Aller au contenu principal
logo

Pratiquer l’équitation en Normandie

  • clock

Le Comité Régional d'Equitation de Normandie (COREN) regroupe plus de 660 clubs affiliés à la Fédération Française d’Equitation. Avec plus de 12 licenciés pour 1 000 habitants, la Normandie est la deuxième région la plus cavalière de France derrière le Centre Val de Loire. Le Saut d’obstacles reste la discipline phare, mais les centres équestres normands proposent de découvrir de nombreuses autres pratiques : dressage, concours complet, attelage, randonnées équestres…

La Région accompagne les Normands dans la pratique de cette discipline.

L’équitation pour tous !

Dans le cadre du dispositif Atouts Normandie, les jeunes adhérents peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur licence d’équitation à hauteur de 30€. 

La Région Normandie a par ailleurs lancé pour la première fois en 2020 les « Bons Plans Cheval » qui proposent aux jeunes adhérents de découvrir la pratique de l’équitation ou de la randonnée équestres en offrant 1000 séances gratuites.

L’équitation au plus haut niveau 

Fondée par Sabrine Delaveau, l’Académie Delaveau a pour vocation de permettre aux jeunes cavaliers évoluant en compétition de maintenir un entraînement sportif de haut niveau au Pôle International du Cheval de Deauville, tout en suivant leur scolarité au collège et lycée André Maurois de Deauville, de la 6e à la terminale, avec un rythme adapté et une organisation simplifiée.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes sportifs de haut niveau, la Région Normandie accompagne chaque année une quinzaine de cavaliers normands par l’attribution d’une aide financière. 

Enfin, Astier Nicolas, le cavalier normand de concours complet, médaillé d'or par équipe et d'argent en individuel aux JO de Rio 2016, fait partie de la Team Normandie.

Ceci peut vous intéresser

 

Évaluer cette page :

logo