Les Energies marines renouvelables

Avec la loi sur la transition énergétique votée en août 2015, la France a décidé d’aller au-delà des objectifs de la Commission Européenne pour 2030 et a porté la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 32%. La Normandie, prend une place importante dans la réalisation de ces objectifs car elle dispose d’atouts naturels et structurels qui en font un territoire stratégique pour le développement des énergies marines renouvelables et la diversification énergétique en France. La Normandie est aujourd’hui la 1ère région de France des EMR.

Les EMR en Normandie

La Normandie est LE territoire des EMR en France qui réunit :

  • Trois des six parcs éolien offshore à Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Dieppe-Le-Tréport (pour un total de 1500 MW),
  • Le 1er potentiel hydrolien mondial exploitable commercialement au Raz-Blanchard (5 GW),
  • Deux projets industriels à Cherbourg (General Electric) et au Havre (Adwen),
  • Un réseau de transport d'électricité de grande capacité,
  • Des infrastructures portuaires en pleine mutation : les ports de Cherbourg et du Havre pour accueillir les industriels et les ports de Caen-Ouistreham, de Fécamp et de Dieppe pour la maintenance des parcs éoliens offshore.

Ouest Normandie Energies Marines

Afin de favoriser le développement et l’émergence de la filière EMR en Normandie, la Région a fait le choix d’une gouvernance spécifique et efficace.

Ainsi, ONEM, dont les 3 actionnaires sont la Région Normandie, le Département de la Manche et Cherbourg en Cotentin, est l'interlocuteur pour les projets EMR en Normandie. Elle coordonne la sous-traitance, la recherche et la formation, les relations extérieures, nationales et internationales, avec une stratégie de développement territorial. Elle participe au développement des marchés nationaux et internationaux des EMR.

ONEM agit pour :

  • Développer la filière en Normandie : ONEM est ainsi organisé en cluster constitué de 3 comités techniques qui rassemblent les acteurs du territoire (Sous-traitance, Recherche et Innovation, Ressources Humaines)
  • Sensibiliser les publics normands aux EMR
  • Assurer un développement national et international

Afin d’assurer l’accueil des industriels sur le territoire, ONEM travaille en étroit lien avec Ports Normands Associés, syndicat mixte responsable des ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham

France Energies Marines

La Région est membre de France Energies Marines aux côtés d’autres régions de France, des industriels de la filière et des principaux centres de recherche travaillant sur la thématique.

En janvier 2016, la recherche normande sur les EMR a été récompensée dans le cadre du premier Appel à Projets « Instituts pour la Transition Energétique » lancé conjointement par France Energies Marines et l’Agence Nationale pour la Recherche. En effet parmi les 10 lauréats, trois sont normands. Ces 3 projets sont nés du partenariat entre l’Université de Caen Normandie et ONEM. La Région a soutenu ces projets qui vont favoriser le développement des EMR en Normandie.

Modifié le 22/02/2016