Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Cybersécurité : sécuriser la transformation numérique de la Normandie

  • clock

Accompagner la sécurisation des pratiques numériques en Normandie par la mobilisation des prestataires ou prescripteurs de la transformation numérique.

La cybersécurité, enjeu majeur

La transformation numérique de l’ensemble des activités normandes est source de compétitivité et de développement pour les secteurs traditionnels et source de nouveaux marchés pour les acteurs de la filière numérique.

Au-delà des formidables opportunités de croissance, cette transformation de la société et des entreprises engendre de légitimes préoccupations. La captation illégale d’informations portant sur les savoirs, les savoir-faire, les procédés ou les innovations est une réalité qui concerne tous les secteurs d’activité, toutes les entités et toutes les fonctions d’une organisation. La méconnaissance de l’espace numérique et des obligations règlementaires comme le RGPD amplifie ces risques méconnus ou sous-estimés.

La Région se positionne comme moteur pour le développement des ressources numériques sur le territoire et la transformation numérique de ses acteurs, notamment ceux qui sont rattachés aux compétences de la Région, telles que la formation, le développement économique, l’aménagement du territoire. Par conséquent dans une démarche d’intelligence économique territoriale (IET), de résilience du territoire et de transformation numérique sereine, la Région Normandie a décidé d’inclure le sujet de la cybersécurité dans les objectifs de sa Stratégie Numérique.

Une charte cybersécurité des prestataires informatiques et numériques

La Région en partenariat avec la CCI de Normandie et le soutien de l’ANSSI, propose aujourd’hui de déployer, à l’échelle de toute une région, une charte d’engagement collaboratif pour les prestataires informatiques et numériques dans une éthique stratégique sur la cybersécurité. Cette démarche s’inspire de celle initiée et mise en œuvre par des acteurs économiques du Finistère, notamment la CCI du territoire, aujourd’hui constitués en association.

La charte invite les signataires à respecter les bonnes pratiques en termes de cybersécurité selon les recommandations de l’ANSSI et de la CNIL ; ils se doivent d’informer, conseiller et inciter leurs clients à adopter de bonnes pratiques numériques.

A cette fin, la charte cybersécurité propose aux acteurs privés et publics de Normandie un réseau de professionnels engagés dont l’objectif est de limiter les risques de cyber attaque par le biais de systèmes d’information sécurisés et performants.

Partenaires
Pilotes : Région Normandie et CCI Normandie
Partenaires : Cap’Tronic, Normandigital, NWX, Pôle TES
Soutien : ANSSI

Contact

Direction de l'Aménagement Numérique

Pôle Innovation/Valorisation : 02 31 06 79 01

Évaluer cette page :

logo