Ports, aéroports et routes

Projets routiers

La Normandie participe au financement des routes aux côtés de l’Etat et des Départements sur les axes structurants. Elle entend renforcer l’ossature du réseau routier à vocation régionale autant que nationale et européenne.
Transports
Projets routiers

body

Ainsi, la Normandie contribue fortement à l’amélioration des axes routiers de son territoire. En effet, le développement économique d’une Région passe par l’amélioration de l’accessibilité du territoire mais aussi par la sécurisation du réseau routier.

Contournement est de Rouen - A28-A13

Le projet de contournement Est de Rouen, qui doit relier l’A28 à l’A 13 devrait voir le jour à l’horizon  2020. Les études préalables à la déclaration d’utilité publique d’une liaison au statut autoroutier peuvent ainsi être engagées. Elles portent sur l’intégration de ce projet dans le milieu humain et naturel et sont de deux natures : socio-économiques et environnementales. 

Route Nationale 12

Dans l’Orne, la RN 12 représente environ 79 km. Afin d’assurer la sécurité des traversées et le désenclavement de cette zone, deux sections restent à engager sur le Contrat de plan 2015-2020 : la déviation de St Denis sur Sarthon  et celles de Mortagne-Tourouvre et Ste Anne St Maurice.

Route Nationale 174

Dans la Manche, la mise à deux fois deux voies nécessaire pour contribuer à une meilleure accessibilité entre l’A84 allant vers Rennes et Carentan, est en cours d’achèvement.

Route Nationale 13

Dans la Manche, des travaux restent à entreprendre pour sécuriser le secteur entre Valognes et Cherbourg, supprimer des accès directs aux riverains et ponctuellement créer des plateformes neuves.

Boulevard Périphérique Nord de Caen- RN 814

Dans le Calvados, l’objectif est d’améliorer la fluidité du trafic avec un haut niveau de sécurité des usagers ainsi qu’une meilleure insertion de l’infrastructure dans son environnement.

Routes Départementales de l’Orne (hors Cper)

Afin d’améliorer les déplacements interurbains de personnes et de faciliter l’accès aux Autoroutes A88, A28 et RN 12, la RD 924  et la RD 962, les routes départementales de l’Orne font l’objet de travaux d’aménagement de mise à deux fois deux voies entre Flers et Argentan.

1