Une région à vivre intensément

Terre d'art et de culture

body

Festivals, événements internationaux, spectacles, musées… La Normandie s’illustre par une grande diversité artistique et culturelle.

Plus de dix millions de visiteurs qui se pressent sur les quais du port de Rouen et les rives de la Seine : l’Armada et son cortège de voiliers majestueux, venus du monde entier, est l’événement le plus retentissant en Normandie. Mais pas la seule manifestation populaire ; le festival international du cerf-volant à Dieppe, les Médiévales de Bayeux, le carnaval de Granville… attirent plusieurs milliers de personnes chaque année.

Des festivals pour tous les goûts

En Normandie, une multitude de salles de spectacle, de lieux d’exposition et de cinémas permettent à toutes les formes d’art de s’exprimer. La vie culturelle est rythmée par une nuée de festivals : cinéma américain de Deauville, nouvelles formes de cirque dans toute la Normandie (Spring) ou encore Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen, l’un des plus grands rendez-vous européens des arts de la rue.
Du Rock dans tous ses états à Évreux à Jazz sous les pommiers à Coutances, de Beauregard à Hérouville Saint-Clair ou de Ouest Park au Havre aux Musicales de Normandie en Seine-Maritime, toutes les sensibilités musicales sont représentées. D’autres, comme Les Boréales (culture nordique) et Nördik Impakt à Caen (cultures électroniques), mêlent plusieurs disciplines.

La région des musées

La Normandie est la région française qui accueille le plus grand nombre de musées, dont certains dédiés à la seconde Guerre mondiale. Le Mémorial de Caen et le musée du débarquement d’Arromanches figurent parmi les établissements les plus fréquentés en province. D’autres pans de l’histoire et de la culture normandes ont leur lieu dédié, comme l’Historial Jeanne-d’Arc à Rouen, le Scriptorial d’Avranches (manuscrits du Mont Saint-Michel), le musée Christian-Dior à Granville, la Tapisserie de Bayeux et la dentelle d’Alençon, tout deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. À Cherbourg, La Cité de la Mer explore le monde sous-marin, et à Rouen, le Panorama XXL expose les fresques à 360° de l’artiste allemand à la renommée mondiale, Yadegar Asisi.

Normandie, la muse des Impressionnistes

Les lumières de Normandie ont inspiré de nombreux peintres du XIXe siècle – Cézanne, Monet, Pissarro, Renoir… - et contribué à l’émergence de l’impressionnisme, célébré depuis 2010 par le festival « Normandie Impressionniste ». Une centaine d’événements sont organisés sur l’ensemble du territoire normand : expositions, concerts, films, théâtre, danse, sons et lumières, déjeuners sur l’herbe, guinguettes…
Parce qu’il est un haut lieu touristique de l’impressionnisme, Giverny est l’un des points névralgiques du festival. Le village de l’Eure accueille le musée des Impressionnismes ainsi que la maison et le jardin de Claude Monet, dont les fleurs et les nymphéas inspirèrent plusieurs œuvres. C’est sa toile Impression, soleil levant, peinte au Havre en 1872, qui donna son nom à ce mouvement artistique majeur. De nombreux tableaux sont aujourd’hui présents dans les collections normandes, notamment aux musées des Beaux-Arts de Caen et de Rouen, au musée d’art moderne André-Malraux au Havre (MuMa) et au musée Eugène-Boudin à Honfleur.

1