Aller au contenu principal
logo

Transition industrielle normande

Transition industrielle normande

  • clock

La Normandie est la première région française par la part de l’industrie dans le PIB. Malgré une dynamique de désindustrialisation forte à l’échelle nationale, le territoire a maintenu une grande partie de son activité industrielle dans des secteurs clés comme l’énergie, la chimie et les produits pharmaceutiques, les mobilités ou encore l’agroalimentaire. 

La transformation du tissu industriel par l’innovation devient de plus en plus une nécessité sur le territoire normand. Cette transformation doit permettre de consolider un continuum d’innovation fort entre la recherche fondamentale et appliquée issue des laboratoires académiques et ses applicatifs industriels, en développant et soutenant les forces présentes en région.
 
La crise sanitaire COVID19 est venue fortement aggraver cette nécessité de transformation étant donné les répercussions économiques d’une ampleur inédite qu’elle a entraînées. 

Cette conjoncture est l’opportunité d’accélérer la transition de l’industrie vers des modèles plus responsables, plus performants et compétitifs, dans la continuité des évolutions déjà engagées dans le cadre de l’Industrie du futur. Des approches visant la transformation digitale dans l’industrie, l’optimisation de la performance énergétique, l’augmentation de la performance des matériaux pour une utilisation durable sont indispensables pour le tissu industriel normand. La recherche et l’innovation sont au cœur de cette dynamique de transformation.

Évaluer cette page :

L’avis des internautes :

logo