Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Santé humaine et animale

Santé humaine et animale

  • clock

Deuxième région française pour la chimie pharmaceutique, troisième pour la production de médicaments, la Normandie est par ailleurs un territoire d’excellence en matière en matière de production en santé (médicaments et dispositifs médicaux). Une caractéristique due à une longue tradition d’industrie et d’innovation dans des domaines comme les molécules à haute valeur ajoutée ou les applications médicales du nucléaire (imagerie médicale, radiothérapie). Elle est enfin une grande région équine, avec des compétences et infrastructures de rayonnement mondial en santé équine concentrées notamment autour de Goustranville.

La Normandie bénéficie pour cela d’un continuum inédit allant de la recherche fondamentale à la production industrielle, en passant par la recherche translationnelle, pré-clinique et clinique et la santé animale.

La décennie à venir devrait être une période d’évolutions et de ruptures profondes pour le secteur de la santé. D’une part, la médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et de preuves), en émergence, pourrait s’affirmer comme le paradigme dominant dans la recherche comme dans les soins. Centrée sur le patient et ses caractéristiques spécifiques, appuyée sur le digital, elle semble de fait une approche incontournable et prometteuse, prenant la suite d’une médecine curative collective encore largement dominante. 

D’autre part, les situations d’urgence sanitaire provoquées à un niveau mondial par la crise COVID-19 ont mis en lumière des enjeux forts en matière de sécurité sanitaire en France : lutte contre la pénurie de matériels médicaux et de médicaments, accessibilité des soins sur tous les territoires, renforcement des liens ville-hôpital... 

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo