Aller au contenu principal
Retour à la page d’accueil

Terre d'art et de culture

  • clock

Festivals, événements internationaux, spectacles, musées… La Normandie s’illustre par une grande diversité artistique et culturelle.

Plus de dix millions de visiteurs qui se pressent sur les quais du port de Rouen et les rives de la Seine : l’Armada et son cortège de voiliers majestueux, venus du monde entier, est l’événement le plus retentissant en Normandie. Mais pas la seule manifestation populaire ; le festival international du cerf-volant à Dieppe, les Médiévales de Bayeux, le carnaval de Granville… attirent plusieurs milliers de personnes chaque année.

Des festivals pour tous les goûts

En Normandie, une multitude de salles de spectacle, de lieux d’exposition et de cinémas permettent à toutes les formes d’art de s’exprimer. La vie culturelle est rythmée par une nuée de festivals : cinéma américain de Deauville, nouvelles formes de cirque dans toute la Normandie (Spring) ou encore Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen, l’un des plus grands rendez-vous européens des arts de la rue.
Du Rock dans tous ses états à Évreux à Jazz sous les pommiers à Coutances, de Beauregard à Hérouville Saint-Clair ou de Ouest Park au Havre aux Musicales de Normandie en Seine-Maritime, toutes les sensibilités musicales sont représentées. D’autres, comme Les Boréales (culture nordique) et Nördik Impakt à Caen (cultures électroniques), mêlent plusieurs disciplines.

Depuis 2019, la Région Normandie organise Fêno, le Festival de l'Excellence Normande, rendez-vous du "made in Normandie". L'objectif de cet événement et de faire vivre une expérience unique au public, plongé au coeur des talents et des fiertés normandes ! Gastronomie, artisanat, culture, innovation : trois jours par an de démonstrations, d’animations, de rencontres, de ventes directes et de spectacles...

La région des musées

La Normandie est la région française qui accueille le plus grand nombre de musées, dont certains dédiés à la seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de Caen et le musée du débarquement d’Arromanches figurent parmi les établissements les plus fréquentés en province. D’autres pans de l’histoire et de la culture normandes ont leur lieu dédié, comme l’Historial Jeanne-d’Arc à Rouen, le Scriptorial d’Avranches (manuscrits du Mont Saint-Michel), le musée Christian-Dior à Granville, la Tapisserie de Bayeux et la dentelle d’Alençon, tout deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. À Cherbourg, La Cité de la Mer explore le monde sous-marin, et à Rouen, le Panorama XXL expose les fresques à 360° de l’artiste allemand à la renommée mondiale, Yadegar Asisi.

Rouen, capitale européenne de la culture en 2028 ?

Devenir Capitale européenne de la culture, c’est vivre pendant toute une année des expériences inédites, innovantes, des festivals, des rencontres avec ses voisins d’en face et ses voisins européens, parcourir des expositions, des sentiers inconnus, participer à la création d’œuvres, ou redécouvrir la Seine, c’est partager et apprendre, se retrouver autour d’un plat ou d’un atelier, faire la fête avec ses amis, ses enfants...


En 2028, une ville française aura de nouveau l’opportunité de devenir Capitale européenne de la culture, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville issue d’un pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne, la Macédoine du Nord.

2028, ça peut sembler loin, mais tout se joue maintenant !

La candidature a été annoncée dès 2018. Ensuite, l’Association Rouen Normandie 2028 a été créée pour porter le projet et le travail a commencé. Rouen s’associe à toute la vallée de Seine normande, de Vernon-Giverny jusqu’au Havre et Honfleur ! La candidature porte donc le nom de Rouen Seine Normande 2028.C’est un territoire cohérent et riche de ses contrastes et de ses complexités. Les sites abandonnés peuvent devenir des pépites, les quartiers déshérités, des trésors, les rues isolées des pôles de projets, les quais esseulés des portes d’embarquement artistiques...

Pour que Rouen gagne, l’envie Capitale doit se propager : comme ses nombreuses marraines et parrains, devenez les supporters de la candidature et parlez-en autour de vous !

 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo