Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Formations dans la filière équine

  • clock

Former et accompagner les futurs professionnels

Du CAPA au bac + 5 et plus, les formations de la filière équine se caractérisent par une grande diversité, autant au niveau des organismes de tutelle que des établissements, ou encore des contenus et des modes de formations (temps plein, par apprentissage, formation continue).
Dans ce domaine, la Région accompagne le développement de ces formations et finance la rémunération des stagiaires.

Parcours Métier

0 800 05 00 00 : numéro gratuit "Parcours Métier", service régional pour les questions en matière d’orientation, de formation et d’emploi.

La carte des formations professionnelles en Normandie : www.trouvermaformation.fr

 

Équi-ressources, plateforme dédiée à l'emploi dans la filière équine

Structure publique/privée, les principales missions d’équi-ressources sont les suivantes :

  • la gestion des offres et des demandes d’emploi et de stage,
  • l’information et l’orientation sur les métiers et les formations,
  • la réalisation d’études et d’enquêtes sur le marché du travail équin

Le Campus de Goustranville

Dans cette volonté d'être le premier partenaire public au côté de la filière équine, la Région porte notamment, à travers Normandie Équine Vallée, un important projet de campus équin international à Goustranville. Financé à hauteur de 30 millions d’euros par la Région, celui-ci doit notamment permettre l’accueil du Centre hospitalier universitaire vétérinaire équin (ChuvÉquin) de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA).

L'Académie Delaveau 

Fondée par Sabrine Delaveau, l’école a pour vocation de permettre aux jeunes cavaliers évoluant en compétition de maintenir un entraînement sportif de haut niveau au Pôle International du Cheval de Deauville, tout en suivant leur scolarité au collège et lycée André Maurois de Deauville, de la 6e à la terminale, avec un rythme adapté et une organisation simplifiée.

 

670 centres équestres 

Le Comité Régional d’Equitation de Normandie est partenaire de la carte Atouts Normandie. Les jeunes adhérents du dispositif peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, bénéficier de 30 € de réduction pour adhérer à un centre équestre.

La Région attribue également des aides aux Associations Sportives des Lycées et au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives pour réduire les coûts et ainsi favoriser la pratique de l’équitation par les lycéens et les étudiants.
 

Évaluer cette page :

logo