Une région à vivre intensément

Des trésors à découvrir

Culture et Patrimoine
Mont-Saint-Michel

body

Un patrimoine naturel remarquable et une prestigieuse histoire font de la Normandie une destination touristique privilégiée. À la découverte de ces richesses !

Des falaises du Tréport aux sables mouvants de la baie du mont Saint-Michel, le littoral représente la vitrine touristique de la Normandie. Sur 640 km, des paysages à couper le souffle alternent longues plages de sable, dunes et rochers escarpés, galets et falaises de craie blanche, les plus hautes d’Europe en Seine-Maritime et particulièrement belles à Étretat, où elles forment de grandes arches et une aiguille de mer. L’élégance des stations balnéaires - Deauville, Cabourg, Houlgate, Veules-les-Roses… - répond au charme fou des cités portuaires : Le Havre (classée au patrimoine Mondiale de l'UNESCO depuis 2005), Dieppe, Honfleur, Trouville, Port-en-Bessin, Barfleur, Granville, Le Tréport, …

Mont Saint-Michel, le « phare » normand

« Merveille de l’Occident », le mont Saint-Michel a retrouvé en 2015 son caractère maritime, après dix années de chantier. Site normand le plus connu au monde et 2è site le plus visité de France, il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le centre-ville du Havre et les tours Vauban de La Hougue et de l’île de Tatihou. Une reconnaissance que cherchent également à obtenir les plages du Débarquement, entre Ravenoville (Manche) et Ouistreham (Calvados), symboles de réconciliation entre les peuples et du sacrifice de milliers d’hommes pour la paix et la liberté.

Des monuments témoins d’une histoire riche

L’intérieur des terres normandes recèlent également de sites d’une extraordinaire beauté : la vallée de la Seine, le marais Vernier, le cap de La Hague, le Perche, la Suisse normande et ses plus anciennes montagnes d’Europe… La Normandie abrite d’innombrables monuments qui invitent à remonter le fil de son riche passé : forteresses de l’époque anglo-normande (Arques-la-Bataille, Château-Gaillard, Falaise, Harcourt…),  somptueux châteaux (Bizy, Champ-de-Bataille au Neubourg, Carrouges, Saint-Germain-de-Livet…), abbayes (Bec Hellouin, Caen, Jumièges, Saint-Wandrille…), basiliques (Bonsecours, Lisieux, La Chapelle-Montligeon…) et cathédrales (Rouen, Bayeux, Sées…).

Youtube

Bloc encadré

Infos clés

> Le mont Saint-Michel, 1er site visité en province (2,5 millions de visiteurs par an)
> 5 millions d’entrées par an dans les sites et musées de l’espace historique de la Bataille de Normandie
> 5 « Plus beaux villages de France » : Barfleur (Manche), Beuvron-en-Auge (Calvados), Le Bec-Helloin et Lyons-la-Forêt (Eure), Saint-Céneri-le-Gerei (Orne)
> 4 routes touristiques : la Route du Cidre, 40 km dans le Pays d’Auge ; la Route du Poiré, 70 km au cœur du Domfrontais ; la Route des Fruits, 28 km entre Notre-Dame-de-Bliquetuit et Duclair ; la Route des Chaumières, 53 km entre Notre-Dame-de-Bliquetuit et le Marais Vernier.
> 4 parcs naturels régionaux : Boucles de la Seine normande, Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie-Maine, Perche.
> 5 véloroutes, un reseau de 1600km dont 700 en voie verte
> 4 grands itinéraires à cheval et des réseaux de boucles balisées

1