Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Développement durable

  • clock

"Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", telle est la définition du développement durable. La Région intègre ces principes dans son action et promeut sa prise en compte par ses partenaires, pour faire de la Normandie une éco-Région.

Projet régional de développement durable

Le projet régional de développement durable traduit l’engagement de la Région, dans tous ses domaines de compétences, pour un développement durable.

Les 4 finalités

  • Développer l’exemplarité de la collectivité par des actions internes concrètes en accompagnant les transformations de la collectivité et la prise en compte du développement durable dans l’ensemble des politiques régionales
  • Accompagner l’ensemble des acteurs du territoire dans leurs propres démarches de développement durable pour favoriser l’implication de chacun : les collectivités dans le cadre de « Territoires durables 2030 », les lycées dans le cadre du Plan lycée durable, les CFA ou organismes de formation, les associations, les événementiels, etc. La Région s’appuie notamment sur le GRAINE Normandie et l'ANBDD (Agence normande de la biodiversité et du développement durable)
  • Éduquer au développement durable : grâce à l’intervention de professionnels normands qualifiés sur l’ensemble du territoire régional, pour favoriser la prise en compte des enjeux du 21è siècle et les changements de comportements. 

Education au développement durable

L’information et la sensibilisation de tous les publics (scolaires, jeunes, adultes en formation, grand public), aux enjeux planétaires, est un levier important pour faire de la Normandie la région du développement durable.

Mobiliser les associations et les citoyens

La Région Normandie s'appuie sur un réseau d'associations pour développer l'éducation et la sensibilisation au développement durable. En effet de nombreuses associations agissent pour sensibiliser les Normands de tout âge aux enjeux liés au développement durable. Elle favorise notamment l’accès des personnes en formation, quelle que soit leur voie (lycéens, apprentis ou stagiaires de la formation professionnelle), à une éducation au développement durable.

En collaboration avec ses partenaires

La Région, avec ses partenaires, pilote et impulse des dynamiques afin de concrétiser des démarches globales de développement durable dans les lycées, les organismes de formation, les structures d’éducation populaire, les événementiels …

La politique régionale en matière d’éducation au développement durable (EDD) se structure autour des axes suivants :

  • le soutien aux associations d’éducation au développement durable,
  • le soutien aux démarches de développement durable des structures d’éducation et de formation,
  • le soutien aux actions ponctuelles de communication et d'information relatives au développement durable,
  • la structuration des acteurs de l'EDD en Normandie,
  • La mise en œuvre, dans les lycées et CFA de Normandie, du programme européen de sensibilisation aux objectifs de développement durable de l’ONU « Walk the Global Walk » en partenariat avec l’Institut international des droits de l’homme et de la paix. 

L'Espace Normand de Coopération pour Accompagner la Transition Ecologique

L’ENCATE est un espace informel de concertation à l’échelle de la Normandie en faveur de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Dédié aux acteurs qui accompagnent la transition écologique de la Normandie (collectivités, services de l’État, associations, entreprises, etc.), il permet l’échange, le partage, la circulation d’informations et la concertation, dans l’objectif d’élaborer et de suivre une stratégie partagée d’accompagnement à la transition écologique. Il est co-animé par la Région Normandie et le GRAINE Normandie.

Rencontres normandes du développement durable

La Région Normandie a pris l’engagement d’organiser chaque année les Rencontres normandes du développement durable. Elles sont l’occasion pour près de 600 acteurs du territoire de débattre et de partager leur pratique concrète du développement durable.

Sensibiliser

Ce temps d'échanges et de rencontres a pour objectif la sensibilisation des Normands, au développement durable et aux pratiques éco-citoyennes.

Rassembler et écouter

Cet événement rassemble tous les acteurs du territoire (entreprises, collectivités, associations, chambres consulaires, établissements d’enseignement, de formation et de recherche, services de l’Etat…) intéressés pour trouver ensemble des solutions aux enjeux du développement durable. Dans une logique d’amélioration continue, la Région souhaite ainsi être à l’écoute de ses partenaires, de leurs ambitions et de leurs attentes, pour contribuer à fonder son action.

Développer les compétences

Chaque année, un thème est déterminé en lien avec l‘un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, et une vingtaine d’ateliers dédiés sont organisés. Cette réflexion commune à l’ensemble des acteurs contribue à la montée en compétences et à la prise en compte de nouveaux sujets pour le développement durable de la Normandie.

Créer des partenariats et des collaborations

Faire se rencontrer tous les acteurs agissant pour le développement durable en Normandie permet aussi de favoriser les collaborations et les partenariats entre eux, au bénéfice de l’efficience de l’action de tous.
D'autres évènements, portés par des partenaires de la Région sont également associés aux Rencontres  afin de conforter la dynamique territoriale.

Soutien aux acteurs engagés

Territoires durables 2030

Le dispositif "IDEE Stratégie Territoire durable 2030" s’inscrit dans "l’Agenda 2030 pour le développement durable" adopté par l’ONU fin 2015, véritable feuille de route du développement durable pour les 15 années à suivre.

Il accompagne les territoires normands volontaires (EPCI et leurs groupements) pour élaborer une stratégie globale et cohérente de développement durable sur 3 ans.

La stratégie de développement durable doit porter sur 7 thèmes minimum qui concourent aux objectifs de développement durable.

9 territoires sont labellisés Territoire Durable 2030 :

  • la Communauté de Communes Coutances Mer et Bocage (50)
  • la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie (14)
  • le PETR du Pays de Bray (76)
  • la Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche (50)
  • la Communauté d’Agglomération Seine Eure (27)
  • la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole (76)
  • la Communauté de Communes Yvetot Normandie (76)
  • la Communauté urbaine d’Alençon (76)
  • la Communauté d’agglomération Le Cotentin (50)

5 nouveaux territoires seront labellisés en 2020. Ils seront annoncés à la CP de septembre 2020.

Communauté normande des objectifs de développement durable

La Région Normandie prend part à la communauté normande des objectifs de développement durable en tant qu’administrateur et ambassadeur. Cnodd.fr est une plateforme numérique qui  a pour objectifs de : 

  • découvrir la mise en œuvre des ODD et sensibiliser à l’Agenda 2030
  • valoriser, promouvoir une action/un événement en faveur du développement durable
  • mettre en visibilité la contribution des actions à un ou plusieurs ODD
  • mettre en visibilité les sources potentielles de financement d’actions en faveur du développement durable
  • créer des synergies entre acteurs du développement durable.

Le réseau normand des territoires durables

Le réseau normand des territoires durables s’adresse aux territoires engagés dans une démarche de développement durable (Territoire durable 2030, Agenda 21, PNR…) et plus largement à  tout territoire intéressé par le réseau.

Co-animé par la Région Normandie et la DREAL Normandie, le réseau se réunit deux fois par an.  Chaque rencontre est thématisée autour d’un ou plusieurs objectifs de développement durable (ODD).

Des festivals éco-responsables

En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année. Elles sont l'occasion de mixité sociale et de sensibilisation du public et des participants. Leur dynamique positive en matière d’économie, d’animation du territoire, de qualité humaine des rencontres et d'échanges culturels doit cependant être accompagnée de mesures visant à diminuer leurs impacts sur l'environnement (déchets, consommation d'énergie ou émissions de gaz à effet de serre) et à favoriser l'insertion économique et sociale (accueil des publics en difficulté, mobilisation du tissu économique local). La Région Normandie soutient chaque année de nombreux festivals culturels et événements sportifs. Elle souhaite donc inciter ces événements à être à la fois écoresponsables mais aussi promoteurs des valeurs du développement durable.

De plus en plus d’organisateurs d’événements intègrent, à des degrés divers, les principes du développement durable dans leur organisation. La Région souhaite impulser et conforter ces démarches. Compte-tenu de leur multiplication, elle vise également à mettre en cohérence les actions et à mutualiser non seulement les moyens mais aussi les savoir-faire et les expériences.

Le dispositif est à l’étude pour évaluation et modifications.

Location de gobelets et poubelles réutilisables pour les événements

  • Pour le Calvados : ESAT de ST-André/Orne (02 31 79 84 38)
  • Pour la Manche : ESAT Le Moulin de la Mare à Coutances (02 33 76 77 66)
  • Pour l'Orne : Association les hommes fourmillent (9 50 23 79 84 / 06 61 44 79 93 - Alexandra Mantopoulos)

 

 

 

Contacts

Benjamin LECOINTE

Chargé de projets éducation au développement durable
Tél. : 02 31 06 96 39
benjamin.lecointe@normandie.fr

Valérie ADAM

Chargée de gestion de la mission développement durable
Tél. : 02 31 06 97 08
valerie.adam@normandie.fr

Delphine BAUDRY

Chargée de projets accompagnement des démarches de développement durable
Tél : 02 31 06 97 46
delphine.baudry@normandie.fr

Évaluer cette page :

logo