La Normandie équine

Développer l'emploi et l'économie de la filière équine

Filière économique à part entière, la filière équine est pourvoyeuse en Normandie de plus de 17 900 emplois. La Région Normandie accompagne le développement économique de cette filière.
Développement économique
Haras du Pin

body

Avec 4 840 éleveurs, 670  centres équestres, 515 entraîneurs, 212 cavaliers professionnels, 190 maréchaux ferrants, 291 entreprises industrielles et de services (fabricants d’aliments, médicaments, équipements, services à destination des chevaux…) les professionnels de la filière équine sont nombreux. La Région accompagne les entreprises de cette filière afin de consolider et développer leurs activités. Ce soutien passe par le développement de la formation, le soutien aux investissements des entreprises, la mise en place d’actions collectives pour la structuration et la professionnalisation de la filière. 

La Région forme et accompagne les futurs professionnels de la filière équine

Du CAPA au bac + 5 et plus, les formations de la filière équine se caractérisent par une grande diversité, autant au niveau des organismes de tutelle que des établissements, ou encore des contenus et des modes de formations (temps plein, par apprentissage, formation continue).
Dans ce domaine, la Région accompagne le développement de ces formations et finance la rémunération des stagiaires.
Créé en mai 2007, équi-ressources est une plate-forme d’information et de services entièrement dédiée au rapprochement entre offre et demande en matière d’emploi et de formation dans la filière équine. Cette structure publique/privée est issue d’un partenariat entre le Pôle de compétitivité filière équine Hippolia, le Pôle emploi, le Conseil  Régional de Basse-Normandie et l'Institut français du cheval et de l'équitation.

Les principales missions d’équi-ressources sont les suivantes :

  • la gestion des offres et des demandes d’emploi et de stage,
  • l’information et l’orientation sur les métiers et les formations,
  • la réalisation d’études et d’enquêtes sur le marché du travail équin.

La Région accompagne les entreprises de la filière  équine

Les entreprises de la filière équine sont très nombreuses et développent de multiples activités (élevage, dressage, entraînement des chevaux,  production d’aliments ou d’équipements à destination du cheval. Elles demeurent cependant le plus souvent des TPE. Afin de soutenir leur développement économique, la Région lance deux fois par an un appel à projets destiné à accompagner le financement de leurs investissements.
Il importe également d’accompagner l’élaboration et la mise en œuvre d’actions collectives pour la structuration et la professionnalisation de la filière. La Région lance ainsi annuellement un appel à projets à destination des structures menant des actions collectives en ce sens. Les actions pouvant être accompagnées sont des actions de promotion de la filière, d’information auprès des professionnels, de structuration de la commercialisation, de développement à l’international…

Bloc encadré

Infos clés

0 800 05 00 00 - N° vert de la formation professionnelle

1