Aller au contenu principal
logo

Intelligence économique

  • clock

La Normandie est région pilote de l'intelligence économique territoriale.

Repérer les évolutions et anticiper les tendances émergentes là où elles naissent, les croiser avec les capacités régionales (entreprises, laboratoires et territoires) pour détecter des opportunités et réduire les risques liés à l’incertitude, telles sont les finalités de l’Intelligence Economique.

Dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Economique des Entreprises, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEEII), la Région Normandie s’est mobilisée pour développer l’Intelligence Economique sur son territoire.

Ainsi, une dynamique régionale co-pilotée par la Région et l’Etat a été engagée. Cette dynamique associe l’ensemble des chambres consulaires, des pôles de compétitivité et des filières, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes socio-professionnels, des intercommunalités ainsi que des services de la Région et de l’Etat.

À savoir

Le financement des six pôles de compétitivité normands (Cosmetic Valley, HIPPOLIA, Mov'eo, NOV@LOG , TES (APTES), VALORIAL) a été approuvé lors de la Commission permanente du 6 juillet 2020. Cette régionalisation de la politique des pôles de compétitivité s’inscrit dans le cadre des discussions engagées depuis janvier 2019 entre l’État et les Régions ayant pour objectif un renforcement de la décentralisation et des responsabilités des Régions dans le champ du développement économique.

L’Intelligence Economique Territoriale

Démarche collective s’appuyant sur une approche interdisciplinaire, l’Intelligence Economique recouvre une culture, des méthodes et des outils d’acquisition, d’analyse, d’exploitation, de diffusion et de protection de l’information fiable et à valeur ajoutée, utile à la prise de décision, à l’engagement et à la conduite de l’action.

Elle articule des modes opératoires, combinés et dynamiques, visant à "Anticiper", à "Influencer" et à "Se protéger".

Derrière l’Intelligence Economique, ses discours, ses vocabulaires, ses pratiques, ses méthodologies et ses outils, se cachent des enjeux politiques au sens strict du terme : la maîtrise du destin des collectivités humaines qui vivent sur les territoires et qui dépendent de l’activité économique qui s’y déploie.

L’Intelligence Economique Territoriale correspond à l’ensemble des actions d’intelligence économique conduites de manière coordonnée par des acteurs publics et privés au service d’un territoire. Elle a pour objectif de renforcer les potentiels économiques et d’attractivité de ce territoire, au bénéfice de ses acteurs et de sa population.

Par ailleurs, la Région Normandie pilote un groupe de travail au sein de Régions de France.

Quelques réalisations

Un Comité stratégique Intelligence Economique Territoriale, co-présidé par la Région et l’Etat, a été mis en place en juillet 2017. Les Comités Opérationnels qui se sont déroulés ensuite ont permis de déployer 4 grands types d’actions portées par différents acteurs régionaux.

Les actions

1. Cartographier les formations, ressources et moyens en Intelligence Economique mobilisables en région

Exemple : les annuaires des formations et des enseignants en Intelligence Economique dans les établissements d’enseignement supérieur normand (coordination : Normandie Université). 

2. Mobiliser des pratiques de veille et de benchmarking partagées sur des thèmes directement en lien avec les grandes préoccupations régionales pour identifier et s’approprier des initiatives novatrices ailleurs en France et dans le monde.

Exemple : le Bulletin de veille collaborative sur les sujets de la Cybersécurité, de l’Intelligence Artificielle et de la Blockchain (en partenariat avec : Chambre d’Agriculture de Normandie, Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Métiers et de l’Artisanat Calvados-Orne - Pôle ATEN, CCI Normandie, CCI Seine-Estuaire, Pôle TES, NAE, NWX, CAP’TRONIC, avec le soutien de l’Etat et de la Région Normandie). S’abonner

3. Diffuser la démarche d’Intelligence Economique auprès des différents publics (étudiants, entreprises, chercheurs, acteurs du développement économique…).

Exemples :

  • la « Charte cybersécurité pour les prestataires de services informatiques et numériques normands » qui s’engagent notamment à diffuser auprès de leurs clients les bonnes pratiques numériques (initiative de la Région Normandie et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information - ANSSI
  • le Mémo de l’Intelligence Economique pour les Entreprises Normandes" passeport pour prendre la bonne décision au bon moment

4. Faire circuler et diffuser les informations collectées et les bonnes pratiques

Exemples :

  • les nombreux webinars sur le thème de la sécurité économique à l’attention des entreprises,
  • l’organisation d’un colloque de Cerisy « Nouveaux enjeux prospectifs pour les territoires » et d’événements dédiés à la sécurité numérique/cybersécurité ("NetSecureDays", "SecNumeco").

Évaluer cette page :

logo