Aller au contenu principal
logo
alert
Alerte

Transports scolaires Nomad : Inscrivez-vous avant le 31 juillet 2020 !

En savoir plus

Un été au Havre

  • clock
Du 11 juillet au 04 octobre calendar-red
Le Havre, 76 Masquer la carte Afficher la carte location-red

L'édition 2020 d'Un Été Au Havre qui se déroule du 11 juillet au 4 octobre est placée sous la direction artistique de Jean Blaise

L’aventure d’Un Été au Havre a commencé en 2017 pour célébrer les 500 ans de la fondation de la ville et du port. Jean Blaise, directeur artistique, a saisi cette occasion unique pour imaginer un anniversaire grandiose sur plusieurs mois, fêté par plus de deux millions de visiteurs.

Largement plébiscitée par les habitants du territoire et les visiteurs, soutenue par les pouvoirs publics et les acteurs économiques, Un Été Au Havre est devenue une manifestation récurrente. Ainsi, au Havre, la saison estivale est le moment d'un rendez-vous ambitieux avec l'art, le patrimoine et la culture, revitalisé chaque année par de nouvelles œuvres d'art contemporain qu'Un Été Au Havre livre à l'espace public.

Au fil des éditions, une collection permanente se constitue, qui s'enrichit chaque été, transformant peu à peu la ville en exposition d'art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous.

Grâce à l’intervention dans l’espace public d’artistes de renommée internationale, le regard que certains portaient sur la ville a changé. Le Havre attire et séduit un large public, qui vient profiter d’Un Été au Havre et s'émerveille aussi du caractère balnéaire, festif, culturel, sportif, de cette destination souvent méconnue.

Lang/Baumann, Karel Martens, Vincent Ganivet, Fabien Mérelle, Stéphane Thidet, Rhys Chatham, la Compagnie Carabosse, Royal de Luxe, Julien Berthier, Chiharu Shiota, Jace, Charlotte Roux, Henrique Oliveira, Erwin Wurm, Susan Philipsz...

Chaque artiste apporte sa vision pour révéler la singularité et le caractère unique de la ville.

La saison 2020

En 2020, malgré une programmation de saison privée de son temps fort d’ouverture, et d’une partie des artistes initialement invités, confinés au moment où ils auraient pu produire leurs œuvres, 18 œuvres et installations monumentales seront visibles dans l’espace public.

Un Été au Havre se déroule du 11 juillet au 4 octobre. Le public pourra voir 18 oeuvres et installations dans l'espace public, dont 7 nouvelles. L'expérience Un Été au Havre se vit au travers de 4 parcours d'art dans la ville qui permettent aux visiteurs de découvrir les lieux emblématiques et points d'intérêt culturel et touristique de la ville.

Stephan Balkenhol, Alice Beaude, Benedetto Bufalino, Rainer Gross, Claude Lévêque, Fabien Mérelle, Antoine Schmitt apporteront des œuvres éphémères à la collection existante.

Ce programme dans l’espace public se complète de 3 grandes expositions :

  • Nuits Electriques au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux (du 3 juillet au 1er novembre 2020)
  • Mrzyk & Moriceau, Never Dream of Dying au Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre > 11 juillet au 27 septembre 2020
  • EXHIBIT ! au Tetris, Salle de musiques actuelles, pour explorer la création numérique avec Lawrence Malstaf et Alex Verhaest > du 27 juin au 6 septembre 2020.
logo