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Projets routiers

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La Région Normandie participe au financement des routes aux côtés de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région et des Départements dans le cadre des Itinéraires Routiers Intérêt Régional sur les axes structurants. Elle entend renforcer l’ossature du réseau routier à vocation régionale autant que nationale et européenne.

Aux abords des autoroutes

Contournement est de Rouen - A28-A13

Le projet de contournement Est de Rouen, qui doit relier l’A28 à l’A 13 devrait voir le jour à l’horizon 2026. Cette liaison au statut autoroutier A133 A134 a été déclarée d’utilité publique le 16 novembre 2017 et le choix du concessionnaire doit intervenir avant fin 2022.

Amélioration des accès à l’A13

Afin de renforcer le développement économique du territoire, la Région contribue à des opérations autoroutières :

  • Accès à l’A13 dans le secteur de Pont Audemer
  • Complément au ½ diffuseur d’Heudebouville
  • Complément du ½ diffuseur de la Haie Tondue

Routes Nationales

Route Nationale 12

Dans l’Orne, afin d’assurer la sécurité des traversées et le désenclavement de cette zone, deux sections restent à engager sur le Contrat de plan 2015-2020 : la déviation de St Denis sur Sarthon  et celles de Mortagne-Tourouvre et Ste Anne St Maurice.

Route Nationale 13

Dans l’Eure, la Région a relancé significativement le projet d’aménagement à 2x2 voies de la section de la RN 13 entre Evreux et Chaufour les Bonnières. Elle a obtenu le 21 février 2020 l’accord de l’Etat pour en mener les études jusqu’à la déclaration publique à l’horizon 2025. 2,5 M€ ont d’ores et déjà été affectés pour les premières études qui sont actuellement en cours. Les travaux de cette infrastructure structurante, estimés entre 160 et 210 M€, débuteront ensuite en 2027 pour une mise en service de la totalité de l’itinéraire en 2031.

La déviation Sud-Ouest d’Evreux, dernière étape du contournement sud de l’agglomération ébroïcienne vise à détourner le flux de circulation quotidienne du cœur d’agglomération, améliorant ainsi le cadre et la qualité de vie des habitants.

Dans la Manche, des travaux restent à entreprendre pour sécuriser le secteur entre Valognes et Cherbourg, supprimer des accès directs aux riverains et ponctuellement créer des plateformes neuves.

Boulevard Périphérique Nord de Caen- RN 814

Dans le Calvados, l’objectif est d’améliorer la fluidité du trafic avec un haut niveau de sécurité des usagers ainsi qu’une meilleure insertion de l’infrastructure dans son environnement.

Aménagement à 2x2 voies de la RN27

L’opération va permettre de réaliser une liaison routière sûre et fluide sur la totalité de l’itinéraire entre Rouen et Dieppe

Accès routiers Sud au Pont Flaubert

Le projet consiste à réaliser une liaison directe entre le pont Flaubert et la voie rapide Sud III

Routes départementales

Itinéraires Routiers d’Intérêt régional

La Région intervient également dans le cadre de son soutien aux départements aux Itinéraires Routiers d’Intérêt régional (IRIR) sur certaines routes départementales qui font l’objet de travaux d’aménagement afin d’améliorer les déplacements interurbains de personnes, désenclaver le territoire et faciliter l’accès aux autoroutes.

Parmi les projets :

  • Mise à deux fois deux voies entre Avranches et Granville (RD973) et entre Flers et Argentan (RD924)
  • Desserte portuaire de Caen (liaison RD402-RD403)
  • Aménagement de certaines sections de routes : RD925 (Le Havre-Eu) ; RD6015 (Yvetot-Le Havre) ; RD173 ; RD674 (Vire-A84) ; RD524 (Vire-Orne)

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