-dernière pour le photovoltaïque, un plan de rénovation des bâtiments loin de répondre aux besoins d’isolation, une offre de trains régionaux (TER) parmi les plus faibles de France et un soutien aveugle au productivisme agricole qui interdit d’envisager une agriculture compatible avec le défi climatique.
Mais pendant ce temps, Hervé Morin poursuit sa croisade contre les énergies renouvelables, cruciales pour notre sécurité énergétique à court comme à long terme. À la place, il plonge notre région dans l’impasse du nucléaire, à grands renforts de publicité et d’argent public.
L’exécutif continue aussi de soutenir des projets datés, inutiles, coûteux et destructeurs de l’environnement à l’image des autoroutes à péages prévues à l’Est de Rouen ou encore des contournements de Cherbourg et de Caen. Ce n’est que contraint et forcé qu’Hervé Morin a renoncé à la 2×2 voies Evreux-Chaufour.
En matière de transport ferroviaire, au contraire, c’est la prime aux économies et à l’affichage politique. Loin d’œuvrer à la modernisation et à l’extension du réseau, l’exécutif a fait adopter une nouvelle convention avec SNCF Voyageurs qui précipite l’ouverture à la concurrence sans permettre une quelconque amélioration de l’offre pour les usager.e.s. Alors qu’augmenter l’attractivité du train par rapport à la voiture devrait être une priorité au nom de l’écologie et du pouvoir d’achat, l’enjeu est relégué derrière des considérations budgétaires et idéologiques.
Finalement, l’exécutif nous a présenté des orientations budgétaires pour 2024 affublées d’une stratégie d’investissement qui ne fera qu’aggraver la crise climatique.
Nous attendons de la Région, cheffe de file en matière climatique, qu’elle se dote enfin d’une véritable politique d’adaptation aux dérèglements climatiques pour protéger les habitant.e.s, préserver nos écosystèmes, nos littoraux et notre agriculture, pour que nos villes et nos campagnes restent vivables. Nous en appelons au réveil et au sursaut pour que ce mandat ne soit pas un mandat perdu pour le climat et pour les Normand.e.s.
Pour le groupe Normandie Écologie, Rudy L’Orphelin et Laetitia Sanchez
Normandie Terre d'Avenir
Assemblée plénière du 19 octobre 2023
Pas de tribune
Rassemblement national : faire gagner la Normandie
Assemblée plénière du 19 octobre 2023
Pas de tribune
Reconquête
Assemblée plénière du 19 octobre 2023
Pas de tribune