Stratégie régionale de la biodiversité

La biodiversité est en déclin à l’échelle mondiale comme locale. Des espèces autrefois ordinaires en Normandie, comme les hirondelles ou les abeilles, se raréfient. La Région se mobilise avec l’ensemble des acteurs du territoire, pour préserver cette biodiversité.

La définition et la mise en œuvre partagées d’une stratégie régionale de la biodiversité constitue la pierre angulaire de l’action de la Région pour la préservation de la biodiversité.
De telles stratégies ont été élaborées en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (Etat, collectivités locales, professionnels, Conservatoires, associations…).

Ces stratégies comportent différents axes et plans d’actions, en déclinaison desquels la Région apporte un soutien à de nombreuses actions favorables à la biodiversité :

  • Développement des connaissances sur la biodiversité (notamment via l’Observatoire de la biodiversité)
  • Préservation des milieux naturels par la création d’espaces protégés et la restauration des continuités écologiques
  • Education à l’environnement
  • Appui à la prise en compte de la biodiversité dans les projets de développement local et d’aménagements
  • Lutte contre les espèces exotiques envahissantes…

Pour cela, la Région s’appuie à la fois sur ses compétences (notamment de création de Réserves naturelles régionales et d’élaboration, avec l’Etat, des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique) et sur un soutien à un large réseau d’acteurs impliqués. Ce travail en partenariat se traduit notamment au travers de programmes régionaux.

Sur le territoire du Calvados, de la Manche et de l’Orne, la stratégie pour la biodiversité s’est aussi déclinée au travers de programmes d’actions régionaux thématiques. La Région soutient ainsi un Programme Régional d’Actions en faveur des Mares (PRAM), animé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Basse-Normandie.
Sur les territoires de l’Eure et de la Seine-Maritime, pour répondre aux enjeux identifiés par le SRCE, le Conservatoire d’espaces naturels de (Haute) Normandie conduit un programme similaire de conservation de mares (en particulier sur les plateaux), ainsi qu’un Programme Régional d’Actions en faveur des Coteaux (PRAC) pour la valorisation des coteaux calcaires. Ces deux programmes sont menés en partenariat avec la Région et l’ensemble des acteurs concernés.

La Région soutient également un Programme d’actions sur les Espèces Invasives dans le Calvados, la Manche et l’Orne, au travers de la mission régionale basée au Conservatoire d'espaces naturels, chargée de l’animer et de mettre en œuvre les travaux de lutte correspondants. 15 plantes invasives sont ciblées par ce programme, telles que la Jussie, la Renouée du Japon ou la Berce du Caucase. Même si la répartition de ces espèces reste très localisée, des actions spécifiques d’éradication et d’information sont menées en lien avec le Plan Régional Santé Environnement.

Modifié le 18/11/2016